Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221109915
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Tout Bach

Collection : Bouquins
Date de parution : 12/11/2009

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : son nom suscite l’admiration, son art provoque l’émerveillement. Le cantor de Leipzig serait ainsi l’« Homère de la musique », une « cathédrale éternelle » qui « domine les siècles », voire, selon le mot célèbre de Cioran, le « cinquième évangéliste ». La figure...

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : son nom suscite l’admiration, son art provoque l’émerveillement. Le cantor de Leipzig serait ainsi l’« Homère de la musique », une « cathédrale éternelle » qui « domine les siècles », voire, selon le mot célèbre de Cioran, le « cinquième évangéliste ». La figure inégalable d’un compositeur tout au service de son art et du Très-Haut. Un miracle, oui, mais aussi un mystère.
Son oeuvre, d’une richesse, d’une diversité et d’une ambition inouïes, ne connut pas une grande diffusion à son époque et conserve encore de nombreuses zones d’ombre. Qu’on y songe : une cantate, une seule vraisemblablement, parmi les trois cents composées, fut publiée de son vivant ; près d’une centaine seraient perdues ! S’intéresser à Bach, c’est donc, tout d’abord, rechercher la vérité derrière la légende. Les auteurs de ce Tout Bach ont ainsi eu à coeur de revenir aux sources et d’expliquer les contextes.
Découvrir et prendre la (dé)mesure de l’auteur de la Passion selon saint Matthieu, c’est également accepter d’explorer un univers aux limites proprement infinies – et l’on ne pense pas seulement à toutes les personnes qu’il a côtoyées, à tous les interprètes, à tous les musiciens, philosophes ou exégètes qui ont contribué à sa fortune posthume. Pour peu que l’on renonce d’emblée à une ambition d’exhaustivité qui tiendrait de la gageure – historiens et musicologues, inlassablement, font état de nouvelles découvertes –, un dictionnaire, dans lequel il est aussi agréable de se perdre que de se retrouver, nous a paru la forme la plus appropriée pour cerner la dimension du mythe comme de l’homme, de l’oeuvre comme de sa portée. Cet ouvrage aux quelque 800 notices se veut donc une manière d’état des lieux, une porte d’entrée dans l’univers de Bach et une façon de partager ce qu’il avait de plus précieux, sa joie.
Bertrand Dermoncourt.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109915
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.