Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782382921555
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 130 x 200 mm
Nouveauté
Souveraineté, l'obsession des nations
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Bouquins
Nouveauté

Souveraineté, l'obsession des nations

Date de parution : 10/03/2022
La souveraineté n’est pas notre planche de salut ; elle n’est pas davantage la cause de nos maux. C’est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison collective.
« La souveraineté n’est pas notre planche de salut ; elle n’est pas davantage la cause de nos maux. C’est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison... « La souveraineté n’est pas notre planche de salut ; elle n’est pas davantage la cause de nos maux. C’est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison collective.
La souveraineté agite le débat des élections présidentielles : d’un côté, les souverainistes de droite comme de gauche la brandissent en...
« La souveraineté n’est pas notre planche de salut ; elle n’est pas davantage la cause de nos maux. C’est pourtant elle qui accapare toutes les énergies, au risque de la déraison collective.
La souveraineté agite le débat des élections présidentielles : d’un côté, les souverainistes de droite comme de gauche la brandissent en étendard ; de l’autre, les plus ardents défenseurs du projet européen, fédéralistes de toujours, l’accolent désormais à l’Europe dans des constructions conceptuelles intenables. Mais dans l’ombre de cette souveraineté qui subjugue nos regards, une véritable impuissance démocratique hante les nations. Là est notre urgence et notre défi.
L’œuvre qui échoit à notre génération forgée dans le cours tempétueux de la dernière décennie sera d’inventer une nouvelle forme politique capable de concilier nation souveraine et Europe puissante. En posant les bases d’une double démocratie européenne, capable de tenir ensemble une démocratie européenne articulée à nos démocraties nationales revivifiées, ce livre se veut un antidote à la nuée de faux-semblants qui égare la raison des peuples. » Nicolas Leron
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382921555
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 130 x 200 mm
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés