Lisez! icon: Search engine
Piranèse
Isabelle D. Philippe (traduit par)
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Piranèse

Isabelle D. Philippe (traduit par)
Date de parution : 07/10/2021

Lauréat du Women's Prize 2021
Le retour attendu et triomphal de l’auteure de Jonathan Strange & Mr Norrell

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette...

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal,...

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.
Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

« Une lumineuse prouesse littéraire » Madeline Miller, auteure de Circé

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221250242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221250242
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VeryImportantBook 16/11/2022
    C'est l'histoire d'un homme qui vit dans un palais aux dimensions titanesques avec pour compagnie des oiseaux et des statues. De temps en temps, il y rencontre l'Autre, un mystérieux scientifique. Par gentillesse, Piranese, qui ne sait plus son vrai nom, aide l'Autre dans ses recherches. Mais un jour, Piranese réalise qu'une 3eme personne est entrée dans le palais... C'est un roman court, qui se présente sous la forme du journal de Piranese. L'histoire est vraiment originale. Le début prend son temps pour bien montrer la naïveté du personnage principal et le fonctionnement du palais. Celui-ci est envahi régulièrement par les marées et se transforme alors en piège mortel. Les révélations arrivent ensuite bien vite pour le lecteur. Piranese mettra un peu plus de temps à comprendre que nous. Le pauvre n'ayant pas toutes les cartes en main. L'écriture de Susanna Clarke est un plaisir. Dans ce roman, elle a allégé son style. C'est une lecture originale tout en étant facile à lire. Si vous avez envie de vous changer des lectures habituelles, sans vous prendre la tête, je vous le conseille.
  • Kapounet 13/10/2022
    Tout le sel de Piranèse (sans mauvais jeu de mots) se résume à la narration du récit. Des entrées de journal, confuses pour le lecteur (n'abandonnez pas à cause de cela svp), qui vont devenir de plus en plus claires au fur et à mesurer que l'histoire avance et que nous nous accoutumons du monde dans lequel Piranèse évolue. L'autrice, par ce biais, nous fait donc passer par les mêmes étapes que son personnage. De manière intéressante, ce parallèle s'arrête, voire même s'inverse, en deuxième partie de récit. Nous possédons la connaissance, mais Piranèse ne la possède pas encore ou tout du moins ne la possède plus . Piranèse est naïf, il vit dans un monde singulier, onirique, minéral, mais également terriblement absurde. C'est un monde infini que lui seul semble être capable de déchiffrer. Son seul interlocuteur semble ne jamais vraiment lui prêter la moindre attention, lui parle comme à un enfant à qui il ferait la morale... L'impression d'étrangeté qui s'élève du roman reste prégnante, même lorsque tout s'éclaircit. Lorsque l'on finit Piranèse, on se demande si tout cela n'est pas finalement qu'une allégorie des maux psychologiques, de ce que l'esprit peut devenir lorsqu'il tombe entre de... Tout le sel de Piranèse (sans mauvais jeu de mots) se résume à la narration du récit. Des entrées de journal, confuses pour le lecteur (n'abandonnez pas à cause de cela svp), qui vont devenir de plus en plus claires au fur et à mesurer que l'histoire avance et que nous nous accoutumons du monde dans lequel Piranèse évolue. L'autrice, par ce biais, nous fait donc passer par les mêmes étapes que son personnage. De manière intéressante, ce parallèle s'arrête, voire même s'inverse, en deuxième partie de récit. Nous possédons la connaissance, mais Piranèse ne la possède pas encore ou tout du moins ne la possède plus . Piranèse est naïf, il vit dans un monde singulier, onirique, minéral, mais également terriblement absurde. C'est un monde infini que lui seul semble être capable de déchiffrer. Son seul interlocuteur semble ne jamais vraiment lui prêter la moindre attention, lui parle comme à un enfant à qui il ferait la morale... L'impression d'étrangeté qui s'élève du roman reste prégnante, même lorsque tout s'éclaircit. Lorsque l'on finit Piranèse, on se demande si tout cela n'est pas finalement qu'une allégorie des maux psychologiques, de ce que l'esprit peut devenir lorsqu'il tombe entre de mauvaises mains. Si Susanne Clarke ne nous a finalement pas fait visiter un esprit, brillant, qui se serait perdu en chemin sous les marées sous-terraines. Ce livre est plein d'images qui s'emboitent les unes comme les autres comme des poupées russes. Choisissez le niveau de lecture que vous préférez (le conte, l'allégorie, le miroir...), et laissez-vous porter par les déambulations de Piranèse dans le labyrinthe.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SundaybookclubEmeline 12/10/2022
    Contexte : "La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n'a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. L'Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l'aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième habitant..." . Ressenti : Coup de cœur !! C'est un roman ultra original qui m'a beaucoup marqué ! On s'attends à tout et à rien et c'est magnifique ! L'autrice nous transporte dans son monde plein de mystères, au bord de la réalité, de l'imaginaire, de la poésie et de la philosophie si bien que oui, on est aussi perdu dans ce labyrinthe que le personnage. Je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous spoiler mais vraiment, il vaut le coup !!!
  • Bibliorium 11/09/2022
    Ovni littéraire en approche. Ce n'est pas mon scepticisme qui parle, car j'ai bien aimé ce roman. Journal de bord d'un homme (Piranèse. Gros clin d’œil à l'artiste Piranèse et ses Prisons Imaginaires) qui explore le dédale infini de salles dans lequel il cohabite avec une unique personne. Au début ça peut sembler hermétique, le temps qu'on comprenne où on est tombé, et puis après c'est la curiosité qui joue: on veut comprendre ce qu'est ce Monde, qui est l'Autre...et on arrive au bout (avec des explications satisfaisantes).
  • CROCBOOKS 06/09/2022
    Il était plus que temps que je lise “ Piranèse ” de Susanna Clarke. Ce roman est très différent de tout ce que j’ai lu, jusqu’à présent. J’ai eu du mal à savoir si je prenais plaisir à lire l’ensemble de notes datées, présentant le plus souvent les actions, les réflexions ou les sentiments de l’homme qui partage son histoire. Le lieu de vie du personnage principal ressemble à un palais antique. J’ai longtemps errer au milieu des statues de marbre blanc. J’ai longtemps cru que j’étais perdue à cause de la complication des détours, jusqu’à ce que j’entende le bruit des vagues, le cri des mouettes et que je vois Piranèse vivre en harmonie avec son environnement. Il s’est produit un déclic qui a révélé toute l’impétuosité de ce récit mythologique. Lauréat du Women's Prize 2021, cette œuvre peut paraître monotone. Elle ne plaira pas à tout le monde. L’effet qu’elle a eu sur moi, en me rendant ma tranquillité d’esprit, était imprévisible. Si vous avez envie de franchir les limites de la réalité et que vous acceptez de vous laisser porter par l’onirisme, la poésie du texte, vous vivrez un moment suspendu entre ciel et mer. Le petit... Il était plus que temps que je lise “ Piranèse ” de Susanna Clarke. Ce roman est très différent de tout ce que j’ai lu, jusqu’à présent. J’ai eu du mal à savoir si je prenais plaisir à lire l’ensemble de notes datées, présentant le plus souvent les actions, les réflexions ou les sentiments de l’homme qui partage son histoire. Le lieu de vie du personnage principal ressemble à un palais antique. J’ai longtemps errer au milieu des statues de marbre blanc. J’ai longtemps cru que j’étais perdue à cause de la complication des détours, jusqu’à ce que j’entende le bruit des vagues, le cri des mouettes et que je vois Piranèse vivre en harmonie avec son environnement. Il s’est produit un déclic qui a révélé toute l’impétuosité de ce récit mythologique. Lauréat du Women's Prize 2021, cette œuvre peut paraître monotone. Elle ne plaira pas à tout le monde. L’effet qu’elle a eu sur moi, en me rendant ma tranquillité d’esprit, était imprévisible. Si vous avez envie de franchir les limites de la réalité et que vous acceptez de vous laisser porter par l’onirisme, la poésie du texte, vous vivrez un moment suspendu entre ciel et mer. Le petit coup de cœur qu'est Piranèse, m’a donné envie de me procurer “Le labyrinthe de Pan” de Guillermo del Toro et de Cornelia Funke.
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.