Mémoire cavalière : Le livre de Philippe Noiret

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Initié au théâtre à l'orée des années 1950, alors qu'il est encore au lycée, Philippe Noiret entre très jeune au TNP de Jean Vilar, inoubliable maître, qui le dirigera pendant six ans. Parallèlement, il débute au cinéma dans La Pointe courte (1954), le premier film d'Agnès Varda, mais c'est Zazie dans le métro, de Louis Malle, d'après le roman de Raymond Queneau, qui le révèle véritablement en 1960. Dès lors, bon an mal an, les tournages s'enchaînent, contribuant à faire de lui en quarante ans de carrière l'un des comédiens les plus populaires de sa génération, avec près de cent vingt films à son actif.
D'Alfred Hitchcock à Bertrand Tavernier, de Marco Ferreri à Simone Signoret, de Philippe de Broca à Jean Gabin, du Vieux fusil à Cinema Paradiso en passant par Catherine Deneuve, Romy Schneider ou Marcello Mastroianni, c'est toute l'histoire du cinéma des cinquante dernières années qui défile. Au fil de la plume, Philippe Noiret nous offre aussi le roman d'épanouissement d'un jeune homme français, qu'une très haute exigence artistique n'a jamais détourné d'une inlassable quête du bonheur, de la vie, des autres.
Avec ce livre-testament, méditation d'un homme engagé dans son dernier combat, Philippe Noiret a voulu dresser un bilan : celui d'une vie dédiée au jeu, à l'art, aux passions qui ont fait de lui, mieux qu'une star, un homme dont l'humanité nous bouleverse et continue de nous inspirer.



De (auteur) : Philippe Noiret
Autre : Antoine de Meaux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Bobo1001

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un peu trop cavalier ? J'ai dévoré ces mémoires de l'immense acteur Philippe Noiret (écrites avec la collaboration d'Antoine de Meaux). Il était l'un de mes acteurs favoris et plusieurs de ses films, avec Tavernier ou De Broca m'ont marqué durablement. Ce gros bouquin de 450 pages paru peu avant sa mort (et il était très diminué au moment de l'écrire ce qui peut expliquer quelques faiblesses) est une autobiographie on ne peut plus classique. On part d'une enfance gentiment bourgeoise et puis après un échec définitif au bac (et sur les conseils d'un professeur avisé) un destin consacré à jouer la comédie. Noiret travaille au TNP de Jean Vilar, puis fait un duo avec Jean-Pierre Darras (cela ne nous rajeunit pas) puis part voler de ses propres ailes et certains films aideront à son décollage, Alexandre le Bienheureux ou le Vieux fusil. Film après film Noiret détaille les aléas de son parcours, là une rencontre avec Jean Gabin qui lui apprendra à rester H24 sur le tournage, ici la rencontre avec Romy Schneider. Plein d'anecdotes : De Broca royaliste, Yves Boisset (RIP -dieu merci Noiret peut se tromper) peu impliqué sur le Taxi mauve. Parfois de très jolies choses, comme le fait de retrouver l'histoire de son père durant la Première guerre mondiale en tournant la Vie et rien d'autre, l'un de ses plus grands rôles. Parfois moins jolies ou moins passionnantes : tel réalisateur était alcoolique, tel chausseur italien est remarquable. Pourquoi cavalière ? Parce que Noiret avait une passion pour l'équitation au point d'en faire tous les jours ou presque. Et d'ailleurs c'est lié à l'un des points intéressants du livre. Philippe Noiret a eu des chevaux, a eu deux belles maisons, des voitures de luxe, mais ne se voyait pas comme un bourgeois. C'est d'ailleurs par là qu'il commence ce livre. La vie familiale occupe également une petite place dans le livre. A part cela, certes plein d'anecdotes sur une carrière passionnante, mais un livre très plat, parfois un peu trop autosatisfait (lorsqu'il évoque son élégance) manifestement issu de conversations, on est davantage dans l'oralité que l'écrit et certaines redites en témoignent. de ce point de vue le livre est effectivement un peu cavalier. Si vous êtes fan de Noiret je ne sais pas en définitive si je dois vous recommander ce livre car il vous apprendra plein de choses ou vous le déconseiller car il y a également matière à déception. A vous de voir.

Signaler

perlederosee28

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Philippe Noiret, né en 1930 nous raconte sa vie en passant par celle de ses parents, sa vie en France et à Casablanca. Il raconte ses débuts au TNP (théatre national populaire), après une scolarité qui ne l'enchantait guère. Puis il évoque sa rencontre avec Jean Vilard et Gérard Philipe entre autres. Il a joué 100 fois le malade imaginaire. Plus tard il rencontrera la sublime Romy Schneider. J'avais bien aimé son interprétation dans "Fort Saganne"ou dans "Uranus".

fredbologsen

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Un auteur que j'aimais beaucoup et au timbre de voix reconnaissable entre mille. Dans ce livre Philippe Noiret parle beaucoup des gens qui l'ont fait tourner, des très bons et des moins bons. D'où l'importance du metteur en scène et des liens avec l'acteur. Et du résultat. C'est justement la "mise en scène" de ce livre qui m'a un peu gêné, que j'ai trouvée un peu trop "linéaire", Noiret et/ou celui qui a contribué à sa biographie ayant pris le parti de faire défiler et d'énumérer les films de l'acteur, l'un après l'autre, avec quelques commentaires sur les autres acteurs/trices, les metteurs en scène, leurs succès, accompagnés d'anecdotes D'où le manque de surprise à la lecture, en tournant les pages. Les années défilent, les films aussi, et un peu trop "de la même façon". Si on n'en connaît pas le fond, la forme est malheureusement ancrée, et dès le départ. Un peu dommage. Mais je reste un inconditionnel de cet acteur, et j'étais ado quand est sorti "Cinéma Paradiso", dont je garde un souvenir ému. Salut l'artiste!

Signaler

franceflamboyant

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

A l'image de l'acteur ! Fermeté du propos, générosité de l'éloge d'autrui, multiplicité des anecdotes et pertinence d'une certaine vision du cinéma. Un beau livre qui renvoie à ce gentleman que fut Philippe Noiret...

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221107935
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    241 x 155 mm

L'auteur

Philippe Noiret

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 448 pages