Lisez! icon: Search engine
Marie Curie, ma mère
Hélène Langevin-joliot (introduction de), Pierre Joliot (introduction de)
Date de parution : 24/03/2022
Éditeurs :
Plon

Marie Curie, ma mère

Hélène Langevin-joliot (introduction de), Pierre Joliot (introduction de)
Date de parution : 24/03/2022
Un témoignage inédit d’Irène Joliot-Curie sur sa mère Marie Curie. Alliant vie familiale, anecdotes privées et recherches scientifiques, voici un document rare et émouvant sur une famille d’exception et sur deux « femmes puissantes », lauréates du prix Nobel avec leurs maris.
En 1954, à l’occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie, la revue Europe commande à sa fille Irène un article – resté confidentiel et jamais réédité jusqu’à... En 1954, à l’occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie, la revue Europe commande à sa fille Irène un article – resté confidentiel et jamais réédité jusqu’à aujourd’hui – dans lequel elle livre « souvenirs et impressions » sur sa mère.
Irène y aborde l’enseignement dont elle a bénéficié et...
En 1954, à l’occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie, la revue Europe commande à sa fille Irène un article – resté confidentiel et jamais réédité jusqu’à aujourd’hui – dans lequel elle livre « souvenirs et impressions » sur sa mère.
Irène y aborde l’enseignement dont elle a bénéficié et qu’elle caractérise d’« un peu désordonné », l’importance qu’elle et sa mère accordent à la pratique des exercices physiques, aux excursions en montagne ou à la mer, à tout type de loisirs actifs. L’une et l’autre aiment la nature et la poésie, à laquelle son grand-père a initié Irène et que Marie avait acquis dans sa jeunesse.
Les années 1914-1918 sont un tournant majeur dans la vie de Marie Curie. Elle équipe des voitures radiologiques et forme des groupes d’infirmières à la pratique des appareils à rayons X. Irène, s’implique très tôt, à 17 ans, dans le travail entrepris par sa mère dont elle devient, avec le même caractère calme et réfléchi que son père, une collaboratrice privilégiée. Elle aura bientôt une place reconnue à l’Institut du Radium où elle entreprend ses propres recherches et rencontre Frédéric Joliot. Leurs travaux communs les mèneront jusqu’au Prix Nobel de chimie en 1935. Une découverte qui complète si bien celle de Pierre et Marie Curie.
Irène aborde enfin la personnalité de Marie, ses opinions religieuses et politiques. Leurs idées se rencontrent sur la science, le plaisir de la découverte, l’horreur de la guerre qu’elles ont vue de près. Mais, contrairement à sa fille, Marie a peu exprimé, en dehors de sa famille, ses opinions sur les injustices sociales, le gâchage des ressources naturelles ou les crédits militaires.
Un témoignage unique sur une fille et sa mère qui ont toutes les deux marqué l’histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259311359
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 112
Format : 120 x 185 mm
EAN : 9782259311359
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 112
Format : 120 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ancarlafernandes 14/11/2022
    Irène Joliot-Curie évoque ses souvenirs personnels et s'appuie sur les nombreuses lettres échangées avec sa mère Marie pour documenter cet ouvrage et ainsi présenter un double portrait maternel : celui d'une scientifique brillante, travailleuse acharnée, féministe et engagée ; et celui d'une maman dévouée à sa famille.
  • Anis0206 22/08/2022
    En tant que physicien, il est tout a fait normal j'ai envie de dire d'adorer Marie Curie et tout ce qu'elle a apporté à la science mais en tant qu'être humain, il est même primordial de l'admirer pour tout ce qu'elle a pu apporter à l'humanité et aussi à la condition des femmes. C'est un modèle pour nous tous. Dans ce magnifique ouvrage écrit par sa fille (elle aussi prix Nobel avec son mari Frédéric Joliot), nous découvrons tout simplement la maman Marie Curie et non pas juste la physicienne et la seule personne jusqu'à ce jour à avoir reçu deux prix Nobel dans deux discipline (la physique et la chimie). J'ai eu la chance il y a 4 ans de rencontrer le fils de l'autrice qui est venue nous parler de sa grand mère et justement de son impact sur la place des femmes dans la science. Un magnifique souvenir qui m'avait beaucoup marqué à l'époque et avec cet ouvrage, je me suis rappelé cette excellente conférence de Pierre Joliot qui est l'une des très rares personnes au monde à pouvoir dire qu'il est fils et petit fils de lauréats du Nobel
  • seb_sam_b 15/08/2022
    𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝑪𝒖𝒓𝒊𝒆, 𝒎𝒂 𝒎è𝒓𝒆 , est publié aux éditions Plon. Ce livre est une réédition d’un texte d’ Irène Joliot-Curie, publié initialement pour les 20 ans de la mort de Marie Curie en 1954 dans la revue Europe. C’est un portrait doux, sensible et attachant qui est dressé sur cette femme aux deux prix Nobel ( 1903 physique et 1911 chimie), créatrice des voitures radiographiques sous la Première guerre mondiale, donnant des enseignements à la Faculté des Sciences de Paris ou à l’Académie de médecine dans les années 1910-1920. Les souvenirs d’Irène retrace le parcours d’une femme combative, luttant contre les injustices sociales et pour une égalités des droits et devoirs entre tous les individus. Marie Curie avait un goût pour l’exercice physique, la nature, la poésie, et plaçait en la science de nombreux espoirs pour résoudre des problèmes créées par l’Homme.
  • QUILESR 21/04/2022
    MARIE CURIE MA MÈRE. Par. IRÈNE JOLIOT-CURIE. Dans ce texte initialement paru dans la revue Europe en 1954, à l'occasion des vingt ans de la mort de Marie Curie, sa fille Irène Joliot-Curie se livre sur sa mère en nous racontant sa vie familiale, des anecdotes privées et les recherches scientifiques de ses parents Pierre et Marie Curie qui ont découvert le radium et le polonium . Le radium s'est révélé très efficace pour les premières radiographies auxquelles personne ne croyait .Grâce à eux on traite par rayons bon nombre de cancers. Marie Curie a inventé les voitures de radiographies,avec beaucoup de difficultés comme on le lit dans ce petit livre de 100 pages .La mère comme la fille sont mortes de leucémie aiguë en rapport avec leur travail. Irène Joliot-Curie aborde aussi leur amour commun pour la nature et la poésie, leur collaboration scientifique notamment pour les voitures de radiographies , leurs opinions religieuses,Marie Curie avait perdu la foi à cause de deuils dont elle ne s'était jamais vraiment remise et elle nous parle aussi de leurs idées politiques entre autres. J'ai été attiré par ce petit livre parce que dans les six laboratoires des collèges et des lycées... MARIE CURIE MA MÈRE. Par. IRÈNE JOLIOT-CURIE. Dans ce texte initialement paru dans la revue Europe en 1954, à l'occasion des vingt ans de la mort de Marie Curie, sa fille Irène Joliot-Curie se livre sur sa mère en nous racontant sa vie familiale, des anecdotes privées et les recherches scientifiques de ses parents Pierre et Marie Curie qui ont découvert le radium et le polonium . Le radium s'est révélé très efficace pour les premières radiographies auxquelles personne ne croyait .Grâce à eux on traite par rayons bon nombre de cancers. Marie Curie a inventé les voitures de radiographies,avec beaucoup de difficultés comme on le lit dans ce petit livre de 100 pages .La mère comme la fille sont mortes de leucémie aiguë en rapport avec leur travail. Irène Joliot-Curie aborde aussi leur amour commun pour la nature et la poésie, leur collaboration scientifique notamment pour les voitures de radiographies , leurs opinions religieuses,Marie Curie avait perdu la foi à cause de deuils dont elle ne s'était jamais vraiment remise et elle nous parle aussi de leurs idées politiques entre autres. J'ai été attiré par ce petit livre parce que dans les six laboratoires des collèges et des lycées dont celui de l'école de chimie où j'ai exercé en tant que préparateur le portrait de Marie Curie était dans chacun des six labos en bonne place ,et que ma formatrice Margot tout comme Marie Curie était une polonaise. Une fille épatante ,passionnée et passionnante qui m'a tout appris durant 1 an, avant de me céder sa place pour partir travailler en faculté. Grâce à elle j'ai su gérer les demandes de mes 9 professeurs de chimie .Margot m'aimait beaucoup,elle me faisait des bisous et m'appelait Bioman force rouge... Je ne sais plus où elle est sinon je lui aurais offert ce livre.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…