Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221091913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 132 x 198 mm

Mythologie comparée

,

Collection : Bouquins
Date de parution : 28/02/2002

Il avait tous les dons. Fils de poète, il aurait été compositeur de musique si Mendelssohn ne le lui avait déconseillé. Il se fit sanscritiste et, passant d'Allemagne en Angleterre, où il se maria et où il fit une brillante carrière de professeur à l'université d'Oxford, il éblouit par sa...

Il avait tous les dons. Fils de poète, il aurait été compositeur de musique si Mendelssohn ne le lui avait déconseillé. Il se fit sanscritiste et, passant d'Allemagne en Angleterre, où il se maria et où il fit une brillante carrière de professeur à l'université d'Oxford, il éblouit par sa science et charma par sa parole. Max Müller (1823-1900) fut l'un des plus grands savants de son temps, linguiste, historien des religions, maître de ce qu'il appela lui-même la mythologie comparée. Plusieurs de ses livres furent traduits en français. A partir de ce qu'il appelait modestement des Chips, un volume d'Essais sur la mythologie comparée parut à Paris en 1873. Il était suivi, en 1898, des Nouvelles Etudes de mythologie. Le présent volume, qui réunit pour la première fois les deux ouvrages, permettra de découvrir ces études à la fois savantes et vibrantes, toujours inventives, consacrées à des sujets divers, avec pour centre le soleil dont Müller faisait un principe essentiel d'explication aussi bien des mythes grecs, que des mythes scandinaves, germaniques, hindous, perses ou africains. Central lui-même dans une histoire de la mythographie, ce comparatiste d'hier ouvre aussi la voie aux comparatistes d'aujourd'hui et invite à passer du mythe à la littérature.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221091913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 928
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.