Lisez! icon: Search engine

Tout Verdi

Robert Laffont
EAN : 9782221115459
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm
Tout Verdi

Dominique FERNANDEZ (Préface)
Collection : Bouquins
Date de parution : 12/09/2013

Giuseppe Verdi (1813-1901) reste l’un des compositeurs les plus populaires et les plus joués dans le monde. Pourtant, il n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur. Dans sa préface, Dominique Fernandez le présente comme le « Victor Hugo de la musique » : un artiste engagé qui a voulu...

Giuseppe Verdi (1813-1901) reste l’un des compositeurs les plus populaires et les plus joués dans le monde. Pourtant, il n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur. Dans sa préface, Dominique Fernandez le présente comme le « Victor Hugo de la musique » : un artiste engagé qui a voulu refléter dans sa musique les grands combats de son temps. Impossible dès lors de dissocier les passions de l’homme, ses élans généreux, ses indignations de ceux exprimés dans son oeuvre.
Ce Tout Verdi s’ouvre précisément sur le roman de sa vie, riche en péripéties et rebondissements. Un large choix de lettres, souvent inédites en français, permet de mieux cerner sa personnalité et son itinéraire : l’ardeur de son style musical se retrouve tout entière dans sa correspondance, qui offre un éclairage passionnant sur sa façon de travailler et son univers.
La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à son oeuvre musicale. Les opéras sont abordés dans leur ordre chronologique, avec pour chacun un résumé de l’intrigue, une présentation des héros, une analyse du livret, de la partition et de la manière dont ces créations ont été reçues. On trouvera également un guide de la musique chorale et des oeuvres de jeunesse de Verdi. Enfin, un Dictionnaire passe en revue les lieux, personnes et thèmes liés spécifiquement au compositeur, synthétisant deux siècles d’histoire culturelle.
Conçu par une équipe à laquelle on doit déjà les volumes Tout Mozart, Tout Bach et L’Univers de l’opéra dans la même collection, ce Tout Verdi est sans doute le plus bel hommage qu’on puisse rendre, à l’occasion de son bicentenaire, au créateur de Nabucco et de La Traviata.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221115459
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 896
Format : 132 x 198 mm
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.