Lisez! icon: Search engine
Solar
EAN : 9782263174605
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 190 x 240 mm

Ma cuisine éco-responsable

Zéro déchet, moins de viande, moins de lait, respect des saisons… Et si les meilleures recettes pouvaient sauver la planète ?

Collection : Solar Cuisine
Date de parution : 27/05/2021
Eco-responsable ! Un grand mot pour une idée très simple : bien manger au quotidien en prenant soin de soi et de la planète. Rien de plus facile avec ces 100 recettes gourmandes et autant d'idées pratiques.
En théorie, être éco-responsable c'est facile en suivant quelques astuces élémentaires comme respecter les saisons, gérer ses courses en prêtant attention à l'origine des produits (circuit court, produits locaux, vrac...), priviliégier le bio et le fait maison, adopter la cuisine crue (qui permet de préserver l'apport en vitamines tout en... En théorie, être éco-responsable c'est facile en suivant quelques astuces élémentaires comme respecter les saisons, gérer ses courses en prêtant attention à l'origine des produits (circuit court, produits locaux, vrac...), priviliégier le bio et le fait maison, adopter la cuisine crue (qui permet de préserver l'apport en vitamines tout en réalisant des économies d'énergie puisqu'il n'y pas de cuisson), et bien d'autres alternatives encore...

En pratique, ça l'est encore plus avec ces 100 recettes pensées pour se facilier la vie en cuisine en respectant son environnement : 
- des recettes zéro gaspi permettant d'utiliser l'intégralité d'un produit
- des recettes où la viande est mise à l'honneur avec des quantités moindres mais d'une meilleure qualité (chili con carne avec moins de viande et plus de légumes pour réhausser le goût, ou carrément sans viande avec du tofu fumé en substitut)
- du fait maison avec des produits industriels phares simples (et tellement meilleurs) à préparer soi-même (ketchup, yaourts, pâte à tartiner...)
- des variantes pour adapter les plats selon les saisons (tomates farcies vs butternut farcies)
- des déclinaisons pour remplacer des produits non locaux (guacamole... de petits pois)
- des idées pour cuisiner les restes et ne pas jeter...

Tout pour limiter son impact écologique avec une cuisine accessible, simple et surtout gourmande !
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263174605
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 190 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Emiliec28 Posté le 18 Juin 2021
    Un livre intelligemment construit en 6 parties : - Zéro déchet : beaucoup d'idées pour ne plus jeter des éléments qu'on ignorait. J'ai appris pas mal de choses, gros coup de coeur sur le dips de fanes de radis (testé aussi en pesto depuis) - Cuisinez les restes : même principe que ci-dessus, des idées à l'apparence bien délicieuse, et tout simple ! Comme dirait l'autre "il suffisait d'y penser !" - De saison : une des deux parties que j'ai le plus aimé : ça fonctionne sur double page, à gauche "printemps/été" à droite "automne hiver" même recette, différents ingrédients. voilà de quoi ravir ceux qui ont du mal à élaborer des menus (et nous sommes très nombreux selon les études) là pas besoin de se creuser la tête, juste changer la liste d'ingrédients, je trouve ça très ingénieux de le proposer sous ce format -là - Local : c'est le plus flou pour moi : de quelle "localité" on parle ? La France entière ? Ce n'est déjà plus très "local" et si on parle par région, difficile de trouver des recettes qui valent pour toutes les régions. - Fait maison : là on entre vraiment dans une démarche de "je... Un livre intelligemment construit en 6 parties : - Zéro déchet : beaucoup d'idées pour ne plus jeter des éléments qu'on ignorait. J'ai appris pas mal de choses, gros coup de coeur sur le dips de fanes de radis (testé aussi en pesto depuis) - Cuisinez les restes : même principe que ci-dessus, des idées à l'apparence bien délicieuse, et tout simple ! Comme dirait l'autre "il suffisait d'y penser !" - De saison : une des deux parties que j'ai le plus aimé : ça fonctionne sur double page, à gauche "printemps/été" à droite "automne hiver" même recette, différents ingrédients. voilà de quoi ravir ceux qui ont du mal à élaborer des menus (et nous sommes très nombreux selon les études) là pas besoin de se creuser la tête, juste changer la liste d'ingrédients, je trouve ça très ingénieux de le proposer sous ce format -là - Local : c'est le plus flou pour moi : de quelle "localité" on parle ? La France entière ? Ce n'est déjà plus très "local" et si on parle par région, difficile de trouver des recettes qui valent pour toutes les régions. - Fait maison : là on entre vraiment dans une démarche de "je prends le temps de" et tout le monde ne l'a pas donc c'est une question de profil. Il y a des bonnes idées bien sûr, pourquoi pas un jour tester ! - Moins mais mieux : deuxième partie coup de coeur : des alternatives a des plats habituellement carnés ! Je dois dire que moi qui n'ai pas mangé de blanquette de veau depuis 5 ans j'ai hâte de tester leur recette ! Idem pour les pâtes carbo ! Bref, un must have qui vaut le coût :)
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar

Lisez maintenant, tout de suite !