Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259251365
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 154 x 240 mm

Mythologie et philosophie

Le sens des grands mythes grecs

Date de parution : 10/11/2016
Explorez la mythologie grecque sous l’éclairage philosophique et le regard expert de Luc Ferry.
« Par dizaines, des expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites dans le langage courant : une « pomme de discorde », un « dédale de rues », prendre le « taureau par les cornes », toucher le « pactole », « tomber de Charybde en Scylla »,... « Par dizaines, des expressions issues de la mythologie grecque se sont inscrites dans le langage courant : une « pomme de discorde », un « dédale de rues », prendre le « taureau par les cornes », toucher le « pactole », « tomber de Charybde en Scylla », suivre un « fil d’Ariane », « jouer les Cassandre », etc. Mille références endormies aux Sirènes, à Typhon, Océan, Triton, Python, Sibylle, Stentor, Mentor, Laïus, Argus, Œdipe et à tant d’autres personnages mythiques habitent encore incognito nos conversations de tous les jours. Je vous propose de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en sont l’origine. Mais il y a plus. Les grands mythes ne se limitent pas à des « contes et légendes ». Ils proposent des leçons de vie et de sagesse d’une profondeur abyssale.
La mythologie représente ainsi une tentative grandiose pour apporter des réponses à l’antique question métaphysique de « la vie bonne pour les mortels ». Son étude, passionnante en elle-même, constitue pour cette raison une excellente introduction à la philosophie. »
Luc Ferry
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259251365
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • glegat Posté le 31 Août 2021
    La connaissance des grands mythes et en particulier de la mythologie grecque est une source fondamentale pour alimenter notre réflexion et nous permettre de comprendre le destin de l'humanité. L'illiade et l'odyssée d'Homère et la théogonie d'Hésiode ont préparé l'avènement de la philosophie et de ce que l'on a appelé le miracle grec. Si l'on doit résumer en quelques mots l'enseignement des sages antiques, il est tout entier rassemblé dans le mythe de Prométhée. L'homme prométhéen c'est l'homme de la technique moderne, celui qui est capable d'innover, d'inventer sans cesse, de produire de nouveaux besoins dans l'hypothétique croyance d'atteindre un jour la satisfaction complète. Cette démarche est la marque même de « l'hybris », pour les grecs anciens c'est la plus grande faute que puisse commettre un homme, c'est à dire la démesure, ne pas savoir garder sa place dans l'ordre cosmique. L'espèce humaine est la seule parmi les mortels qui soit capable d'Hybris, la seule qui puisse tout à la fois défier les dieux et troubler, voire, détruire la nature. Les sages antiques avaient tout compris et avant de le traduire en concept philosophique avec Socrate et Platon ils l'avaient énoncé dans leurs récits mythologiques. Ce livre forme un ensemble parfait avec... La connaissance des grands mythes et en particulier de la mythologie grecque est une source fondamentale pour alimenter notre réflexion et nous permettre de comprendre le destin de l'humanité. L'illiade et l'odyssée d'Homère et la théogonie d'Hésiode ont préparé l'avènement de la philosophie et de ce que l'on a appelé le miracle grec. Si l'on doit résumer en quelques mots l'enseignement des sages antiques, il est tout entier rassemblé dans le mythe de Prométhée. L'homme prométhéen c'est l'homme de la technique moderne, celui qui est capable d'innover, d'inventer sans cesse, de produire de nouveaux besoins dans l'hypothétique croyance d'atteindre un jour la satisfaction complète. Cette démarche est la marque même de « l'hybris », pour les grecs anciens c'est la plus grande faute que puisse commettre un homme, c'est à dire la démesure, ne pas savoir garder sa place dans l'ordre cosmique. L'espèce humaine est la seule parmi les mortels qui soit capable d'Hybris, la seule qui puisse tout à la fois défier les dieux et troubler, voire, détruire la nature. Les sages antiques avaient tout compris et avant de le traduire en concept philosophique avec Socrate et Platon ils l'avaient énoncé dans leurs récits mythologiques. Ce livre forme un ensemble parfait avec une autre livre du même auteur « Sagesses d'hier et d'aujourd'hui ». Ces deux livres vont rejoindre les étagères de ma bibliothèque réservées aux livres à relire et à méditer.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…