Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259199438
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 225 mm

Ouest contre Ouest

Date de parution : 28/08/2003

La guerre d’Irak n’a pas fini de laisser ses traces et de diviser le monde. Avons-nous bien choisi nos alliés ? Pour André Glucksmann, la question n'est pas multipolarité ou unipolarité, mais nihilisme ou civilisation.

Il a souvent eu tort d'avoir raison trop tôt. Polémiste implacable, André Glucksmann déboulonna jadis la philosophie marxiste qui fascinait une gauche aveugle et sourde aux combats dissidents contre le communisme. Fidèle à sa méthode, il en appelle de la réalité contre les fictions commodes, des enchaînés et des victimes...

Il a souvent eu tort d'avoir raison trop tôt. Polémiste implacable, André Glucksmann déboulonna jadis la philosophie marxiste qui fascinait une gauche aveugle et sourde aux combats dissidents contre le communisme. Fidèle à sa méthode, il en appelle de la réalité contre les fictions commodes, des enchaînés et des victimes contre ceux qui parlent en leur nom sans les entendre. Sensible aux vérités cruelles de l'actualité, il ne s'accepterait pas d'être gardien du sommeil de ses concitoyens.

Il compta parmi les très rares Français qui jugèrent plus important de s'opposer à Saddam Hussein qu'à George Bush, et souhaitèrent la chute «de gré ou de force» de l'immonde dictature de Bagdad. Sa critique des flottements et des contradictions du «camp de la paix» introduit un grand débat stratégique transatlantique qui dominera les dix années à venir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259199438
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 140 x 225 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…