Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221116913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 1 x 240 mm

Seules les traces font rêver

Date de parution : 04/04/2013

PPDA se raconte pour la première fois à travers les passions et les grandes rencontres qui ont marqué sa vie.

PPDA, avec pudeur, élégance et sensibilité, parle de lui en parlant des autres. Son livre est avant tout un exercice d’admiration, empreint de nostalgie et soucieux de vérité. Il évoque les visages et le souvenir de celles et ceux qui ont compté pour lui, comme de ceux qui ont fait...

PPDA, avec pudeur, élégance et sensibilité, parle de lui en parlant des autres. Son livre est avant tout un exercice d’admiration, empreint de nostalgie et soucieux de vérité. Il évoque les visages et le souvenir de celles et ceux qui ont compté pour lui, comme de ceux qui ont fait l’actualité dans tous les domaines.
Il montre en premier lieu comment toutes ses passions sont intimement liées à l’histoire de son enfance. L’écriture, notamment, dont le démon l’a saisi très tôt et n’a cessé de l’accompagner. PPDA révèle les grandes amitiés littéraires qui ont aussi façonné l’homme qu’il est devenu : celles de Marguerite Duras, de Louis Aragon, de JMG Le Clézio, de Jean-Edern Hallier… L’amour du sport comme celui du voyage et de la découverte ont été chez lui tout aussi précoces. Ils l’ont amené tout naturellement à croiser la route de ceux qui étaient déjà ses idoles et le sont restés : d’Alain Mimoun, Louison Bobet, Éric Tabarly à Paul-Émile Victor. Fervent de musique, de chansons et d’opéra, cet admirateur de Piaf et de Maria Callas a par la suite noué avec Jacques Brel, Georges Brassens ou Rostropovitch des relations fortes et durables. Il en va de même de ces grandes « figures d’espérance », comme il les appelle, qui ont suscité et accompagné son propre engagement en faveur des causes humanitaires : Sœur Emmanuelle, l’abbé Pierre, Jean-Paul II ou Mère Teresa, dont il livre ici des portraits émouvants.
Il consacre aux acteurs majeurs de la vie politique internationale (Saddam Hussein, Kadhafi, Clinton…) et surtout française une place évidemment prédominante, compte tenu des occasions multiples et incessantes. Il dévoile pour la première fois ses relations personnelles avec Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, « ses » présidents dont il a scruté la personnalité et souvent reçu les confidences. Cette proximité établie avec la plupart d’entre eux ne l’a pas dispensé de conserver à leur égard un franc-parler et une indépendance d’esprit qui lui ont parfois coûté cher. Il s’explique en toute franchise et sans amertume sur les origines politiques de sa brutale éviction de TF1 en 2008.
Ce livre nous permet avant tout de redécouvrir le grand journaliste qu’est Patrick Poivre d’Arvor, controversé comme tous les grands, mais profondément sincère dans l’exercice d’un métier qui se confond avec l’histoire d’une vie faite d’enthousiasmes, de bonheurs, mais aussi d’épreuves et de drames personnels.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221116913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 1 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yuean Posté le 30 Décembre 2016
    PPDA signe une excellente autobiographie. Il partage avec nous sa passion du journalisme de terrain, son désir de l'exactitude et sa poursuite de la vérité. Il nous emmène vadrouiller avec lui à travers le monde, "bourlinguer" comme il le dit si bien, de point chaud en point d'intérêt. On découvre un homme certes plutôt très conscient de sa valeur, mais aussi profondément sensible et assez fragile sur certains points. Ce bourreau de travail a une façon de voir la vie et d'en appréhender les épreuves assez différentes de ses congénères, ce qui a dû lui causer quelques problèmes. On l'imagine bien en enfant très intelligent, mais mutique et rebelle, mis à l'écart par d'autres, incapables de s'élever à son niveau. Courageux et impulsif, l'auteur impressionne par la vivacité de son intelligence. Malgré les coups durs encaissés tout au long de sa vie, et en dépit des scènes révoltantes auxquelles il a pu assister, PDDA transmet à travers son livre une vraie force, et une vraie passion pour la vie. Bien sûr, il n'est pas du genre à donner dans le lyrisme, mais je me suis vraiment pris de passion pour le parcours de cet homme au destin exceptionnel. Je vous recommande vivement... PPDA signe une excellente autobiographie. Il partage avec nous sa passion du journalisme de terrain, son désir de l'exactitude et sa poursuite de la vérité. Il nous emmène vadrouiller avec lui à travers le monde, "bourlinguer" comme il le dit si bien, de point chaud en point d'intérêt. On découvre un homme certes plutôt très conscient de sa valeur, mais aussi profondément sensible et assez fragile sur certains points. Ce bourreau de travail a une façon de voir la vie et d'en appréhender les épreuves assez différentes de ses congénères, ce qui a dû lui causer quelques problèmes. On l'imagine bien en enfant très intelligent, mais mutique et rebelle, mis à l'écart par d'autres, incapables de s'élever à son niveau. Courageux et impulsif, l'auteur impressionne par la vivacité de son intelligence. Malgré les coups durs encaissés tout au long de sa vie, et en dépit des scènes révoltantes auxquelles il a pu assister, PDDA transmet à travers son livre une vraie force, et une vraie passion pour la vie. Bien sûr, il n'est pas du genre à donner dans le lyrisme, mais je me suis vraiment pris de passion pour le parcours de cet homme au destin exceptionnel. Je vous recommande vivement ce livre que j'ai adoré et qui me laisse encore aujourd'hui une profonde impression. Un coup de coeur dans sa catégorie pour 2015 !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Scriba Posté le 20 Octobre 2013
    Je n'ai jamais été très attirée par les livres écrits par des personnalités, notamment s'ils parlent d'eux. On m'a donc passé ce livre en me le recommandant , et il faut dire que je me suis mise à cette lecture un peu contrainte et forcée ! Et bien, je ne le regrette pas : on fait une descente vertigineuse dans la vie de ce journaliste, vie riche en rencontres, en prises de position, riche de littérature. Une véritable surprise aussi en découvrant la personnalité de l'auteur. On ne s'ennuie jamais (ou presque : la partie que j'ai le moins préférée est celle consacrée aux sportifs) et on partage une grande tranche de sa vie !
  • TheCafeBook Posté le 6 Juin 2013
    Je ne l'ai pas encore terminé que je le recommande déjà ! Une petite incursion dans l'intimité de PPDA, rythmée par des rencontres avec des personnages hauts en couleurs et des portraits des plus grands de ce pays, les "monarques" depuis De Gaulle jusqu'à Hollande. Passionnant et émouvant, le journaliste-auteur-animateur nous dévoile de nouveaux aspects de sa personnalité. Critique complète du livre à venir sur TheCafeBook, restez connectés !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.