Lisez! icon: Search engine
Plunk
Date de parution : 09/01/2020
Éditeurs :
Plon

Plunk

Date de parution : 09/01/2020
« Le Paris-Londres de 10 h 17. Trois minutes après le déraillement.
Harry aimerait bien chuchoter une formule magique. La même, trois fois de suite. Murmurer à l’oreille de son chat...
« Le Paris-Londres de 10 h 17. Trois minutes après le déraillement.
Harry aimerait bien chuchoter une formule magique. La même, trois fois de suite. Murmurer à l’oreille de son chat une incantation, une prière, comme il le faisait enfant. Ainsi, il pourrait s’extraire de ce wagon.
— Je veux qu’on me...
« Le Paris-Londres de 10 h 17. Trois minutes après le déraillement.
Harry aimerait bien chuchoter une formule magique. La même, trois fois de suite. Murmurer à l’oreille de son chat une incantation, une prière, comme il le faisait enfant. Ainsi, il pourrait s’extraire de ce wagon.
— Je veux qu’on me sorte de là.
Il l’a prononcée à quatre reprises. Mais quatre fois, ça ne marche jamais. Trois, oui. C’est comme avaler sa salive sans respirer quand on est pris de hoquet. Trois fois, ça marche toujours. Quatre jamais… »

À quel moment perd-on son enfance, sa candeur, sa légèreté, sa spontanéité ? Quand devient-on un adulte obsédé par l’argent, le pouvoir, les conventions sociales ? C’est à ces questions que Harry Plunk, marchand tout puissant du monde de l’art, doit répondre, coincé dans un train qui vient de dérailler. Plunk, en proie à ses propres démons, a seulement quelques heures pour échapper à son destin et retrouver le petit garçon qu’il était.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259268493
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259268493
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • essences_litteraires 09/09/2023
    Au commencement… Henry Plunk est un richissime galiériste, qui exerce son activité à travers le monde. Alors qu’il doit se rendre à une vente importante, il est victime d’un grave accident de train. Il se retrouve coincé dans les décombre ferroviaires avec le visage d’un voyageur décédé comme seul interlocuteur. Livré à lui-même, face à l’imminence de la mort, Plunk tombe dans des pensées mélancoliques liées à son enfance, à ses parents, remettant par là son existence en perspective. Ce que j’en retiens... Le roman est plaisant à lire et invite à réfléchir sur la futilité d’un certain mode de vie, ainsi que sur le rôle spirituel de l’art et sa perversion par le marché. Au fur et à mesure des chapitres, l’on s’associe à la mélancolie vécue par Plunk, à ce retour en enfance qui contraste significativement avec les nombreux flash-backs dans sa vie mondaine et arrogante d’adulte tout puissant. Le roman est néanmoins assez bref, peut-être un peu trop pour tenir toutes ses ambitions et promesses. Une citation soulignée... « Harry sait maintenant qu’il a fui son passé de peur d’y suffoquer. Il a voulu croire que l’art pouvait le sauver. Les artistes réussissent parfois ce miracle. Eux seuls savent qu’à l’intérieur des pierres se cachent des licornes, des baisers, de la lave. Seuls les artistes sont assez fous pour croire ça. Mais l’art n’est pas une foire. L’art, c’est la seule manière de se retrouver aux premières heures du jour quand la vie n’est pas encore une dette. Harry le comprend dans ce train. Mais c’est trop tard ».Au commencement… Henry Plunk est un richissime galiériste, qui exerce son activité à travers le monde. Alors qu’il doit se rendre à une vente importante, il est victime d’un grave accident de train. Il se retrouve coincé dans les décombre ferroviaires avec le visage d’un voyageur décédé comme seul interlocuteur. Livré à lui-même, face à l’imminence de la mort, Plunk tombe dans des pensées mélancoliques liées à son enfance, à ses parents, remettant par là son existence en perspective. Ce que j’en retiens... Le roman est plaisant à lire et invite à réfléchir sur la futilité d’un certain mode de vie, ainsi que sur le rôle spirituel de l’art et sa perversion par le marché. Au fur et à mesure des chapitres, l’on s’associe à la mélancolie vécue par Plunk, à ce retour en enfance qui contraste significativement avec les nombreux flash-backs dans sa vie mondaine et arrogante d’adulte tout puissant. Le roman est néanmoins assez bref, peut-être un peu trop pour tenir toutes ses ambitions et promesses. Une citation soulignée... « Harry sait maintenant qu’il a fui son passé de peur d’y suffoquer. Il a voulu croire que l’art pouvait le sauver. Les artistes réussissent parfois ce miracle. Eux seuls savent...
    Lire la suite
    En lire moins
  • leonorph 07/09/2022
    C’est dans un train Paris-Londres à 10h passé du matin, qu’Harry Plunk va se rendre compte que ni l’argent, ni le pouvoir ne peut l’aider à sortir des décombres d’un train déraillé. Coincé, sans personne pouvant l’aider, Harry va se poser les questions auxquelles il doit répondre afin de combattre ses démons. « Il a seulement quelques heures pour échapper à son destin et retrouver le petit garçon qu’il était. » Vouer à se livrer à une introspection, il va remonter dans son passé jusqu’à son enfance afin de se retrouver, comprendre qui il est devenu et accepter le résultat final malgré la dure réalité. Quel est ce caillou dans sa gorge qui le gêne et le dérange ? Toutes les consultations ne serviront à rien, la solution se cache là où il a enfouit l’enfant qu’il fut autrefois. C’est ainsi qu’on va connaître petit à petit Harry, son parcours, ses choix l’amenant à devenir un célèbre galeriste et ses erreurs. De sa plus tendre enfance à quelques heures après le déraillement, on baignera dans la vie d’Harry, dans ses tourments, ses questionnements. Ses pensées sont entrecoupées par des extraits du journal personnel de David Moore, un des artistes d’Harry, qui parle de ce dernier mais aussi de pleins d’autres choses. Cet ajout permet d’avoir un point de vue extérieur sur Harry et sur le monde dans lequel il vit. J’ai lu Plunk de Fabien Henrion en un après midi, je ne pouvais pas lâcher le livre tellement le personnage nous émeut. Le style assez direct de l’auteur colle parfaitement bien avec le personnage surtout qu’Harry se tient distant de ses propres souvenirs, il n’entre pas dans le détail. Il relate seulement les faits, le plus « important » comme s’il ne voulait pas entrer dans la spirale infernale des sentiments et des émotions.C’est dans un train Paris-Londres à 10h passé du matin, qu’Harry Plunk va se rendre compte que ni l’argent, ni le pouvoir ne peut l’aider à sortir des décombres d’un train déraillé. Coincé, sans personne pouvant l’aider, Harry va se poser les questions auxquelles il doit répondre afin de combattre ses démons. « Il a seulement quelques heures pour échapper à son destin et retrouver le petit garçon qu’il était. » Vouer à se livrer à une introspection, il va remonter dans son passé jusqu’à son enfance afin de se retrouver, comprendre qui il est devenu et accepter le résultat final malgré la dure réalité. Quel est ce caillou dans sa gorge qui le gêne et le dérange ? Toutes les consultations ne serviront à rien, la solution se cache là où il a enfouit l’enfant qu’il fut autrefois. C’est ainsi qu’on va connaître petit à petit Harry, son parcours, ses choix l’amenant à devenir un célèbre galeriste et ses erreurs. De sa plus tendre enfance à quelques heures après le déraillement, on baignera dans la vie d’Harry, dans ses tourments, ses questionnements. Ses pensées sont entrecoupées par des extraits du journal personnel de David Moore, un des artistes d’Harry, qui parle de ce dernier...
    Lire la suite
    En lire moins
  • jpguery 18/02/2020
    Parti de rien, Harry Plunk est aujourd’hui mondialement connu comme un incontournable marchand d’art grâce à ses 24 galeries plus florissantes les unes que les autres. Mais on ne côtoie pas impunément le monde des artistes et Harry doit consulter régulièrement sa psy. Il faut dire qu’en plus de ses relations compliquées avec ses fournisseurs et clients, il cumule les soucis entre la leucémie de sa mère, la dépression de son épouse, les frasques de sa fille et le fisc qui lui réclame 20 millions de dollars. Le monde d’Harry s’écroule en même temps que le train Paris-Londres déraille, le coinçant sous des tonnes d’acier, collé à un cadavre. Blessé, notre ami revisite les douze derniers mois de son existence et dresse une sorte de bilan à la fois personnel (plutôt émouvant) et professionnel (édifiant !). Bienvenue dans le milieu de l’art selon Fabien Henrion. Dénonciation du faux-semblant, critique acerbe du futile, ce roman permet de découvrir un monde inaccessible au commun des mortels où le mensonge est érigé en mode de vie.
  • Valmyvoyou_lit 11/01/2020
    Harry Plunk, un célèbre galeriste, est dans le train Paris-Londres lorsque celui-ci déraille. Ne pouvant bouger, il se livre à une introspection. Il revient sur les raisons de sa présence dans le train et les évènements qui ont précédé sa chute. Au départ, il s’attarde sur les douze derniers mois, mais cela ne suffit pas à trouver les réponses qu’il cherche. Il lui faut remonter à son enfance pour comprendre l’homme qu’il est devenu, accepter de regarder en face ce que sa mémoire lui cache. Sa vie adulte est remplie d’argent, de succès et de pouvoir. Mais pourquoi ce caillou dans la gorge ? Il a beau consulter, les diagnostics ne lui conviennent pas. Ces heures avec lui-même lui permettent de savoir et de laisser parler l’enfant en lui, qui est, depuis si longtemps, enfoui sous des couches de vernis et de peinture. Harry saisit sa chance : il prend si peu le temps de se poser alors il fait défiler sa vie, « Il a fui son passé de peur de s’y suffoquer. » Les pensées d’Harry sont entrecoupées par des extraits du journal de David Moore, un artiste qu’il expose. Au début, je m’intéressais à la vie d’Harry, sans émotion particulière, avec distance, comme si j’étais indifférente au personnage, mais intriguée par son histoire. Cependant, mon empathie s’est ouverte au fil de ses confidences, alors qu’il ne cherche pas à attendrir. Lui-même relate les faits majeurs de son existence avec distance, pour ne pas s’y perdre. Il tourne autour par peur de ce qu’il doit accepter. Je n’ai pas réagi immédiatement après la fin du livre. L’effet ne s’est produit que le lendemain. Même si la fin m’a émue et déstabilisée, en fermant le livre, je n’avais pas d’avis. C’est par la suite que le sens profond du texte s’est imposé à moi et c’est à ce moment-là que j’ai été touchée. C’est assez étrange comme impression : l’effet s’est produit en deux temps. Depuis plusieurs jours, les révélations et prises de conscience d’Harry me reviennent en tête et m’émeuvent. Je remercie sincèrement les Éditions Plon pour ce service presse.Harry Plunk, un célèbre galeriste, est dans le train Paris-Londres lorsque celui-ci déraille. Ne pouvant bouger, il se livre à une introspection. Il revient sur les raisons de sa présence dans le train et les évènements qui ont précédé sa chute. Au départ, il s’attarde sur les douze derniers mois, mais cela ne suffit pas à trouver les réponses qu’il cherche. Il lui faut remonter à son enfance pour comprendre l’homme qu’il est devenu, accepter de regarder en face ce que sa mémoire lui cache. Sa vie adulte est remplie d’argent, de succès et de pouvoir. Mais pourquoi ce caillou dans la gorge ? Il a beau consulter, les diagnostics ne lui conviennent pas. Ces heures avec lui-même lui permettent de savoir et de laisser parler l’enfant en lui, qui est, depuis si longtemps, enfoui sous des couches de vernis et de peinture. Harry saisit sa chance : il prend si peu le temps de se poser alors il fait défiler sa vie, « Il a fui son passé de peur de s’y suffoquer. » Les pensées d’Harry sont entrecoupées par des extraits du journal de David Moore, un artiste qu’il expose. Au début, je m’intéressais à la vie d’Harry, sans émotion...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !