Lisez! icon: Search engine
Ma mère avait ce geste
Date de parution : 02/09/2021
Éditeurs :
Plon

Ma mère avait ce geste

Date de parution : 02/09/2021
Rentrée littéraire Plon 2021.
Après le succès de Chaque jour est un adieu, Alain Rémond poursuit son oeuvre autobiographique et livre un récit intime et universel sur l'amour inconditionnel qu'il porte à sa mère. Livre après livre, il retrouve le paradis perdu de son enfance en Bretagne.
« Ma mère avait ce geste, quand elle était soucieuse, la main contre la joue. Ce n’était pas pour elle, qu’elle se faisait du souci, elle avait un caractère tellement gai.... « Ma mère avait ce geste, quand elle était soucieuse, la main contre la joue. Ce n’était pas pour elle, qu’elle se faisait du souci, elle avait un caractère tellement gai. C’était pour nous, ses dix enfants, surtout les plus jeunes, qu’elle se faisait du souci, comment arriver à nous nourrir,... « Ma mère avait ce geste, quand elle était soucieuse, la main contre la joue. Ce n’était pas pour elle, qu’elle se faisait du souci, elle avait un caractère tellement gai. C’était pour nous, ses dix enfants, surtout les plus jeunes, qu’elle se faisait du souci, comment arriver à nous nourrir, à nous vêtir, avec le peu d’argent qu’il y avait, surtout après la mort de mon père. Comment s’assurer que nous allions nous en sortir, faire des études, arriver à nous débrouiller. Pour les études, il y avait les bourses : il fallait passer un concours avant l’entrée en sixième, puis fournir, chaque année, des certificats attestant de bons résultats et d’une bonne conduite. Ma mère, chaque année, nous rappelait qu’il ne fallait surtout pas oublier ce certificat, qu’il fallait tout faire pour l’obtenir. Bons résultats et bonne conduite…»
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259307062
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 120 x 185 mm
EAN : 9782259307062
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 120 x 185 mm

Ils en parlent

« C'est difficile pour moi de trouver les mots suffisamment forts pour transcrire toute la beauté de cet écrit autobiographique. Un vrai coup de cœur »
Marie Barbillon / Fnac Verneuil-sur-Avre
« C’est un hommage tendre et mélancolique que nous offre Alain Rémond. Une errance dans sa jeunesse qui nous rappelle avec simplicité l’importance de nos souvenirs de notre famille et de nos mères. »
Léa / La Librairie Idéale

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CFanny014 11/03/2022
    Ma mère avait ce geste est un récit autobiographique agréable, qui se lit rapidement.L'auteur dit essayer de faire revivre ses parents de livre en livre.Il dit écrire la même histoire mais en la comprenant de mieux en mieux, en avançant.Ici, il rend un hommage très touchant à sa mère décédée d'un cancer à ses soixante ans alors qu'à son tour, il souffre d'un cancer.Sa mère a eu dix enfants,elle n'a pas pu réaliser son rêve de tenir une épicerie à Trans mais c'était une âme généreuse qui avec des moyens modestes faisait des miracles, aimait ses enfants, leur faisait confiance.L'auteur évoque des souvenirs de son enfance en Bretagne,des bonheurs simples dans une famille modeste,ses frères et soeurs, une mère qui lisait, la forêt de Villecartier.Par l'écriture, il a reconstruit un Trans imaginaire qui l'habite désormais alors qu'il ne revient en Bretagne que pour des obsèques.Le lecteur retrouve dans le livre des situations qu'il a pu vivre.
  • helenebib 01/02/2022
    Même si je ne suis pas tout à fait de la même génération, même si je n'ai pas connu l'après-guerre, dans cette famille je m'y retrouve. Chacun le nez dans un livre, pas besoin de se parler car on sait que l'on est présent pour l'autre. La cuisine, qui est le centre de la maison, là où frères et sœurs, nous nous retrouvons. Cela sent le pain grillé et la soupe aux poireaux. Alain Rémond a besoin d'écrire pour rendre hommage à ses parents, un papa pas très présent et difficile à vivre, une maman qui semble toujours là et à l'écoute. Des mots pour faire revivre, des mots qui peut-être vont enjoliver la réalité, mais des mots indispensables pour l'ancien petit garçon, pour le fils, le frère. Une très belle lecture, reposante car on y prend le temps, le temps d'un repas en famille, d'un fou rire, d'une échappée un après-midi d'été.
  • david19721976 11/12/2021
    Ma mère de son vivant afin d'anticiper le chagrin causé par la mort d'un proche, ou nous préparer à accepter sa propre disparition. Toutes les deux, en avions si souvent discutées sans tabou pour apprivoiser la peur d'être séparées et de disparaître pour toujours...Elle avait ce haussement d'épaules, qui signifiait: Il y a des choses contre lesquelles nous ne pouvons lutter. Ce récit est profondément émouvant, il parle à chacun de nous, il pérenne le souvenir, et met en lumière la mère qui nous a porté dans son ventre, la maman si protectrice tout au long de son existence.
  • Valerielle 17/10/2021
    J'aime beaucoup la plume d'Alain Raymond. J'avais eu l’occasion, il y a bien des années, de lire Chaque jour est un adieu et je n'ai pas été du tout déçue par Ma mère avait ce geste. L'auteur est touchant dans la fidélité qu'il a à sa famille et à ses origines modestes. Il revient sur cette période douloureuse de la maladie de sa maman, sur son enfance et son adolescence, sur la vie dans un petit village breton, dans une famille nombreuse. Il a de la nostalgie mais aussi beaucoup de lucidité de sa part dans ce récit autobiographique. Le style est efficace et au service du récit. C'est touchant,
  • silencieuse1 19/09/2021
    Un texte magnifique comme une offrande à la mère. Dans chaque ligne, on peut se reconnaître et trouver ce petit quelque chose qui nous rappelle un instant magique en relation avec celle qui nous a donné le jour. Alain Rémond écrit bien, depuis toujours, et cette fois encore, c'est dans l'intime qu'il excelle.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !