Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221091166
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1088

Roger-la-Honte - La Pocharde

La revanche de Roger-la-Honte-Les Filles de la Pocharde

Aline DEMARS (Textes réunis par)
Collection : Bouquins
Date de parution : 15/03/2001

Jules Mary (1851-1922) est sans doute le feuilletoniste le plus fécond et le plus talentueux de son époque. Il s'était fait une spécialité des romans de la victime injustement condamnée et miraculeusement réhabilitée. Si les héros de Dumas et d'Eugène Sue incarnent la justice divine et se situent d'emblée au-delà...

Jules Mary (1851-1922) est sans doute le feuilletoniste le plus fécond et le plus talentueux de son époque. Il s'était fait une spécialité des romans de la victime injustement condamnée et miraculeusement réhabilitée. Si les héros de Dumas et d'Eugène Sue incarnent la justice divine et se situent d'emblée au-delà du Bien et du Mal, les personnages de Jules Mary sont respectueux de la loi des hommes ; ils se révoltent contre l'injustice de leur sort, mais non pas contre leurs juges ou contre la société. Ils sont broyés par le système, comme le capitaine Dreyfus, et souvent n'échappent à leur sort cruel que par l'intervention du hasard. Au " roman du surhomme " du romantisme répond le " roman de la victime " fin-de-siècle. Les personnages de Jules Mary sont généralement victimes d'erreurs judiciaires. Leur condamnation est toujours injuste et leur réhabilitation infiniment touchante. Car Jules Mary possède l'art de nous raconter de belles histoires ; la plus grande partie de Roger-la-Honte est consacrée à la revanche du héros qui, sous une nouvelle identité, s'acharne à obtenir la révision de son procès et à prouver son innocence.
Roger-la-Honte a paru en feuilletons dans Le Petit Parisien (1886-1887) avant d'être édité et réédité en volumes jusqu'à récemment et même en collection de poche. Le roman a été adapté au théâtre et au cinéma (Jean de Baroncelli, Gaston Roudès, André Cayatte, Ricardo Fredo).
La Pocharde a paru en feuilletons dans Le Petit Journal (1897-1898) ; le roman a été réimprimé d'innombrables fois jusqu'en 1954. Il a été adapté à la scène et à l'écran (Etievant, Jean Kemm) ; il a également fourni la trame pour une bande dessinée.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221091166
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1088
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aouatef79 Posté le 26 Février 2016
    "La pocharde,roman de Jules Mary, est un livre dont la lecture est aisée, fluide et bien émouvante car on ne peut rester insensible à ce qui arrive à Charlotte et à ses deux filles, deux jumelles de six années. Elle n' a connu le bonheur que durant deux ans avec son mari George Lamarche, ingénieur civil. Ce dernier part en Australie pour y travailler. Charlotte, restée seule avec ses deux filles doit faire face à la méchanceté des habitants du village. Ces derniers ne ratent aucune occasion pour la stigmatiser, l' abaisser car ils la considèrent comme une pestiférée. La rumeur court qu' elle se saoule , s' avine d' où le quolibet de la " pocharde". Charlotte a tout subit et elle est innocente, pure, sans méchanceté et n' a personne pour la défendre et l' aider sauf le jeune, Jean Berthelin qui l' aime. Enfin un très beau livre qui mérite la note attribuée.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.