Le Bon Père : Le livre de Santiago Diaz

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Jusqu'où un père peut-il aller pour sauver son fils injustement accusé d'assassinat ?

Madrid. À la suite d'un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d'un quartier résidentiel. Tous les indices l'incriminent. Jugé coupable, Gonzalo Fonseca écope d'une lourde peine de prison.

Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gonzalo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L'un est l'avocat qui a défendu Gonzalo, le deuxième est le juge qui l'a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.

Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d'un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gonzalo. Sans cela, il les tuera, l'un après l'autre.

L'inspectrice Indira Ramos, à l'éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n'aura que quelques semaines pour résoudre l'affaire avant que le " bon père " ne mette son plan macabre à exécution.

" Que seriez-vous prêt à faire pour votre enfant ? Le Bon Père contourne toutes les limites morales. Addictif. " Carmen Mola

" Vertigineux. [...] Un roman qui, au fil des pages, ne perd ni son dynamisme ni sa saveur, un véritable page-turner, qui nous garde implacablement prisonniers d'une affaire à partir de laquelle, telle une poupée matriochka, de multiples autres événements, non moins intéressants, se dénouent. " Diari de Tarragona

De (auteur) : Santiago Diaz
Traduit par : Thomas Dangoumau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un très bon polar ! C'est haletant et glaçant, à découvrir !"|Aurélie
Au Temps des Livres
" Un roman machiavélique, à savourer comme un excitant cocktail aux saveurs pimentées. "
Modes & Travaux
" Diabolique, sans temps mort, ce roman est excellent !! "
Librairie La Mandragore

Avis Babelio

Caro1958

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Un père de 84 ans, persuadé que son fils est injustement incarcéré après avoir été jugé coupable du meurtre de son épouse, kidnappe trois personnes qui ont contribué à le condamner : l’avocat qui l’a défendu, la juge qui l’a envoyé en prison et une jeune étudiante qui a témoigné contre lui. Il donne trois semaines à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer son fils. Chaque semaine d’ici là sans résultat de la police, un des otages mourra. Un roman espagnol à l’idée très originale, à l’écriture sans fioritures (mais dont les « putain » sont pléthoriques), des chapitres courts qui poussent à tourner les pages, des personnages fortement caractérisés avec une inspectrice tout en TOC, phobies et rigidité morale, un père déterminé aux méthodes extrêmes, une juge addict au jeu, une étudiante prostituée… et une intrigue qui part dans tous les sens sans nous perdre pour autant. On suit en effet, l’enquête reprise à zéro, la vie sans cesse menacée du fils en prison entrecroisées de retours dans le passé des trois personnes kidnappées. Le rythme déjà soutenu avec ces points de vue multiples qui dynamisent le récit est renforcé par le compte à rebours implacable de trois semaines pour sauver les trois otages qui ajoute une tension dramatique constante. Je mettrais juste deux bémols : l’intrigue va parfois trop vite dans ses enchaînements ou révélations et le twist final est plutôt classique. Mais le polar reste efficace et plaisant à lire en interrogeant sur les limites morales quand un parent est convaincu de l’innocence de son enfant.

Signaler

Mousquetaire11

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

En ayant eu les yeux plus gros que le ventre, me voilà encore à regretter d’avoir tant tardé à découvrir ce roman, qui s'est révélé, au final être un immense coup de cœur. En tant que parent, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour aider votre enfant, surtout s’il avait été condamné par la justice ? Iriez-vous jusqu’à séquestrer trois personnes qui ont, d’une façon ou d’une autre, contribué à l’envoyer derrière les barreaux afin de faire pression sur les autorités et de tenter d’obtenir la réouverture de l’enquête ? J'ai trouvé cette intrigue très originale et assez différente de ce que l'on connaît. J'ai également adoré l'idée que finalement certains pions de la partie sont redistribués. Impossible par exemple de ne pas s’attacher à Ramón Fonseca, ce père prêt à tout pour sauver son fils, quitte à franchir la ligne rouge et devenir lui aussi criminel. Du côté des enquêteurs, j’ai beaucoup aimé leurs personnalités atypiques. Il est rare, par exemple, de croiser une inspectrice avec autant de tocs, mais cela la rend terriblement humaine et attachante. D’ailleurs, l’un de ses collègues ne manque pas de lui rappeler que même Rafael Nadal est sujet à ses petites manies ;-D. J’ai également apprécié que l’auteur ait su parsemer son récit de touches de légèreté, qui m’ont fait sourire et ont permis de dévoiler la part d’humanité de certains personnages. Je ne peux que vous recommander vivement cette intrigue espagnole s'est révélée captivante et j'espère qu'une suite sera bientôt prévue et traduite, car ça a été un plaisir à lire. Je tiens à remercier les éditions Le Cherche midi et Netgalley France pour ce très bon moment de lecture divertissant.

Signaler

Zwacam

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un thriller qui accroche avec une bonne idée de départ : un père qui kidnappe un juge, un avocat et un témoin pour faire réouvrir l’enquête sur son fils, condamné pour le meurtre de sa femme. Le personnage de Ramón intrigue. On s’interroge : agit-il uniquement par instinct paternel, ou sait-il quelque chose que l’on ignore ? En revanche, les enquêteurs manquent parfois de subtilité : l’inspectrice avec ses TOC ultra appuyés, le flic accro… On frôle un peu la caricature. Cela dit, cela ne gâche pas complètement le rythme ni l’enquête.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782749172361
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    426
  • Dimensions
    222 x 142 mm

L'auteur

Santiago Diaz

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 426 pages