Lisez! icon: Search engine
Silver Spoon - La cuillère d'argent - tome 15
Fabien Vautrin (traduit par)
Collection : Silver Spoon - La cuillère d'argent
Date de parution : 11/02/2021
Éditeurs :
Kurokawa

Silver Spoon - La cuillère d'argent - tome 15

Fabien Vautrin (traduit par)
Collection : Silver Spoon - La cuillère d'argent
Date de parution : 11/02/2021
L’histoire de Silver Spoon vous fera découvrir la vie au sein d’un lycée agricole à travers ses personnages attachants et une narration sans faille !
Le temps passe et la dernière année de lycée touche à sa fin. Avec le soutien sans faille de Yûgo, Aki a réussi à passer l’examen d’entrée à l’université, faisant... Le temps passe et la dernière année de lycée touche à sa fin. Avec le soutien sans faille de Yûgo, Aki a réussi à passer l’examen d’entrée à l’université, faisant un pas décisif vers la réalisation de son rêve. Alors qu’elle espérait passer un peu de temps avec Yûgo, ce... Le temps passe et la dernière année de lycée touche à sa fin. Avec le soutien sans faille de Yûgo, Aki a réussi à passer l’examen d’entrée à l’université, faisant un pas décisif vers la réalisation de son rêve. Alors qu’elle espérait passer un peu de temps avec Yûgo, ce dernier se retrouve à passer lui aussi l’examen national d’entrée universitaire ! Réussira-t-il à surmonter sa crainte de l’échec et le jugement de son père ? Pendant ce temps, Ichirô s’envole vers de nouveaux horizons…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782380711394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 115 x 177 mm
EAN : 9782380711394
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 115 x 177 mm

Ils en parlent

"Silver Spoon vous donne quelques clés pour un régime sain et pas si léger que ça !"
S.N. / Animeland
« Une perle d’humour et de développement de personnage. »
Sam / Comixity
Etre le meilleur c'est bien, mais s'épanouir dans ce que l'on fait c'est mieux. Voilà ce que le manga Silver Spoon, d'Hiromu Arakawa, nous enseigne à travers l'histoire de Yugo Hachiken. Pour fuir la compétition Tokyoïte, il s'inscrit au lycée agricole Ohezo, en zone rurale, où il espère écraser la concurrence. Chez les Hachiken, l’excellence scolaire est une obligation familiale, mais est-ce vraiment ce que veut Yugo ?

Yugo : J'ai la meilleure moyenne, mais je ne suis premier dans aucune matière.... Ca fait mal ! Je suis venu dans cette école parce que je voulais être le premier mais ça ne m'apporte pas autant de satisfaction que ça. C'était un objectif un peu vain.

Effectivement, tous les camarades de Yugo savent déjà ce qu'ils feront en sortant du lycée, mais lui....

C'est dingue, j'ai l'impression que tout le monde ici à son avenir tout tracé en tête, alors que moi je.... Contrairement aux autres, je n'ai pas de rêve particulier

La notion de vocation

Élevage, agroalimentaire, management, biotechnologie, lors des très nombreux travaux pratiques éreintants, Yugo va découvrir, et nous avec, le monde de l'agriculture, sa complexité et ses difficultés. Issue d’une famille d'agriculteurs, l'autrice décrit les petites exploitations familiales et les coopératives qui se battent pour survivre et se développer dans l’ombre des grosses sociétés. Au côté de ses camarades, le jeune garçon va découvrir la joie d’étudier, de monter des projets avec les autres et le bonheur que procure la dégustation d'un produit cultivé dans les règles de l’art, loin des enjeux productivistes.

Fini les idées préconçues ! Bon appétit ! Ch’est chuper bon. glumps, s’exclame Yugo en dégustant du poulet fumé. C’est excellent et le goût est parfaitement équilibré, tout est délicieux.
Shinichiro Inada : Ah ah ! J’en étais sûr ! Il n’y a aucun additif, ça fait une sacré différence, hein ?

Au Japon, Silver Spoon a donné envie à des élèves de s'inscrire en lycée agricole. Ce manga est drôle, touchant et instructif. L'autrice a une vraie réflexion sur la notion de vocation, la difficulté que l’on peut ressentir pour trouver sa place et avoir confiance en soi.

Silver Spoon, de Hiromu Arakawa, est une série terminée en 15 tomes publiée chez Kurokawa  

En collaboration avec Valentin Paquot
Laetitia de Germon / Radio France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pris 19/02/2022
    Ça y est, j'ai ENFIN mis la main sur le dernier tome de cette excellente série. L'auteure de Fullmetal Alchimist a écrit cette série en s'inspirant de son lycée. Comme beaucoup de mangakas, n'est-ce pas? A part que Hiromu Arakawa a suivi sa scolarité dans un lycée agricole sur l'île de Hokkaido. Là, on s'éloigne sérieusement des clichés lus et relus dans d'autres mangas. Son personnage, Hachiken, découvre le monde agricole au même rythme que le lecteur - à la différence qu'il se lève beaucoup plus tôt que moi pour s'occuper des bêtes, lui! Cet outsider pose des questions auxquelles ses camarades, issus du monde agricole, doivent réfléchir. Au cours de sa scolarité, Hachiken va découvrir les différentes modalités d'élevage mais aussi l'implacabilité de la vie lorsqu'une ferme fait faillite. Par ailleurs, cette série est pleine d'humour et on s'attache rapidement aux personnages. C'était une belle découverte, que j'ai eu le plaisir de partager avec mon fils.
  • aureliefroehly 29/10/2021
    Je suis allée au bout de l'aventure et j'ai été émue de quitter Yugo et toute la bande du lycée Ohezo. Leur cohésion et entraide devraient nous inspirer ! J'ai énormément ri lors de la rencontre entre les deux "padre", encore une scène hilarante. Un manga qui nous apprend plein de choses, qui nous fait souvent sourire et même beaucoup rire. Qui nous touche car c'est aussi un manga sur l'apprentissage de la vie en générale. Bravo à l'auteur qui m'a fait sortir des sentiers battus et aimer chaque volume de cette série
  • emma-feu 18/05/2021
    Manga que j'ai du mal à fait lire aux élèves mais quand j'y arrive, j'adore les retours de ces derniers ! #silverspoon de #hiromuarakawa Yugo un élève en collège a des difficultés scolaires et surtout à faire face à son père : physiquement et psychologiquement abattu, il décide pour son choix de lycée d'en choisir un où sans effort il peut être le meilleur. Il choisit un lycée agricole. Malheureusement il oublie la partie agricole dans ses calculs : se lever aux aurores, traire les vaches, nettoyer le fumiers. Ce qui s'avère être une galère peut devenir une opportunité. Après avoir lu #fma #fullmetalalchemist , j'ai tenté cette collection sans vraiment y croire et pourtant toute l'histoire autour de l'origine de l'œuf est à mourir de rire. J'apprécie énormément celle du four et du petit cochon, tant dans le côté mignon que réaliste, surtout dans le milieu campagnard. On peut se rapprocher de certains personnages ce qui rend l'histoire encore plus attrayante. Même moi je m'y retrouve dans Yugo. Je viens de terminer le dernier tome et malgré la longue coupure éditoriale, je suis contente de cette fin. ( Malgré des choses que je n'ai pas compris). Humour toujours au rendez-vous. Par contre c'est un manga à lire en continuité et pas l'abandonner en plein milieu, surtout pour apprécier tous les avantages que proposent ce manga. Je vais d'ailleurs redoubler d'efforts pour faire découvrir ce manga à la nouvelle génération. #mangaculteManga que j'ai du mal à fait lire aux élèves mais quand j'y arrive, j'adore les retours de ces derniers ! #silverspoon de #hiromuarakawa Yugo un élève en collège a des difficultés scolaires et surtout à faire face à son père : physiquement et psychologiquement abattu, il décide pour son choix de lycée d'en choisir un où sans effort il peut être le meilleur. Il choisit un lycée agricole. Malheureusement il oublie la partie agricole dans ses calculs : se lever aux aurores, traire les vaches, nettoyer le fumiers. Ce qui s'avère être une galère peut devenir une opportunité. Après avoir lu #fma #fullmetalalchemist , j'ai tenté cette collection sans vraiment y croire et pourtant toute l'histoire autour de l'origine de l'œuf est à mourir de rire. J'apprécie énormément celle du four et du petit cochon, tant dans le côté mignon que réaliste, surtout dans le milieu campagnard. On peut se rapprocher de certains personnages ce qui rend l'histoire encore plus attrayante. Même moi je m'y retrouve dans Yugo. Je viens de terminer le dernier tome et malgré la longue coupure éditoriale, je suis contente de cette fin. ( Malgré des choses que je n'ai pas compris). Humour toujours au rendez-vous. Par...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Kurokawa, la newsletter qui a du punch !
Toute l'actualité 100% manga de vos collections et séries préférées.