Lisez! icon: Search engine
Talion
Justice ou vengeance ?
Karine Louesdon (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 19/03/2020
Éditeurs :
le cherche midi

Talion

Justice ou vengeance ?

Karine Louesdon (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 19/03/2020
Œil pour œil, dent pour dent.
Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a... Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces... Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d’occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même.
Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l’inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.

Un thriller marquant, trépidant et incontestablement différent, dont on ne sort pas indemne.
Un roman que vous lirez comme si vous en étiez vous-même le personnage principal.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749161686
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749161686
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 504
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Santiago Diaz nous propose une histoire très actuelle, donnant lieu à des réflexions fort intéressantes.
Un des romans noirs les plus humains que j'ai pu lire parce qu'il fait justement appel à nos combats intérieurs les plus enfouis."
Céline / Librairie Trarieux

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LuckySophie 14/01/2021
    J'ai aimé le piment que l'auteure a mis dans chaque grande étape du périple de la justicière. Ainsi, même si on a compris l'idée de l'histoire dès les premières pages, on a le plaisir de découvrir tout au long du livre comment cela s'est passé et avec quels rebondissements ! Enfin, j'ai apprécié la façon dont les relations humaines font évoluer le personnage principal de Marta au fil de l'histoire. Oui bien sûr, ce rôle de justicière qu'elle adopte de manière impromptue est pour laisser une certaine trace d'elle dans l'histoire, mais c'est surtout un rôle qu'elle construit au fur et à mesure de ses rencontres, par bonté d'âme et générosité, elle qui portant a toujours eu du mal à éprouver des sentiment. La froide tueuse puise son envie de justice dans la timide affection qu'elle éprouve pour les victimes qu'elle venge.
  • luparahlam 03/11/2020
    Qu'est-ce que vous feriez si on vous annonce que vous avez une tumeur inopérable au cerveau et qu'il vous reste 2 mois à vivre sachant que vous n'avez pas de famille, très peu d'amis et que votre vie amoureuse ne rime à rien ? Marta elle, est journaliste et c'est ce qu'on lui annonce au début de ce roman. Bon moi j'aurais filé à New York quelques jours et j'aurais passé le reste du temps avec ma famille et mes amis à manger des gâteaux et les plats de ma mère jusqu'à étouffement. Marta m'aurait trouvé bien fadasse car elle, a choisi de dégommer le plus de pourris possible avant de trépasser ! C'est un super roman, addictif, bien mené et qui laisse perplexe sur les choix de cette tueuse en série en herbe mais avec des objectifs bien précis car elle ne tue pas au hasard ! C'est haletant, prenant, Talion est un super thriller, j'ai adoré le lire, je vous le conseille les amis comme on me l'a conseillé ! Belle découverte donc de cet auteur avec ce premier roman. A suivre donc
  • Alexmotamots 12/07/2020
    J’ai aimé suivre Marta : ses rencontres avec une prostituée roumaine, avec un beau serveur métis. J’ai aimé découvrir Daniela : son mari et son fils ainé mort lors d’un attentat d’ETA, ses problèmes avec son second fils qui l’entraine du côté des néo-nazis. J’ai aimé que les deux femmes se croisent et se recroisent au gré du récit, sans se connaître, jusqu’à ce que la lieutenant de police mettre un nom et un visage derrière le personnage de Talion. J’ai aimé les personnages secondaires : Pichichi star de foot mais qui plonge dans la drogue à cause de sa famille ; Nicoletta jeune prostituée roumaine dont on suit le calvaire depuis son village natal jusqu’à Madrid. Un roman qui débute dans la capitale espagnole et m’a emmené à Malaga et au pays basque. Et bien sûr, un roman qui pose la question : est-ce moral de tuer les tueurs ? L’image que je retiendrai : Celle de Pichichi trainant une palette en bois vers ses dealers pour se faire quelques sous et acheter sa drogue.
  • thebooktaster 18/06/2020
    J’ai toujours eu un peu de mal avec la loi du Talion, la justice que l’on fait soit même, surtout si pour s’en convaincre on se dit qu’on va tuer de mauvaises personnes. Coucou Dexter. J’étais donc sceptique quant à la lecture de cet ouvrage où une femme diagnostiquée avec une tumeur incurable décide de faire justice soit même pendant les deux mois qui lui reste à vivre. Et bien j’ai été agréablement surprise par ce roman. Bien sûr on reste sur le côté loi du Talion mais c’est fait intelligemment presque dans une soif de vengeance, même si elle est un peu à discuter, elle est parfois très jouissive ( dans la culture populaire pas en vrai hein 😅) Je ne peux que repenser à Dogville de Lars Von Trier. Si vous ne l’avez pas vu je vous le recommande, les autres comprendrons pourquoi je fais référence à ce film 😉 Enfin je m’égare, l’histoire est bien construite, avec beaucoup de rebondissements, on ne s’ennuie pas une minute, c’est très visuel. Une écriture cinématographique pour un thriller espagnol survolté. Bon le personnage principal, est malheureusement très antipathique ( oui c’est fait exprès ) et un brin cliché ( bonjour la bombasse justicière ) mais néanmoins elle était de moins en moins désagréable au fil de la lecture. ( si si c’est un compliment 😅) Bien que ces choix soit discutables et que certaines situations paraissent trop faciles et trop grosses, on se prend au jeu de cette histoire complètement explosive qui donne à réflexion. Notamment sur la justice, la violence et l’incarcération. Si vous voulez passer un bon moment avec un thriller qui envoie, je ne peux que vous conseiller ce livre.J’ai toujours eu un peu de mal avec la loi du Talion, la justice que l’on fait soit même, surtout si pour s’en convaincre on se dit qu’on va tuer de mauvaises personnes. Coucou Dexter. J’étais donc sceptique quant à la lecture de cet ouvrage où une femme diagnostiquée avec une tumeur incurable décide de faire justice soit même pendant les deux mois qui lui reste à vivre. Et bien j’ai été agréablement surprise par ce roman. Bien sûr on reste sur le côté loi du Talion mais c’est fait intelligemment presque dans une soif de vengeance, même si elle est un peu à discuter, elle est parfois très jouissive ( dans la culture populaire pas en vrai hein 😅) Je ne peux que repenser à Dogville de Lars Von Trier. Si vous ne l’avez pas vu je vous le recommande, les autres comprendrons pourquoi je fais référence à ce film 😉 Enfin je m’égare, l’histoire est bien construite, avec beaucoup de rebondissements, on ne s’ennuie pas une minute, c’est très visuel. Une écriture cinématographique pour un thriller espagnol survolté. Bon le personnage principal, est malheureusement très antipathique ( oui c’est fait exprès ) et un brin cliché ( bonjour la bombasse...
    Lire la suite
    En lire moins
  • unbrindesyboulette 18/05/2020
    Ce thriller est vraiment bien écrit et nous rend accro à sa lecture, à Marta, à son désir de justice. Pourtant Marta n’a rien à voir avec les héroïnes: elle est insociable, elle fait partie des 2% de la population dépourvue totalement d’empathie. Et malgré cela, Marta, je m’y suis attachée. Évidemment, le thème de « dent pour dent » est connu mais là, l’auteur, Santiago Díaz a mis un soupçon de quelque chose qui a rendu l’histoire captivante. Et ce quelque chose, ce sont les personnages secondaires, ceux qui sont là au début du récit, ceux pour qui Marta va ressentir des sentiments, ceux qui ont une histoire, une histoire tragique qui va être les points de départ dans sa quête de justice. De ce fait, l’auteur aborde plusieurs sujets: la prostitution forcée, le terrorisme avec l’Eta et la drogue. Marta va faire justice mais pour des causes qui lui tiennent à coeur, pour des personnes qu’elle connaît. Dans « Talion », l’auteur donne dans la violence, le sang, le sexe, les larmes. Un seul passage du livre que je n’ai pas pu lire:le combat de chien, trop difficile pour moi… Santiago Díaz a su donner un rythme soutenu, sans longueur pour moi. J’ai tourné les pages encore et encore. Je voulais savoir, je voulais croire, je voulais accompagner Marta dans sa soif de justice. « Talion » ne fait pas l’éloge de la justice soi-même mais donne les clés pour comprendre pourquoi Marta le fait. « Talion » pointe du doigt les incohérences de la justice. « Talion » met en avant des drames trop courant. « Talion » est un bon thriller mené à la virgule prêt par un auteur dont son côté scénariste apparaît bien dans les détails et qui fait la force de ce roman!!! Ce thriller est vraiment bien écrit et nous rend accro à sa lecture, à Marta, à son désir de justice. Pourtant Marta n’a rien à voir avec les héroïnes: elle est insociable, elle fait partie des 2% de la population dépourvue totalement d’empathie. Et malgré cela, Marta, je m’y suis attachée. Évidemment, le thème de « dent pour dent » est connu mais là, l’auteur, Santiago Díaz a mis un soupçon de quelque chose qui a rendu l’histoire captivante. Et ce quelque chose, ce sont les personnages secondaires, ceux qui sont là au début du récit, ceux pour qui Marta va ressentir des sentiments, ceux qui ont une histoire, une histoire tragique qui va être les points de départ dans sa quête de justice. De ce fait, l’auteur aborde plusieurs sujets: la prostitution forcée, le terrorisme avec l’Eta et la drogue. Marta va faire justice mais pour des causes qui lui tiennent à coeur, pour des personnes qu’elle connaît. Dans « Talion », l’auteur donne dans la violence, le sang, le sexe, les larmes. Un seul passage du livre que je n’ai pas pu lire:le combat de chien, trop difficile pour moi… Santiago Díaz a su donner un rythme soutenu, sans longueur...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !