Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221250242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Piranèse

Isabelle D. Philippe (traduit par)
Date de parution : 07/10/2021

Lauréat du Women's Prize 2021
Le retour attendu et triomphal de l’auteure de Jonathan Strange & Mr Norrell

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal,...

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.
Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

« Une lumineuse prouesse littéraire » Madeline Miller, auteure de Circé

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NatachaBM Posté le 2 Novembre 2021
    Le monde de Piranèse bascule lorsqu'il rencontre une troisième personne dans un monde qui n'était censé en contenir que deux. Un roman fascinant, qui frôle le thriller fantastique, un univers différent qui questionne notre rapport à notre propre réalité. On est enfermé dans le monde de Piranèse avec lui, la puissance du huis clos permet à l'intrigue d'avancer à un rythme très plaisant, et d'être totalement immergé dans le récit. Même en ayant facilement un pas d'avance sur lui, on veut quand même savoir la fin et voir Piranèse découvrir ce que l'on sait déjà. On ressent énormément d'empathie pour lui c'est un personnage très touchant, qui parle à l'humain en chacun de nous. Plus que la singularité du lieu, la vision que Piranèse a de son propre monde est envoutante, empreinte de tellement de poésie de naïveté et de douceur. Piranèse apprécie plus la nature enfermée dans ses pièces qui contiennent des océans que nous dehors à l'air libre. Un livre qui amène à de multiples interprétations, duquel vous ne sortirez pas l'esprit vide.
  • AliceFee Posté le 27 Octobre 2021
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Piranèse ? "Une fois encore, c'est un roman que j'ai beaucoup vu passer sur les comptes anglo-saxons, et qui a été finaliste de plusieurs prix. Sa couverture, qui semblait évoquer la mythologie, m'a tout de suite donnée envie, j'étais donc ravie qu'il sorte si vite en français." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Piranèse vit dans un palais parfois majestueux, parfois immergé par les eaux et en partie détruit. Il part chaque jour en exploration, y vit en harmonie avec la nature et rencontre parfois l'Autre..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "Je ne m'étais pas rendue compte avant de le recevoir qu'il s'agissait de l'auteur du livre Jonathan Stange Mr Norell, un des seuls livres que je n'ai jamais fini ! Mais finalement, Piranèse n'y ressemble absolument pas, n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et même, pour tout dire, ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais lu. Il est étrangement envoûtant. Il ne s'y passe pas grand chose, le mystère se dévoile petit à petit, en douceur, et le lecteur tourne page après page sans vraiment s'en... Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Piranèse ? "Une fois encore, c'est un roman que j'ai beaucoup vu passer sur les comptes anglo-saxons, et qui a été finaliste de plusieurs prix. Sa couverture, qui semblait évoquer la mythologie, m'a tout de suite donnée envie, j'étais donc ravie qu'il sorte si vite en français." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Piranèse vit dans un palais parfois majestueux, parfois immergé par les eaux et en partie détruit. Il part chaque jour en exploration, y vit en harmonie avec la nature et rencontre parfois l'Autre..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "Je ne m'étais pas rendue compte avant de le recevoir qu'il s'agissait de l'auteur du livre Jonathan Stange Mr Norell, un des seuls livres que je n'ai jamais fini ! Mais finalement, Piranèse n'y ressemble absolument pas, n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et même, pour tout dire, ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais lu. Il est étrangement envoûtant. Il ne s'y passe pas grand chose, le mystère se dévoile petit à petit, en douceur, et le lecteur tourne page après page sans vraiment s'en rendre compte. C'est difficile de vous en dire plus sans en dire trop... Je pense qu'il faut prendre le temps de découvrir cet univers, de se poser quelques questions et de se laisser toucher par la philosophie du récit pour apprécier pleinement cette lecture." Et comment cela s'est-il fini ? "C'est un livre qui laisse son empreinte. Et après cette expérience positive, je me dis qu'il faudrait que je donne une nouvelle chance à son premier roman."
    Lire la suite
    En lire moins
  • unlivre_uncafe Posté le 18 Octobre 2021
    excellente lecture onirique et poétique qui m'a clairement fait du bien. je me suis attachée à Piranèse, à sa vie, à ses réflexion. Suivre sa vie dans ce labyrinthe de salle à travers les entrées dans on journal rend la lecture tellement immersive et malgré le fait que ce soit un monde totalement différent du notre, je me suis sentie avec lui. La plume de l'autrice est très belle et les questions soulevée laisse un potentiel de réflexion très intéressant.
  • Milie_Baker Posté le 4 Octobre 2021
    Un roman vraiment unique ! J'avais vu les incroyables critiques américaines sur ce roman à sa sortie aux USA et je m'attendais à prendre une vraie claque littéraire. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu, par contre je le recommande absolument pour son originalité et cette histoire incroyable que l'on ne peut découvrir que sous la plume de Susanna Clarke. Le résumé ne dévoile rien de l'intrigue ou des personnages et c'est très déstabilisant de commencer ce roman sans n'avoir aucune idée d'où l'on va. Mais c'est un voyage très étonnant, qui se construit petit à petit sous nos yeux, comme un grand puzzle auquel nous rajoutons les pièces au fur et à mesure. Une jolie histoire très belle et poétique que je suis heureuse d'avoir découverte.
  • dianahincureads Posté le 27 Septembre 2021
    This book transported me from the first sentence. We follow Piranesi, an inhabitant of the House. He and the Other seem to be the only humans left. Piranesi keeps detailed journals of everything he does and sees. Many pages of his records are dedicated to the House itself, a magnificent place with labyrinthine corridors and endless marble Halls filled with statues. Clouds fill the Upper Halls whereas the Lower Halls are inhabited by the tides. They occasionally flood the staircases providing breathtaking spectacles where the marble meets the natural elements. Piranesi is content. “The Beauty of the House is immeasurable: its Kindness infinite.” What can go wrong? Piranesi has many layers. It’s not just an atmospheric novel focused on Piranesi’s explorations of the House and its countless mysteries. Susanna Clarke delves deep into matters of identity and the meaning of life itself. Piranesi’s love and respect for the House are in stark contrast to the way humanity treats our own beautiful House, the Earth. The journal form increases the suspense and it’s fascinating how at times the readers understand more than Piranesi himself. Do not skip Piranesi. Let it take you on a journey through the House.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.