Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221138496
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm

Philosopher

Réflexions philosophiques des grands penseurs contemporains

,

Collection : Bouquins
Date de parution : 15/05/2014

En 1980, deux jeunes professeurs, Christian Delacampagne et Robert Maggiori, lancent une initiative sans précédent : rassembler autour de la même table de travail deux générations d’intellectuels et les convaincre d’écrire des textes à destination, dans un premier temps, des élèves de classe terminale. Il s’agit, autrement dit, d’établir une...

En 1980, deux jeunes professeurs, Christian Delacampagne et Robert Maggiori, lancent une initiative sans précédent : rassembler autour de la même table de travail deux générations d’intellectuels et les convaincre d’écrire des textes à destination, dans un premier temps, des élèves de classe terminale. Il s’agit, autrement dit, d’établir une passerelle entre l’univers intellectuel, où s’élaborent et se confrontent les théories et les idées, et celui de la pédagogie, où des lycéens de toutes sections sont initiés à la réflexion philosophique et à la lecture des grandes oeuvres de l’histoire de la pensée.
Pour mener à bien cette entreprise inédite, il fallait que des philosophes, mais aussi des psychanalystes, des écrivains, des biologistes, des historiens et d’autres hommes de science acceptent de traiter les principaux sujets inscrits dans les programmes scolaires et qui recouvrent les interrogations fondamentales auxquelles tout homme est confronté.
Aujourd’hui, tous ceux qui ont accepté de prendre part à cette aventure sont considérés comme des classiques de la philosophie et des sciences sociales : Vladimir Jankélévitch, Jean-Pierre Vernant, Edgar Morin, Alain Badiou, Alain Touraine, François Châtelet, Michel de Certeau, Albert Jacquart, Philippe Ariès, Robert Castel ou Henri Lefebvre, pour n’en citer que quelques-uns. Grâce à eux, cette oeuvre collective, en évitant aussi bien une décevante vulgarisation qu’une excessive spécialisation, offre l’outil le plus précieux qui soit pour « entrer en philosophie », en même temps qu’elle présente un vaste panorama de la pensée française contemporaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221138496
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1184
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.