Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259279017
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1584
Format : 154 x 240 mm

Mémoires de guerre et Mémoires d'espoir

Date de parution : 07/11/2019
Une édition collector des Mémoires du général de Gaulle réunies en un seul volume avec reprise de leur couverture d'origine. Un ouvrage essentiel à redécouvrir, 50 ans après la disparition du Général.
Le destin du Général de Gaulle est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXe siècle. Compte-rendu complet de son action entre 1940 et 1946, ses Mémoires de guerre suivies de ses Mémoires d’espoir (1958 à 1969), fournissent un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les... Le destin du Général de Gaulle est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXe siècle. Compte-rendu complet de son action entre 1940 et 1946, ses Mémoires de guerre suivies de ses Mémoires d’espoir (1958 à 1969), fournissent un ensemble cohérent et explicite permettant de connaître les conceptions qu’avait le Général des problèmes institutionnels, politiques et conjoncturels de l’époque où il a dirigé la France et d’extraire à sa source l’esprit même de la Ve République.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259279017
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1584
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chichi_zibest Posté le 2 Novembre 2020
    En préambule: savoir que ce livre volumineux est divisé en deux parties : - les mémoires du Général : 2 Tomes mémoires de guerre et mémoires d'espoir :~840 pages) - un ensemble de discours et d'entretiens : ~650 pages J'ai acheté ce livre pour trois raisons : 1- Connaître les sentiments et visions des hommes qui ont combattu l'Allemagne nazie, et ceux qui ont mû le Général après la victoire de 1945. 2- Dans le contexte actuel, ou l'on se réfère au Gaullisme, au souverainisme, comprendre ce qu'est le Gaullisme, et sur quoi il s'appuie. 3- Comprendre quel rôle ont joué les évènements qui ont affecté la France dans ses accessions au pouvoir suprême. J'ai trouvé réponse à ces trois questions. Il est difficile de résumer en quelques lignes un livre qui parcourt des années aussi denses historiquement. Cet ouvrage apporte des réponses à ces trois questions, qui en sont les piliers. Le style est limpide, clair, certaines énumérations peuvent sembler longues, lorsque l'auteur souhaite citer chaque acteur de l'histoire. A travers un vocabulaire riche, mais qui reste accessible, le lecteur revit les doutes et convictions de l'auteur, et ressent la hauteur des enjeux. Je recommande vivement ce livre, pour qui se pose les mêmes questions que moi.... En préambule: savoir que ce livre volumineux est divisé en deux parties : - les mémoires du Général : 2 Tomes mémoires de guerre et mémoires d'espoir :~840 pages) - un ensemble de discours et d'entretiens : ~650 pages J'ai acheté ce livre pour trois raisons : 1- Connaître les sentiments et visions des hommes qui ont combattu l'Allemagne nazie, et ceux qui ont mû le Général après la victoire de 1945. 2- Dans le contexte actuel, ou l'on se réfère au Gaullisme, au souverainisme, comprendre ce qu'est le Gaullisme, et sur quoi il s'appuie. 3- Comprendre quel rôle ont joué les évènements qui ont affecté la France dans ses accessions au pouvoir suprême. J'ai trouvé réponse à ces trois questions. Il est difficile de résumer en quelques lignes un livre qui parcourt des années aussi denses historiquement. Cet ouvrage apporte des réponses à ces trois questions, qui en sont les piliers. Le style est limpide, clair, certaines énumérations peuvent sembler longues, lorsque l'auteur souhaite citer chaque acteur de l'histoire. A travers un vocabulaire riche, mais qui reste accessible, le lecteur revit les doutes et convictions de l'auteur, et ressent la hauteur des enjeux. Je recommande vivement ce livre, pour qui se pose les mêmes questions que moi. Je rajoute que dans le contexte actuel, où l'on parle de souverainisme, de nationalisme, et où le monde se fragmente ainsi que les sociétés, ce livre apporte des réponses. On y voit que le Gaullisme n'est ni de Droite, ni de Gauche, il est pour élever la France au plus haut rang, grâce à son peuple. Cependant, le Gaullisme peut-il exister sans péril pour la nation ? Peut-il être accepté actuellement comme il le fut sans ambigüité par le passé ?
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…