Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749157962
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 220 mm

Toute la ville en parle

Jean-Luc PININGRE (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 07/02/2019
Plus qu’un roman : un appel au bonheur !
L’auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l’histoire d’un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu’à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs... L’auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l’histoire d’un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu’à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c’est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d’un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l’autre, si d’inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.
 
On retrouve dans ce roman revigorant en diable, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres, toute la tendresse, le charme fou et la philosophie heureuse de Fannie Flagg.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749157962
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lexyiep Posté le 6 Octobre 2021
    J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre à cause du boulot, de la fatigue accumulée. Pourtant, malgré ses nombreuses pages, il se lit tout seul. Nous suivons les aventures des (trop ?) nombreux habitants de Elmwood Springs et Still Meadows et assistons à l'évolution de leurs couples, familles, pays. Une foule de personnages auxquels on s'attache (du moins à la plupart) au fil de la lecture. Jusqu'au final, plutôt surprenant, joliment poétique. Comme je disais: vraiment beaucoup de personnages. Que ce soit au niveau de leur façon d'être ou de leurs relations, ce n'est pas assez approfondi. Nous avons l'impression de les survoler et de ne pas aller au bout des choses. C'est dommage. Car certains mériteraient vraiment qu'on s'y attarde.
  • Nanali Posté le 18 Août 2021
    Premier livre de Fannie Flagg que je lis. J’ai été emportée dès le début par cette histoire. Cette auteure a un réel talent de conteuse. Mon entrain s’est un peu essoufflé vers la fin ; je me demandais un peu où on allait. Mais au final, j’ai beaucoup aimé ce livre et je ne tarderai certainement pas à lire un, voire même plusieurs, autres(s) livre(s) de cette auteure, sans doute notamment son célèbre Beignets de tomates vertes.
  • gromit33 Posté le 1 Juillet 2021
    Les romans de Fannie Flagg en mai et juin à l'occasion du "Poche du mois", lecture commune du Picabo River book Une lecture plaisante pour ce roman qui nous parle de la création de la ville Elmwood Springs, Missouri, de 1889, avec l'arrivée des premiers pionniers suédois à nos jours. Une lecture charmante, sur l'histoire des créations des villes dans l'Amérique profonde. "Tout le monde en parle" raconte la vie des villageois, de leur relation entre eux, de l'évolution de la ville avec une pincée de fantastique car les morts se retrouvent sur la colline du cimetière et se raconte la vie de la ville après leur mort, ainsi les pères et mères retrouvent leurs enfants, voire petits enfants et découvrent les découvertes techniques, les évolutions sociales de la société. "Toute la ville en parle" est une découverte de cette auteure pour moi et je vais continuer mes lectures, de tels livres, peut être mièvres pour certains, font aussi du bien et certains portraits sont touchants et des situations proches du comique. Ne boudons pas le plaisir d'une lecture charmante !
  • Promenonsnousdansleslivres Posté le 12 Avril 2021
    Atypique et passionnant !! Tout le monde en parle ou les chroniques d'Elmwood Springs, un récit écrit sous une forme proche du format journalistique, c'est là tout son charme. Nous sommes entraînés dans un rythme effréné aux côtés des fondateurs de la petite ville. Sur plusieurs générations de 1889 à 2021, nous traversons les époques et suivons le quotidien des familles, l'évolution de la ville et du monde moderne sous les yeux des défunts ce que j'ai trouvé original, émouvant et parfois drôle au vu de la réaction des plus anciens qui devant certaines inventions pensent que le monde devient fou !! La pluridiversité des personnages est un atout selon moi mais je comprends que cela soit difficile à suivre pour certains, ceci dit je pense que l'auteure n'avait pas le choix au vu des nombreuses périodes à traverser. Elmwoods Springs, c'est une grande communauté pleine de vie, d'entraide, que les années et les nouvelles venues n'affectent pas, touut simplement splendide ! Nous irons tous au paradis écrit également par #fannieflagg est à priori centré sur l'un des personnages, bien sûr je vais me le procurer rapidement tout comme le reste de ces romans qui font du bien... Atypique et passionnant !! Tout le monde en parle ou les chroniques d'Elmwood Springs, un récit écrit sous une forme proche du format journalistique, c'est là tout son charme. Nous sommes entraînés dans un rythme effréné aux côtés des fondateurs de la petite ville. Sur plusieurs générations de 1889 à 2021, nous traversons les époques et suivons le quotidien des familles, l'évolution de la ville et du monde moderne sous les yeux des défunts ce que j'ai trouvé original, émouvant et parfois drôle au vu de la réaction des plus anciens qui devant certaines inventions pensent que le monde devient fou !! La pluridiversité des personnages est un atout selon moi mais je comprends que cela soit difficile à suivre pour certains, ceci dit je pense que l'auteure n'avait pas le choix au vu des nombreuses périodes à traverser. Elmwoods Springs, c'est une grande communauté pleine de vie, d'entraide, que les années et les nouvelles venues n'affectent pas, touut simplement splendide ! Nous irons tous au paradis écrit également par #fannieflagg est à priori centré sur l'un des personnages, bien sûr je vais me le procurer rapidement tout comme le reste de ces romans qui font du bien !! #x1f60d;
    Lire la suite
    En lire moins
  • veroniquemasagu Posté le 28 Mars 2021
    Mon opinion : C’est une de mes auteures préférées, avec elle, on ne s’ennuie jamais. Ce livre est drôle et cocasse à la fois. Elle nous retrace l’histoire de la création d’une petite ville américaine au travers des habitants du cimetière. Macabre, me direz-vous#8201;? Eh bien non#8201;! C’est tout le contraire. C’est pétillant, émouvant, adorable. J'espère c’est comme ça dans la vraie mort. Une chose est sure, je n’ai plus la même vision des cimetières. Un joli coup de cœur avec un 5/5.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !