Roger-la-honte - La pocharde : Le livre de Jules Mary
Jules Mary (1851-1922) est sans doute le feuilletoniste le plus fécond et le plus talentueux de son époque. Il s'était fait une spécialité des romans de la victime injustement condamnée et miraculeusement réhabilitée. Si les héros de Dumas et d'Eugène Sue incarnent la justice divine et se situent d'emblée au-delà du Bien et du Mal, les personnages de Jules Mary sont respectueux de la loi des hommes ; ils se révoltent contre l'injustice de leur sort, mais non pas contre leurs juges ou contre la société. Ils sont broyés par le système, comme le capitaine Dreyfus, et souvent n'échappent à leur sort cruel que par l'intervention du hasard. Au " roman du surhomme " du romantisme répond le " roman de la victime " fin-de-siècle. Les personnages de Jules Mary sont généralement victimes d'erreurs judiciaires. Leur condamnation est toujours injuste et leur réhabilitation infiniment touchante. Car Jules Mary possède l'art de nous raconter de belles histoires ; la plus grande partie de Roger-la-Honte est consacrée à la revanche du héros qui, sous une nouvelle identité, s'acharne à obtenir la révision de son procès et à prouver son innocence.
Roger-la-Honte a paru en feuilletons dans Le Petit Parisien (1886-1887) avant d'être édité et réédité en volumes jusqu'à récemment et même en collection de poche. Le roman a été adapté au théâtre et au cinéma (Jean de Baroncelli, Gaston Roudès, André Cayatte, Ricardo Fredo).
La Pocharde a paru en feuilletons dans Le Petit Journal (1897-1898) ; le roman a été réimprimé d'innombrables fois jusqu'en 1954. Il a été adapté à la scène et à l'écran (Etievant, Jean Kemm) ; il a également fourni la trame pour une bande dessinée.
De (auteur) : Jules Mary
Sélection de : Aline Demars
Expérience de lecture
Avis Babelio
aouatef79
• Il y a 9 ans
"La pocharde,roman de Jules Mary, est un livre dont la lecture est aisée, fluide et bien émouvante car on ne peut rester insensible à ce qui arrive à Charlotte et à ses deux filles, deux jumelles de six années. Elle n' a connu le bonheur que durant deux ans avec son mari George Lamarche, ingénieur civil. Ce dernier part en Australie pour y travailler. Charlotte, restée seule avec ses deux filles doit faire face à la méchanceté des habitants du village. Ces derniers ne ratent aucune occasion pour la stigmatiser, l' abaisser car ils la considèrent comme une pestiférée. La rumeur court qu' elle se saoule , s' avine d' où le quolibet de la " pocharde". Charlotte a tout subit et elle est innocente, pure, sans méchanceté et n' a personne pour la défendre et l' aider sauf le jeune, Jean Berthelin qui l' aime. Enfin un très beau livre qui mérite la note attribuée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221091166
-
- Collection ou Série
- Bouquins La Collection
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1088
-
- Dimensions
- 197 x 131 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
27,70 € Grand format 1088 pages