Opération Moonwalk : Le livre de Arash Rafii, Jean-Félix de La Ville Baugé

Grand format

Telemaque

0 personnes ont réagi

Une politique fiction savoureuse par Jean-Felix de la Ville Baugé et Arash Rafii.

Jean-Felix de la Ville Baugé vient d'obtenir le prix Littérature générale de l'Académie française pour Magnifique.

Sous la direction d'une redoutable officier des services iraniens, 3 agents " dormants " sont " réveillés " et se lancent sur les traces du chanteur le plus célèbre de la pop mondiale pour le faire disparaitre.
Une plongée subtile et hilarante au cœur de l'âme iranienne et des ressorts insoupçonnés qui animent le pouvoir en Iran.

De (auteur) : Arash Rafii, Jean-Félix de La Ville Baugé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

ThomasDM

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le roman se déroule en juin 2009, à l’aube de ce qu’on appellera la « révolution Twitter » en Iran, après l’élection controversée de Mahmoud Ahmadinejad. Face à un régime fragilisé, les autorités iraniennes ourdissent un plan surprenant : trois agents “dormants” sont réveillés pour... faire disparaître Michael Jackson, le chanteur pop le plus célèbre au monde, afin de détourner l’attention internationale . C'est un roman réjouissant, agréable à lire. On se laisse emporter par une histoire bien rythmée, loufoque et franchement drôle, qui arrache de véritables éclats de rire. La mécanique humoristique repose aussi sur le décalage entre la culture occidentale et la culture iranienne, ainsi que sur le taarof, cette tradition persane de politesse et de courtoisie poussée à l’excès, qui, traduite dans notre langue, paraît totalement grandiloquente et extravagante. Cela n’est pas sans rappeler Les Lettres persanes de Montesquieu. C’est un roman qui respecte ses ambitions et ne promet rien d’autre que le divertissement qu’il délivre. Un bon moment de lecture. Je note cependant un bémol : je ne comprends pas pourquoi il a fallu sexualiser à ce point l’agent iranienne, qui est la seule à connaître des histoires voluptueuses, alors que d’autres situations auraient pu y mener avec d’autres personnages et contextes. Je ne perçois pas l’intérêt de ce choix, ni celui même d'intégrer ce type de rapport dans ce roman qui ne s'y prête pas. Pour autant, ces choses sont racontés subtilement. En somme, un divertissement intelligent et dépaysant, qui réussit à mêler satire politique et humour absurde avec une légèreté bienvenue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782753305090
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    326
  • Dimensions
    202 x 132 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 326 pages