Lisez! icon: Search engine
Oeuvres de Friedrich Nietzsche - T.2
PAR DELA LE BIEN ET LE MAL-GENEALOGIE DE LA MORALE-ANTECHRIST-ECCE HOMO...
Date de parution : 05/11/1993
Éditeurs :
Bouquins

Oeuvres de Friedrich Nietzsche - T.2

PAR DELA LE BIEN ET LE MAL-GENEALOGIE DE LA MORALE-ANTECHRIST-ECCE HOMO...

Date de parution : 05/11/1993

« Presque à chaque phrase de ce livre, la gravité et l'enjouement se donnent tendrement la main », dira Nietzsche du Gai Savoir, par lequel s'ouvre ce second volume de...

« Presque à chaque phrase de ce livre, la gravité et l'enjouement se donnent tendrement la main », dira Nietzsche du Gai Savoir, par lequel s'ouvre ce second volume de ses oeuvres autorisées. Grave et enjoué, Le Gai Savoir chante la « grande santé » de l'intellect, qui se gausse...

« Presque à chaque phrase de ce livre, la gravité et l'enjouement se donnent tendrement la main », dira Nietzsche du Gai Savoir, par lequel s'ouvre ce second volume de ses oeuvres autorisées. Grave et enjoué, Le Gai Savoir chante la « grande santé » de l'intellect, qui se gausse de tout ce qu'on a tenu jusqu'alors pour « bon, intangible, divin », la prétendue morale surtout, « refuge des faiseurs de nuées », et avec elle ces endémies qu'on appelle compassion, abnégation et amour indifférencié du prochain. Repris sur le mode lyrique dans Ainsi parlait Zarathoustra, ce sont là les principaux thèmes qui vont désormais occuper la pensée de Nietzsche jusque dans ces derniers livres, achevés au seuil de la folie, où « le marteau parle » en brisant les idoles, pour préparer une « inversion de toutes les valeurs ». Comme dans le premier volume de cette édition, nous avons repris le texte, révisé par Jacques Le Rider et Jean Lacoste, des premières traductions françaises de Nietzsche, parues au tournant du siècle dernier. Les textes sont éclairés par des notices et des notes traduites et adaptées de l'édition allemande des OEuvres due à Peter Pütz, professeur à l'université de Bonn. Une préface de Philippe Raynaud replace Nietzsche dans la tradition philosophique dont il fut autant l'héritier que le critique radical, tandis que, dans une postface, Georges Liébert étudie les rapports passionnés que Nietzsche entretint toute sa vie avec la musique, à la fois comme compositeur et comme philosophe. Le lecteur trouvera enfin dans ce volume un index des noms et des notions, établi par Jacques Le Rider et Jean Lacoste, et qui est le premier de ce genre à paraître en France.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221069066
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1792
EAN : 9782221069066
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1792

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Henri-l-oiseleur 02/12/2015
    Ce second volume de la réédition des Oeuvres compètes de Nietzsche selon les premières traductions françaises qui en furent données, répond à 8ux mêmes critères que le premier. On ne trouvera pas le recueil posthume "La Volonté de Puissance", qui, aux dires des auteurs, est un composé de textes conçu par des héritiers peu honnêtes du philosophe, désireux de le tirer du côté de ce qu'il haïssait le plus, le nationalisme raciste allemand, et son imbécile antisémitisme, sorte de jalousie et de ressentiment messianiques bien éloignés de tout ce que l'auteur a jamais valorisé. Ce second volume contient de grands textes qui le rendent peut-être plus précieux que le premier : le Gai savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal, La généalogie de la Morale, Ecce Homo et les écrits sur Wagner. Si le premier volume se terminait par une postface éclairante sur les rapports de Nietzsche avec la civilisation française, le second se conclut par une étude de Georges Liébert sur Nietzsche et la musique, sujet tellement important qu'il faudrait peut-être commencer la lecture par là. Enfin, l'index des noms et des notions est un instrument indispensable pour la lecture et l'étude.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.