Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259276870
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 154 x 240 mm

Moi Jérusalem

Date de parution : 17/10/2019
Le roman d’une ville dont la vie est un roman. Jérusalem se raconte.
« Après des siècles de silence, moi, Jérusalem, j’ai décidé de prendre la parole pour raconter mon histoire. La vraie. Non celle que colportent mes courtisans, ceux qui s’imaginent – simples d’esprit – que je pourrais n’appartenir qu’à un seul d’entre eux, qui me voient comme une épouse que l’on... « Après des siècles de silence, moi, Jérusalem, j’ai décidé de prendre la parole pour raconter mon histoire. La vraie. Non celle que colportent mes courtisans, ceux qui s’imaginent – simples d’esprit – que je pourrais n’appartenir qu’à un seul d’entre eux, qui me voient comme une épouse que l’on peut mettre en cage ou une prostituée qui cède aux plus offrants. Je suis Jérusalem.
Je suis l’Unique, sacrée, entière et dans mes pierres vibrent les trois vérités éternelles, chacune complémentaire de l’autre, chacune indissociable. Peu m’importent les critiques que ne manqueront pas de soulever mes confidences. Sans doute ai-je atteint cet âge où l’on ne craint plus les injures, les quolibets, cet âge de la maturité où l’on n’a plus peur de rien.
Voilà des millénaires que je saigne. Hébreux, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Arabes, Francs, Mamelouks, Ottomans, Britanniques, tous ont foulé mon sol, tous ont voulu me posséder en versant le sang, et il n’est pas impossible que je disparaisse un jour, réduite en cendres pour avoir été trop désirée, à moins que les trois Prophètes ne sortent de leur silence et ne se décident à n’être qu’un seul cœur pour que mon cœur continue de battre. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259276870
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • biribi Posté le 26 Mai 2020
    J'avais aimé d'autres livres de cet auteur mais ici je n'ai pas vraiment accroché. Je manque probablement d'informations historiques pour vraiment apprécier l'ouvrage. Je termine péniblement, sans aucun enthousiasme. C'est trop dense pour moi, les situations sont trop compliquées à démêler. Je pensais y voir plus clair mais cela n'a pas été le cas. Dommage. L'idée de faire intervenir Jérusalem parlant à la première personne est originale et rend la lecture dynamique, parfois troublante.
  • cbondeelle Posté le 30 Janvier 2020
    Magnifique lecture toute en douceur malgré la cruauté décrite. Pas de parti pris, juste des faits décrits avec beaucoup d'humanité...
  • Claudio13 Posté le 18 Novembre 2019
    Mon regard a été attiré par la jaquette de ce livre. J'ai été interpellé et séduit par sa présentation. Alors je me suis laissé tenter et j'ai dévoré ce roman. Quelle riche idée que de faire parler cette ville « Jérusalem » à la première personne du singulier. Vraiment une belle réussite et prouesse réalisé par cet auteur que j'ai découvert " Gilbert Sinoue". Le narrateur s'est attaqué au si délicat sujet de « Jérusalem » dans cet ouvrage passionnant. Au commencement tu étais la terre de « Canann » pour devenir la Palestine. De ton nom « Uru-Shalel ». Jérusalem tu es la ville des trois prophètes, la citée des trois religions monothéistes : Juif - Chrétien- Musulman. Jerusalem toi qui a changé quelques fois de nom comme par exemple Antioche pour ce qui est de plus cruel. Jerusalem, ville qui compte plus de 4000 ans d'histoire, ville tant convoitée, ville témoin et victime de tant de complaintes, conflits et ambitions. L’auteur revient aux origines des religions abrahamiques, nous décrit toutes les guerres, heurts, conquêtes dont la ville trois fois sainte a été le théâtre. Cette ville qui a tant saigné, pour un vivre ensemble impossible. Toi qui fus témoin de plus de meurtres, de viol... Mon regard a été attiré par la jaquette de ce livre. J'ai été interpellé et séduit par sa présentation. Alors je me suis laissé tenter et j'ai dévoré ce roman. Quelle riche idée que de faire parler cette ville « Jérusalem » à la première personne du singulier. Vraiment une belle réussite et prouesse réalisé par cet auteur que j'ai découvert " Gilbert Sinoue". Le narrateur s'est attaqué au si délicat sujet de « Jérusalem » dans cet ouvrage passionnant. Au commencement tu étais la terre de « Canann » pour devenir la Palestine. De ton nom « Uru-Shalel ». Jérusalem tu es la ville des trois prophètes, la citée des trois religions monothéistes : Juif - Chrétien- Musulman. Jerusalem toi qui a changé quelques fois de nom comme par exemple Antioche pour ce qui est de plus cruel. Jerusalem, ville qui compte plus de 4000 ans d'histoire, ville tant convoitée, ville témoin et victime de tant de complaintes, conflits et ambitions. L’auteur revient aux origines des religions abrahamiques, nous décrit toutes les guerres, heurts, conquêtes dont la ville trois fois sainte a été le théâtre. Cette ville qui a tant saigné, pour un vivre ensemble impossible. Toi qui fus témoin de plus de meurtres, de viol et de pillages que tout endroit du monde. « « Mais ce monde est-il une table de jeu ? » » Un ouvrage à lire, très documenté, rédigé avec une plume remarquable. Naturellement, en filigrane, on devine l’avis de l’auteur qui ne peut être partagé par tout le monde. Les différents points de vue forcent le respect, car fort est celui qui pourrait détenir la vérité en la matière. "Gilbert Sinoué" nous donne l'image d'un homme profondément humain à la plume d’or ! Un vrai plaisir de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…