Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221156216
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 1 x 215 mm

Nabab

Date de parution : 16/04/2015

Fraîchement diplômée de la Tisch School of Arts, l’école de cinéma de l’université de New York, Zoé, jeune réalisatrice française, revient à Paris déterminée à tourner son premier film. Tout est prêt : scénario, actrices principales, techniciens, décor… Ne lui manque plus « que » le nerf de la guerre...

Fraîchement diplômée de la Tisch School of Arts, l’école de cinéma de l’université de New York, Zoé, jeune réalisatrice française, revient à Paris déterminée à tourner son premier film. Tout est prêt : scénario, actrices principales, techniciens, décor… Ne lui manque plus « que » le nerf de la guerre : le financement, autrement dit un producteur qui accepte de la suivre. Or, malgré l’expérience américaine qui distingue son CV et les deux courts métrages déjà à son actif, Zoé n’a aucune connexion dans ce milieu, réputé particulièrement difficile à pénétrer. Qui pourrait l’aider à se faire une place au soleil ?
À travers les aventures de Zoé, Nabab brosse, dans un savant mélange de fiction et de réalité, un formidable portrait du cinéma français contemporain. Des artistes aux quatre ou cinq grands patrons qui y font la pluie et le beau temps, on y croise tous les décideurs de ce milieu où le glamour le dispute en permanence au business. Amour vache, plume acérée et infos de première main : en dévoilant les coulisses et les rouages de cette usine à rêves qui ne cesse de fasciner, Nabab nous entraîne dans une comédie sociale pleine de verve et de justesse où les enjeux, artistiques et financiers, sont toujours intimement mêlés aux passions humaines.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221156216
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 1 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart Posté le 18 Mai 2015
    Un livre de circonstance en plein festival de Cannes puisque l'auteur, Sophie Dacbert, rédactrice en chef pendant 25 ans du Film Français ( le journal des professionnels du cinéma) plante une grande partie de son décor au sein du festival de Cannes, notamment la dernière partie. Dans ce roman qui mêle avec habileté réalité et fiction ( autour d'une jeune cinéaste fictive Zoé Bicqueiro, certainement inspirée d'expériences connues par l'auteur), Sophie Dacbert décortique au scalpel cet univers impitoyable qu'est le monde du septième art. et nous plonge dans un monde éloigné des paillettes et des strass, un vrai panier de crabes ou seuls les plus forts survivent. Bref, cette plongée à l'intérieur de la grande famille du cinéma est forcément passionnante à suivre pour qui adore le milieu, même si personnellement je n'y ai pas appris grand chose, la plupart des faits et éléments donnés par l'auteur étant repris d'informations vues ailleurs. On y retrouve les personnalités telles que l'on connait, de Thomas Langman à Nicolas Seydoux en passant par Thierry Frémaux et on aurait sans doute aimé un peu plus de nuances pour les décrire. Un roman un peu maladroit- certains dialogues... Un livre de circonstance en plein festival de Cannes puisque l'auteur, Sophie Dacbert, rédactrice en chef pendant 25 ans du Film Français ( le journal des professionnels du cinéma) plante une grande partie de son décor au sein du festival de Cannes, notamment la dernière partie. Dans ce roman qui mêle avec habileté réalité et fiction ( autour d'une jeune cinéaste fictive Zoé Bicqueiro, certainement inspirée d'expériences connues par l'auteur), Sophie Dacbert décortique au scalpel cet univers impitoyable qu'est le monde du septième art. et nous plonge dans un monde éloigné des paillettes et des strass, un vrai panier de crabes ou seuls les plus forts survivent. Bref, cette plongée à l'intérieur de la grande famille du cinéma est forcément passionnante à suivre pour qui adore le milieu, même si personnellement je n'y ai pas appris grand chose, la plupart des faits et éléments donnés par l'auteur étant repris d'informations vues ailleurs. On y retrouve les personnalités telles que l'on connait, de Thomas Langman à Nicolas Seydoux en passant par Thierry Frémaux et on aurait sans doute aimé un peu plus de nuances pour les décrire. Un roman un peu maladroit- certains dialogues font vraiment trop fabriqués- mais qui interessera forcément ceux qui veulent découvrir les coulisses du cinéma, et notamment de ce Festival si adulé et si craint pour les mêmes raisons.
    Lire la suite
    En lire moins
  • denisarnoud Posté le 7 Mai 2015
    Vous voulez découvrir le monde du cinéma de l'intérieur? Alors suivez Zoé, aspirante réalisatrice dans son parcours du combattant pour réaliser son premier film. Vous êtes prêts? Alors silence! On tourne. Zoé, fraîchement diplômée de la Tisch School of Arts, célèbre école de cinéma de l'université de New York, rentre en France. Elle a un projet : transformer son court métrage de fin d'études en long métrage. Toute l'équipe est déjà constituée, le lieu de tournage déniché, il ne lui manque plus que le financement pour mener son film a bien. Très vite elle obtient une avance sur recettes du Centre national du cinéma, mais c'est loin d'être suffisant. Elle va devoir s'armer de courage et de patience pour aller frapper aux portes des principaux producteurs et distributeurs qui font la pluie et le beau temps, qui se partagent les parts du gâteau qu'est le cinéma français. De décembre à mai 2011, avec Zoé, nous allons à la rencontre de tous ces pontes qui font le cinéma. Les personnages réels, car dans ce roman, seul le personnage de Zoé est fictif. Les interactions entre eux sont fictives aussi mais sûrement très proches de... Vous voulez découvrir le monde du cinéma de l'intérieur? Alors suivez Zoé, aspirante réalisatrice dans son parcours du combattant pour réaliser son premier film. Vous êtes prêts? Alors silence! On tourne. Zoé, fraîchement diplômée de la Tisch School of Arts, célèbre école de cinéma de l'université de New York, rentre en France. Elle a un projet : transformer son court métrage de fin d'études en long métrage. Toute l'équipe est déjà constituée, le lieu de tournage déniché, il ne lui manque plus que le financement pour mener son film a bien. Très vite elle obtient une avance sur recettes du Centre national du cinéma, mais c'est loin d'être suffisant. Elle va devoir s'armer de courage et de patience pour aller frapper aux portes des principaux producteurs et distributeurs qui font la pluie et le beau temps, qui se partagent les parts du gâteau qu'est le cinéma français. De décembre à mai 2011, avec Zoé, nous allons à la rencontre de tous ces pontes qui font le cinéma. Les personnages réels, car dans ce roman, seul le personnage de Zoé est fictif. Les interactions entre eux sont fictives aussi mais sûrement très proches de la réalité car les aspects de leurs personnalités respectives ont été respectés. Sophie Dacbert sait de quoi elle parle car elle a longtemps été rédactrice en chef du Film français, le journal des professionnels du cinéma. Le lecteur plonge avec Zoé dans ce monde marqué par les rivalités entre producteurs, distributeurs courtisés par les réalisateurs désireux de faire avancer leur projet. Des rivalités qui vont jusqu'à diviser des familles. On y voit les tractations qui ont lieu autour de la sélection des films pour le festival de Cannes. Cette période décrite dans le livre est riche et fascinante puisque c'est la période pendant laquelle Thomas Langmann cherchait à imposer à la France et au monde ce projet audacieux qu'était le film The Artist, avec le succès que l'on connaît. Dans ce roman passionnant qui mêle habilement réalité et ficiton, Sophie Dacbert décortique au scalpel cet univers impitoyable qu'est le monde du septième art. Elle le fait avec une plume précise, incisive, acérée, sans fioritures. On découvre un monde bien loin des paillettes et des strass, un vrai panier de crabes ou seuls les plus forts survivent. "Mais après six mois de démarches infructueuses, la famille du cinéma commençait à lui donner des boutons. Ils ne répondaient en rien à ce quelle s'était imaginé. Elle s'attendait à de vrais cinéphiles, des passionnés, des saltimbanques, des hurluberlus, des curieux. Jusqu'ici, elle n'avait rencontré que des gens dénués de fantaisie, mi-financiers mi-hommes de marketing, qui lui rabâchaient le même discours : la dictature des télévisions dans le financement du cinéma, le trop grand nombre de films produits, la dérive des cachets des comédiens, l'obsolescence de la convention collective des techniciens. Tours et détours pour ne pas résoudre son problème : comment finir Girls, son premier et probable dernier film."
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.