Moutarde douce : Le livre de Stéphanie Hochet
Un jeune écrivain, auteur de best-sellers, reçoit des lettres écrites par des adolescentes, toutes différentes, toutes folles de lui. Certaines veulent le rencontrer, d'autres se confier, d'autres encore coucher avec lui... Rien ne semble devoir nuancer leur passion, leurs exigences.Le jeune homme a par ailleurs une femme dans sa vie, mais celle-ci se trouve en prison, probablement pour des (petites) affaires de drogue. Son cœur est pris, il est mieux armé pour se défendre contre la horde qui s'offre à lui.L'écrivain a un ami, Mustapha, à qui il dit la vérité. Ces jeunes filles sont le plus souvent décevantes. De guerre lasse, il accepte de rencontrer deux d'entre elles – les plus insistantes –, mais quand il les voit, il tente d'y échapper en prétextant qu'il aime les garçons et que, d'ailleurs, il a une aventure avec Mustapha. Furieuses et déçues, les filles s'en vont et couchent ensemble. Plus tard, elles lui raconteront afin d'exciter sa jalousie...Les lettres de ces jeunes femmes alternent avec les considérations personnelles de l'écrivain de plus en plus lointain et, bien que flatté, vaguement écœuré par la jeunesse, la faiblesse, les excès des filles...Se fondant sur un phénomène très répandu, le courrier féminin des écrivains célèbres, Stéphanie Hochet écrit une comédie moderne par son style et son vocabulaire. C'est le procès ironique et drôle d'une jeunesse grisée au-delà de toute raison par le vedettariat.
De (auteur) : Stéphanie Hochet
Expérience de lecture
Avis Babelio
christian57500
• Il y a 1 an
Premier roman d’une jeune fille : elle imagine un écrivain qui reçoit des lettres d’admiratrices et les échanges qui s’ensuivent. L’écrivain se retrouve presque piégé par certaines lectrices, mais s’en sort grâce à l’aide d’un ami, Mustapha. La perfidie des lectrices évoque parfois les déboires que Lydie Salvayre décrit dans « la vie commune ». Le style est plaisant , comme dans cette phrase qui décrit les jeunes filles : «.. la pucelle promène dans sa bouche un surcroit de bave – sans doute une accumulation de matière oubliée par des baisers inexistants- qui, quand elle parle, s’étire verticalement près de la commissure des lèvres et qui rappelle furieusement les fils de gruyère fondu.. » Ecrivain à suivre. Note 15/20
Kichigai
• Il y a 6 ans
Je remercie Amélie Nothomb de m'avoir fait connaître ce roman. Le conseil retenu est « N'écrivez pas aux écrivains ! »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221095331
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 204
-
- Dimensions
- 216 x 139 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,40 € Grand format 204 pages