Lisez! icon: Search engine
Sans oublier qu'un jour on s'est aimés
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Sans oublier qu'un jour on s'est aimés

Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 02/06/2022
Se déroulant entre Bretagne et Cuba, le nouveau roman du chanteur Nicolas Peyrac.
« Quand j’y repense, je crois qu’elle ressemblait déjà un peu à Audrey Hepburn, celle de Breakfast at Tiffany’s, la sublime, l’irremplaçable, celle qui pouvait faire n’importe quoi et être... « Quand j’y repense, je crois qu’elle ressemblait déjà un peu à Audrey Hepburn, celle de Breakfast at Tiffany’s, la sublime, l’irremplaçable, celle qui pouvait faire n’importe quoi et être unique, comme mettre un masque pour dormir et vous faire chavirer.
Je devais avoir seize ans, peut-être un peu moins… Trois...
« Quand j’y repense, je crois qu’elle ressemblait déjà un peu à Audrey Hepburn, celle de Breakfast at Tiffany’s, la sublime, l’irremplaçable, celle qui pouvait faire n’importe quoi et être unique, comme mettre un masque pour dormir et vous faire chavirer.
Je devais avoir seize ans, peut-être un peu moins… Trois ans que je venais ici chaque été, une idée de ma mère. Trois ans que je visitais Carrare, Florence et la tour de Pise qui n’en finissait pas de pencher… Trois ans qu’elle avait un an de plus, trois ans que je ne lui parlais jamais, ne connaissais même pas son nom. Jusqu’à ce que… »
*
De la Toscane de l’adolescence à Santiago de Cuba, vingt ans plus tard, la fille qu’il regardait chaque été est devenue une star de cinéma. Lui, un réalisateur de films. Le hasard les réunit à nouveau, comme s’ils s’étaient quittés la veille. Mais peut-on jamais oublier qu’un jour on s’est aimés ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809844672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782809844672
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Dans ce roman, on tire un fil, celui de la vie et de ses hasards bienheureux. Avec l’espoir qui surgit même quand on n’y croit plus. (…) Des rebondissements, il y en a beaucoup dans ce roman. Vous aimez jouer avec le lecteur ! (…) Dès les premières phrases, les scénarios de la vie apparaissent ; c’est quelque chose qui vous nourrit. 
Elodie Suigot / France Info
Un polar amoureux passionnant !
Wendy Bouchard / France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coquinnette1974 12/02/2023
    Voici mon retour de lecture sur Sans oublier qu'un jour on s'est aimés de Nicolas Peyrac. Ils auraient pu tomber amoureux à l'adolescence. Une nouvelle chance se présente vingt ans plus tard. Elle est devenue une star, lui est un réalisateur de films d'art et d'essai. Le hasard jouera-t-il un nouveau tour à ceux qui devaient s'aimer ? Sans oublier qu'un jour on s'est aimés est un roman de Nicolas Peyrac. Je connais évidemment le chanteur, j'ai découvert ici l'auteur. Il nous a écrit une jolie histoire entre un homme devenu réalisateur et une jeune femme devenu actrice. Ils se sont rencontrés il y a vingt ans, ils auraient pu s'aimer mais la vie ne les a pas réunis.. Le fera t'elle aujourd'hui ? Les personnages sont attachants, surprenants. J'ai apprécié le fait qu'ils se soient juste croisés sans s'aimer quand ils étaient ados. On suit leur parcours, leur vie actuelle, leurs émotions à l'époque comme de nos jours. C'est sympathique mais je n'ai pas été réellement touché par ce roman, notamment à cause du style. Il y a trop d'allers et retours entre le passé et le présent. Il y a de quoi se perdre, c'est dommage. Cela manque parfois de fluidité et la ponctuation n'est pas toujours réussie. En effet, il y a trop de points d'exclamation ou de suspension, cela devient lassant à la longue. Je n'ai pas ressenti l'émotion qu'à surement du vouloir faire passer Nicolas Peyrac. Par contre, c'est un bel hommage au cinéma et au voyage au travers une balade en Bretagne, et même à Cuba :) Malgré quelques défauts, j'ai apprécié Sans oublier qu'un jour on s'est aimé, que je note trois étoiles. Voici mon retour de lecture sur Sans oublier qu'un jour on s'est aimés de Nicolas Peyrac. Ils auraient pu tomber amoureux à l'adolescence. Une nouvelle chance se présente vingt ans plus tard. Elle est devenue une star, lui est un réalisateur de films d'art et d'essai. Le hasard jouera-t-il un nouveau tour à ceux qui devaient s'aimer ? Sans oublier qu'un jour on s'est aimés est un roman de Nicolas Peyrac. Je connais évidemment le chanteur, j'ai découvert ici l'auteur. Il nous a écrit une jolie histoire entre un homme devenu réalisateur et une jeune femme devenu actrice. Ils se sont rencontrés il y a vingt ans, ils auraient pu s'aimer mais la vie ne les a pas réunis.. Le fera t'elle aujourd'hui ? Les personnages sont attachants, surprenants. J'ai apprécié le fait qu'ils se soient juste croisés sans s'aimer quand ils étaient ados. On suit leur parcours, leur vie actuelle, leurs émotions à l'époque comme de nos jours. C'est sympathique mais je n'ai pas été réellement touché par ce roman, notamment à cause du style. Il y a trop d'allers et retours entre le passé et le présent. Il y a de quoi se perdre, c'est dommage. Cela manque parfois de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • isami82 25/06/2022
    Quel merveilleux roman ! Adolescent , il est secrètement amoureux d'elle mais n'ose pas lui dire. Elle est cet amour secret non partagé des vacances toutes les années de son adolescence et puis l'année où il est prêt à l'aborder, juste lui parler... elle n'est plus là. Des années plus tard, il est écrit des scenari, elle est actrice et ils vont se croiser par hasard dans la rue. Mais rien n'est simple et la vie leur jouera des tours ou peut être eux-même le feront des choix improbables ou juste différents de ce que l'on imaginerait.... En dire plus dévoilerai le voyage que raconte ce livre, le voyage de deux vies qui se croisent et se recroisent , se comprennent et se fuient... ou pas? Les personnages sont attachants et riches dans leurs réflexions personnelles, leurs incertitudes. Au delà de l'histoire elle-même il y a cette quête que nous avons tous de la vie idéale. Ce roman nous en présente trois, plus ou moins heureuses. Merci pour cet agréable moment de lecture
  • Swannblue 24/06/2022
    Le scénario de ce roman ? Excellent. Une star de cinéma décide de se faire passer pour morte afin d'aller voir là-bas si elle y est toujours. Séduisant. L'hommage au cinéma ? Réussi. L'ode à la Bretagne ? Émouvante. Le seul regret concerne le style. Comme si Nicolas Peyrac (qui pourtant s'y connaît bien quand il s'agit de jouer avec les mots) n'avait pas eu de directeur littéraire pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure. À force, la répétition des points de suspension fatigue le lecteur. Idem pour les points d'exclamation. Dommage. Vraiment. Ce roman aurait mérité de gagner en fluidité.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés