Projection privée : Le livre de Alain Corneau, Cécile Berger, Daniel Berger

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Depuis plus de trente ans, Alain Corneau nous offre de très belles heures de cinéma : qui pourrait oublier Patrick Dewaere dans la peau de Frank Poupart, l'antihéros de Série noire ? La fresque épique de Fort Saganne ? La balade métaphysique de Nocturne indien ? Ou Jean-Pierre Marielle devenu le janséniste Sainte-Colombe de Tous les matins du monde ?
Loin de se laisser enfermer dans un genre – celui du film noir qu'il a exploré avec le triptyque Police Python 357 (1975), La Menace (1977), Le Choix des armes (1981) –, Alain Corneau puise aussi le sujet de ses explorations cinématographiques dans la littérature contemporaine. Avec Nocturne indien d'Antonio Tabucchi (1989), Tous les matins du monde de Pascal Quignard (le grand succès de 1991) ou Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb (2002), il prouve qu'il peut faire sien l'univers d'un autre et prendre plaisir à mettre en scène le style d'un écrivain qu'il admire.
Dans ses souvenirs, Alain Corneau ne se met pas en scène. Il se raconte, avec passion et sincérité : son amour des livres et de la musique (il a même caressé un temps l'idée de faire carrière dans le jazz) ; ses études de cinéma à l'IDHEC ; ses débuts d'assistant aux côtés de Costa-Gavras, Roger Corman ou Michel Drach ; ses réussites et ce qu'il considère comme ses échecs ; son ancien engagement trotskiste ; son goût des voyages ; ses rencontres avec quelques " grands " – Coltrane, Thompson, Scorsese... – ; son amour pour les comédiens... Avec beaucoup de pudeur, il évoque aussi ses proches et la femme qu'il aime : Nadine Trintignant.
Enfin, dans le dernier chapitre, le réalisateur dévoile tous les secrets de son nouveau filmLe Deuxième Souffle (qu'il considère davantage comme une adaptation du livre de José Giovanni que comme un remake du chef-d'œuvre de Melville), qui sortira en salles le 24 octobre 2007.

De (auteur) : Alain Corneau, Cécile Berger, Daniel Berger
Préface de : Antonio Tabucchi

Fermer
 

Avis Babelio

PGilly

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Alain Corneau écrit sa biographie trois ans avant sa mort, trop tôt survenue à 67 ans. Longtemps catalogué comme un réalisateur de polar, il change de cap en 1983 avec le flamboyant Fort Saganne. Puis il y a eu Nocturne indien, Tous les matins du monde et Les mots bleus. Alain Corneau fuit les figures de style, écrit comme il parle, raconte dans le détail la genèse d'un film, les coups de foudre, les déboires. Il raconte beaucoup parce qu'il a vécu intensément quarante année de création cinématographique, d'abord comme assistant-réalisateur, notamment de Costa-Gavras et de Nadine Trintignant qui allait devenir la femme de sa vie. Il fut proche de Montand et de Dewaere, fidèle au jazz de sa jeunesse, biberonné à la grande série B américaine, et téméraire lorsqu'il entreprend la reprise du Deuxième souffle après Melville, concrétisant un rêve vieux de trente ans. Deux livrets photos agrémentent cette chronique d'un des chefs de file du cinéma français. Je l'ai rangé à côté des rares biographies de cinéastes et acteurs de ma bibliothèque, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, Coline Serreau, Jean Rochefort, Jacques Demy et les autres.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221101483
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    242 x 156 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 336 pages