Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259279109
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 210 mm

On ne meurt pas d'amour

Date de parution : 22/08/2019
Cela pouvait-il finir autrement ?
Elle vient d'emménager avec son homme. Dans un grand loft blanc qu'ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l'entrée.
Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque...
Elle vient d'emménager avec son homme. Dans un grand loft blanc qu'ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l'entrée.
Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés.
Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l'entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler.
Plus tard, ils se diront que c'est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu'il était vain de lutter.
Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259279109
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 210 mm
Plon

Ils en parlent

« Cela nous vaut un premier roman réussi, vif, assez ironique, et peut-être pas autobiographique. »
Jean-Claude Perrier / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sorayaben Posté le 18 Mars 2020
    Ces deux là, ils se sont croisés, se sont regardés et ont succombés. A partir de ce jour, ils n'allaient vivre que pour ça. Une belle histoire mais pas des plus simples. Ils étaient chacun engagé de son côté. Avaient ils le droit de succomber ? tout envoyer valser ? ou réprimer leur envie ? Pris au piège de leur passion, désormais leur quotidien est mensonges, désirs, trahissions, obsessions. Ce roman rend hommage à l'amour passionnel. L'auteure a su décrire la montée en crescendo de cette passion dévastatrice. Comme une urgence, les phrases sont saccadées, courtes, elles rythment de manière chronologique de cette belle histoire.
  • JaneDra Posté le 10 Mars 2020
    J'ai écouté ce livre, première expérience en audio-livre. Je dois dire que je n'arrive pas à me décider. J'ai été happée, la lecture a été très agréable, et malgré mes réticences premières, j'ai trouvé que l'histoire se portait bien à une lecture audio. Je n'ai pas été subjuguée par l'histoire qui m'a parfois agacée (certains clichés de la bobo parisienne, l'histoire qui semble parfois répétitive) mais je dois dire qu'elle est particulièrement bien menée, et que l'auteure a réussi à faire passer l'intensité d'une relation fusionnelle au travers de ses mots. Intensité que l'on aimerait sans doute tous connaitre un jour... J'ai aussi trouvé la façon dont l'auteure a présenté cette histoire, le choix du "il" et du "elle", la construction extrêmement habile et judicieuse. À mon sens, c'est une façon très pertinente de mettre en valeur l'histoire et seulement l'histoire, sans se perde dans des détails ou considérations qui n'auraient sans doute rien apportés de plus. En bref, je recommande vivement cette lecture sur laquelle chacun aura certainement un avis très différent et une grille de lecture certainement guidée pas ses propres expériences... !
  • itsmylife_book Posté le 5 Mars 2020
    J’ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de l’auteure et de ce texte touchant.#8291; En effet, je suis passée par diverses émotions à travers cette histoire remplie d’amour, de passion, de questionnements...#8291; #8291; L’histoire peut paraître banale au vu du résumé, mais la profondeur des mots et des personnages fait toute la différence.#8291; Grâce à la plume talentueuse de l’auteure, j’ai très bien ressenti les douleurs, les émotions, les doutes, l’intensité de cet amour qu’éprouvent les personnages et me suis approprié leur histoire.#8291; #8291; Ce récit prend réellement au coeur, aux tripes, je ne pouvais plus m’arrêter de lire, tant je voulais savoir où cet idylle allait mener, comment allait-elle finir : Heureuse ? Malheureuse ?#8291; C’est fort, puissant, vivant : j’ai aimé du début à la fin.
  • LaRemoiseBouquine Posté le 4 Mars 2020
    J’ai vu ce roman passer dans le nuage de la « Rentrée Littéraire » et pour être honnête il n’avait pas vraiment retenu mon attention. « Elle vient de s’installer avec son homme, et doit se marier en juin. Il emménage avec sa femme et sa petite fille. Ils se croisent pour la première fois.... Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas ». J’ai beaucoup apprécié ce livre, je l’ai dévoré en une soirée. J’ai aimé le côté cru, sans filtre et dynamique de l’écriture. On est clairement pas dans une romance cul-cul à l’eau de rose. Il est question d’amour interdit, d’adultère, de mensonges, de passion... On est très loin du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
  • Lexx54000 Posté le 1 Mars 2020
    C'est l'histoire banale d'une femme et d'un homme qui se rencontrent. L'homme est marié et a une petite fille, la femme est en couple et va se marier. Simple voisin, au fil de rencontre, de soirées, ils se découvrent des regards, puis une passion un amour grand, très grand, voire absolu, pour arriver à la destruction. Lire "On ne meurt pas d'amour" c'est avoir devant ses yeux une passion dévorante entre deux êtres qui s'aiment mais qui s'épuisent. De la naissance d'un amour à la lente dégradation de celui-ci. Avec un style lapidaire, une écriture simple, courte, dépouillée de toute fioriture. Une écriture originale, qui se lit vite, très vite comme cette histoire d'amour. Géraldine Dalban-Moreynas a un style qui fait surgir l'urgence des sentiments. Avec un effet astucieux d'utiliser "il" et "elle", on ne connaîtra jamais personnellement les protagonistes. Comme une histoire écrite dans l'urgence à la façon d'un compte à rebours. Un premier roman qui sent l'urgence des mots, comme un coeur qui palpite à plein régime où le bonheur semble resplendir mais où la peine prend le dessus pour tout détruire, à commencer par "elle".
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

    Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : 5 premiers romans à découvrir absolument

    Si la rentrée littéraire est l'occasion de retrouver des auteurs aimés et confirmés, on peut également voir dans cette grande effervescence le moment idéal pour partir à la découverte de nouvelles plumes. Cette année, cinq primo-romanciers et romancières font leur rentrée et proposent des romans chargés en émotions, parfois très drôles, singuliers, et toujours passionnants. Place aux présentations.

    Lire l'article