RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Mémoires de Charlotte Corday

            Plon
            EAN : 9782259210492
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 532
            Format : 132 x 201 mm
            Mémoires de Charlotte Corday
            écrits dans les jours qui précédèrent son exécution

            Date de parution : 05/11/2009

            Les mémoires de Charlotte Corday 8 jours avant sa mort.

            Le 13 juillet 1793, une très jolie fille coquettement vêtue « d’un jupon à raies couleur boue de Paris » était admise près de Marat qui se soignait dans sa baignoire. Le couteau qu’elle cachait dans son corsage devait tuer « L'Ami du peuple ». Cette scène est l’une des...

            Le 13 juillet 1793, une très jolie fille coquettement vêtue « d’un jupon à raies couleur boue de Paris » était admise près de Marat qui se soignait dans sa baignoire. Le couteau qu’elle cachait dans son corsage devait tuer « L'Ami du peuple ». Cette scène est l’une des plus connues de l’histoire de France, mais quel chemin a conduit Charlotte Corday jusqu'au crime ? Quelles circonstances, quelles épreuves ont forgé en elle la volonté d'accomplir un geste unique dans l'Histoire car il vient d’une jeune fille qui a tout son bon sens, qui agit seule et qui, de plus, est républicaine ?

            Bien des légendes contradictoires ont été élaborées autour de celle qu'Hébert appelait « la garce du Calvados » et Michelet « l'ange de l'assassinat ». Catherine Decours, pour serrer le personnage au plus près, a choisi de rédiger à la place de Charlotte, et dans sa langue, des mémoires écrits dans la prison où la jeune fille a attendu d’être guillotinée après le procès le plus suivi de la Révolution. Depuis l’enfance pauvre, passée dans un manoir normand, jusqu’au jour de l'assassinat, c'est tout le chemin parcouru par celle qui était l’arrière-petite-fille de Corneille que l’auteur a refait. C’est aussi l’histoire de la Révolution, vue de la province avec ses passions, ses drames et ses peurs. On ne peut qu'être ébloui par un tel travail, une telle clarté et une telle réussite.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259210492
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 532
            Format : 132 x 201 mm
            Plon
            37.00 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…