Lisez! icon: Search engine
Souvenirs entomologiques - Tome 1
Études sur l'instinct et les moeurs des insectes
Yves Delange (préface de)
Date de parution : 26/09/1989
Éditeurs :
Bouquins

Souvenirs entomologiques - Tome 1

Études sur l'instinct et les moeurs des insectes

Yves Delange (préface de)
Date de parution : 26/09/1989

Traduits en treize langues, modèle pédagogique diffusé à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, en Russie, les Souvenirs entomologiques constituent une œuvre exceptionnelle, à la fois sur les plans littéraire et...

Traduits en treize langues, modèle pédagogique diffusé à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, en Russie, les Souvenirs entomologiques constituent une œuvre exceptionnelle, à la fois sur les plans littéraire et scientifique.
Né en 1823, J.-H. Fabre ne fut pas seulement un génial entomologiste et un scientifique rigoureux, mais aussi un humaniste,...

Traduits en treize langues, modèle pédagogique diffusé à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, en Russie, les Souvenirs entomologiques constituent une œuvre exceptionnelle, à la fois sur les plans littéraire et scientifique.
Né en 1823, J.-H. Fabre ne fut pas seulement un génial entomologiste et un scientifique rigoureux, mais aussi un humaniste, poète, artiste, philosophe et félibre : ces qualités apparaissent dans tous les chapitres de ces Souvenirs.
Sa démarche a suscité l'admiration enthousiaste d'hommes parmi lesquels figurent les noms de Henri Bergson, Charles Darwin, Maurice Maeterlinck, Romain Rolland et, plus près de nous, Jean Rostand, Pierre Paul Grassé, Gerald Durrell, Ernst Jünger.
Parfois contestées naguère, tant elles dépassaient la perception habituelle des naturalistes, les observations de Fabre sont reconnues aujourd'hui exactes et fondamentales. Il aura fallu parfois des contrôles scientifiques faisant appel aux techniques les plus perfectionnées pour en voir confirmée la valeur.
Lauréat de l'Académie française et d'un nombre considérable de prix, ayant reçu en France et à l'étranger les meilleures distinctions, Fabre nous offre ici des pages écrites pour être lues dans les sphères les plus diverses et à tous les âges. La présente édition comporte une présentation détaillée de l'homme et de son œuvre. Elle est complétée par un répertoire général analytique, une bibliographie, des notes.
Cet ouvrage, enfin, nous introduit à l'Harmas de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), laboratoire vivant de la nature, créé par Fabre, où celui-ci écrivit la presque totalité de ces Souvenirs entomologiques.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221054628
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1156
Format : 197 x 131 mm
EAN : 9782221054628
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1156
Format : 197 x 131 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Apikrus 05/02/2022
    Jean-Henri Fabre voulait comprendre comment vivaient les insectes, pourquoi ils se comportaient de telle ou telle manière, d'où émanaient leurs instincts. Il consacra une grande partie de sa vie à chercher ces bestioles, à les observer, à expérimenter avec elles. Ces "Souvenirs entomologiques" retracent ses observations et ses réflexions. Dans ces récits, l'originalité - et souvent la pertinence et la simplicité - des expériences décrites, est marquante, de même que la qualité de l'écriture. Une oeuvre grandiose ! La lecture de ce premier tome (1131 pages) sera donc suivie de celle du second.
  • alphatango 25/04/2021
    J'ai adoré ces souvenirs d'un homme passionné et passionnant qui mâtine avec bonheur une écriture très lyrique avec un propos scientifique, parfois philosophique. Observer les insectes au moment où Darwin reliait l'homme au continent animal ne laisse pas de questionner l'auteur. Il est d'ailleurs remarquable que ses objections au Darwinisme n'aient trouvé de réponses que beaucoup plus tard. Le contenu purement scientifique est loin d'être désuet. Jean-Henry Fabre nous transporte dans une période ou l’enthousiasme pour la connaissance était sans mélange et son bonheur est communicatif.
  • JCLDLGR 19/10/2018
    J'ai découvert ce livre en rangeant un grenier, et c'était l'édition originale !! avec les illustrations de l'époque à l'encre de chine ! au moins un chapitre par insecte décrit, avec une histoire à raconter, des hypothèse des observations très bien documentées ! un vrai pionnier de la vulgarisation scientifique !
  • beauscoop 30/03/2017
    L'auteur nous raconte dans 22 chapitres des histoires fabuleuses d'hymènoptères et de leurs proies telles criquets, cigales et toutes sortes de mouches. Les expériences et observations faites sur le terrain ne laissent pas de place à l'improvisation. Avec une écriture fluide, poétique et imagée d'un grand auteur nous sommes ébahis par les inventivités et "bêtises relatives" de ces insectes.
  • barjabulette 09/02/2016
    Des livres ainsi pour m'intéresser aux insectes.... j'en veux encore et encore ! De fait, on peut dire que ce livre est des plus atypiques ! c'est une espèce de mélange entre B.Werber et ses fourmis et un roman de Jules Verne. Voila une toute belle façon d'apprendre les us et coutumes de nos amis les insectes. Je me suis intéressée à ce bouquin dans le cadre de ma formation de guide nature. Je dois dire que la vie passionnante des bestioles ne faisait pas partie de mes préoccupations premières et l'entomologie n'était pas gagnée pour moi. Mais, franchement, Monsieur Fabre m'a réconcilié avec cette matière et j'ai eu bien plus facile de faire des liens et de me représenter quel type d'insecte est un hyménoptère par exemple. Une passionnante lecture qui ne s'arretera pas là puisqu'il y a 7 ou 8 "épisodes". L'aventure entomologiste ne fait que commencer.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.