Lisez! icon: Search engine
Sacha Guitry, Pensées, maximes et anecdotes (nouvelle édition)
Collection : Les Pensées
Date de parution : 31/01/2013
Éditeurs :
le cherche midi

Sacha Guitry, Pensées, maximes et anecdotes (nouvelle édition)

Collection : Les Pensées
Date de parution : 31/01/2013

Quoi de neuf ? Guitry !

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld...

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. Écoutons-le médire avec...

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. Écoutons-le médire avec brio : « Elle s’est donnée à moi, et c’est elle qui m’a eu ! » « Quand on ment à une femme, on a l’impression qu’on se rembourse ! ».

Il frôle parfois le cynisme (« On a les femmes dans les bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos »), mais il se rachète par une passion absolue de la femme.

Les sarcasmes de « Sacha » pesaient lourd (« Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois ») mais ses boutades étaient légères (« Quand une femme qui me plaît me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d’y aller »), subtil mélange qu’accompagne toujours un sourire en coin un peu désabusé, mais non sans tendresse.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749128122
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 210
Format : 165 x 200 mm
EAN : 9782749128122
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 210
Format : 165 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gwelan 06/08/2019
    On ne peut pas rester insensible devant ce personnage. ou on l'aime ou on le détestet. Mais quel esprit ! Comme il se décrit bien dans ces maximes. Une vision acerbe de la société de son époque. Mais n'est-ce point toujours d'actualité ???
  • stef6534 17/01/2015
    Qui aime bien châtie bien les femmes sont les cibles principales de ce livre. Sacha Guitry fait preuve d'un peu de méchanceté quelquefois mais de beaucoup d'esprit.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !