Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221114520
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 135 x 215 mm
Tox
Comment je suis mort et ressuscité
Date de parution : 10/03/2011
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Tox

Comment je suis mort et ressuscité

Date de parution : 10/03/2011

Décadence et grandeur d'un toxicomane repentant.

« L'addiction est une maladie spirituelle. » Telle est la conclusion qu'a tirée le comédien Marc Rioufol de ses dix-neuf années de voyage dans la toxicomanie. Presque deux fois l'odyssée...

« L'addiction est une maladie spirituelle. » Telle est la conclusion qu'a tirée le comédien Marc Rioufol de ses dix-neuf années de voyage dans la toxicomanie. Presque deux fois l'odyssée d'Ulysse, note-il. Enfant hypersensible né au sein d'une famille dysfonctionnelle de la bourgeoisie de province, le jeune Marc fait une...

« L'addiction est une maladie spirituelle. » Telle est la conclusion qu'a tirée le comédien Marc Rioufol de ses dix-neuf années de voyage dans la toxicomanie. Presque deux fois l'odyssée d'Ulysse, note-il. Enfant hypersensible né au sein d'une famille dysfonctionnelle de la bourgeoisie de province, le jeune Marc fait une rencontre décisive en la personne de Jacques de Bascher, ami avec Karl Lagerfeld. À ses côtés, il sera bientôt introduit parmi la fine fleur du gotha parisien, entre Le Sept et Les Bains Douches, où défile tout l'underground des années 1980, en même temps que les substances les plus convoitées. Blanche ou rose, la cocaïne est toujours pure ; ses effets décomplexent l'adolescent, entré comme par effraction dans les milieux de la mode ou de la nuit. Puis c'est l'escalade : déjà alcoolique, il se laisse aller à la consommation d'héroïne et de crack.
Devenu junkie, il entre dans la spirale infernale du manque ; chaque dose entretient l'obsession qu'il ne parvient jamais à tenir à distance. Dix-sept cures, sept psys et un coma plus tard, un centre de traitement pilote lui permet miraculeusement de décrocher. Marc a désormais trente-deux ans, pas de situation, pas de repère ni de goût particulier. Il s'agit de naître à nouveau. Mais le singe, ce démon de la tentation, est toujours là « à frapper à la fenêtre ». Comment l'éloigner durablement ? Comment construire sa vie loin de toute addiction quand même un médicament peut provoquer la rechute ? Marc Rioufol parle de son expérience au sein des fraternités anonymes, ces associations composées de dépendants en résilience qui, régulièrement, se réunissent pour rester abstinents. En marge de ce réseau d'entraide, il entreprend une quête spirituelle sur mesure entre bouddhisme, Kabbale, gnose et catholicisme. Il ira jusqu'au Pérou pour expérimenter des techniques chamaniques susceptibles de l'aider à se délivrer du mal…
Plus qu'un livre sur l'addiction, Marc Rioufol nous offre un récit d'apprentissage où un jeune homme, qui s'est rêvé une vie de luxe et de volupté décadente, découvre sur le tard les vertus de la parole et de l'authenticité. Ce qui, avouons-le, n'est pas le parcours ordinaire d'un acteur de cinéma…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221114520
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CVolland Posté le 29 Novembre 2020
    Marc Rioufol était issu d'une famille bourgeoise de Nantes bien sous tout rapport. Beau, intelligent, aimé, tout se présentait au mieux pour que le jeune Marc réussisse dans la vie et pourtant le démon de l'addiction le rattrapera. Drogue, alcool, jeux. Le classique triptyque de la descente aux enfers qui le mènera de cures en cures, jusqu'à la quasi mystique rémission.    Plus qu'une autobiographie c'est une confidence. Forcément un brin nombriliste mais jamais voyeuriste et finalement  assez pédagogue sur ce qu'est la dépendance. Le récit est un peu décousu avec parfois quelques envolées lyriques qui prouve la culture de l'auteur.   Ce qu'on apprécie dans ce témoignage c'est que jamais Marc Rioufol ne cherche à se trouver d'excuses. Ce n'est ni la faute de sa famille, aimante et compréhensive, ni celle de la société. Marc Rioufol n'est pas n'importe qui, acteur de son état, il a fréquenté tout le gratin de la jet set des années 80 et 90. D'ailleurs le livre fait n'échappe pas au "name dropping" un peu agaçant parfois.   En filigrane se pose la question de savoir si la dépendance aux drogues et à l'alcool serait une maladie comme une autre, indépendante du contexte économico-social quasi génétique et à traiter comme tel. L'auteur aurait tendance à répondre par l'affirmative. Je suis... Marc Rioufol était issu d'une famille bourgeoise de Nantes bien sous tout rapport. Beau, intelligent, aimé, tout se présentait au mieux pour que le jeune Marc réussisse dans la vie et pourtant le démon de l'addiction le rattrapera. Drogue, alcool, jeux. Le classique triptyque de la descente aux enfers qui le mènera de cures en cures, jusqu'à la quasi mystique rémission.    Plus qu'une autobiographie c'est une confidence. Forcément un brin nombriliste mais jamais voyeuriste et finalement  assez pédagogue sur ce qu'est la dépendance. Le récit est un peu décousu avec parfois quelques envolées lyriques qui prouve la culture de l'auteur.   Ce qu'on apprécie dans ce témoignage c'est que jamais Marc Rioufol ne cherche à se trouver d'excuses. Ce n'est ni la faute de sa famille, aimante et compréhensive, ni celle de la société. Marc Rioufol n'est pas n'importe qui, acteur de son état, il a fréquenté tout le gratin de la jet set des années 80 et 90. D'ailleurs le livre fait n'échappe pas au "name dropping" un peu agaçant parfois.   En filigrane se pose la question de savoir si la dépendance aux drogues et à l'alcool serait une maladie comme une autre, indépendante du contexte économico-social quasi génétique et à traiter comme tel. L'auteur aurait tendance à répondre par l'affirmative. Je suis plus sceptique. Au final on retient un livre très touchant, émouvant surtout quand on connaît le destin tragique de l'auteur. 
    Lire la suite
    En lire moins
  • MARIEPIA57 Posté le 10 Février 2020
    Marc, Je me permets de te tutoyer, car tu as touché mon moi profond. Ton livre a imprégné à jamais ma mémoire. Comment pourrais-je l'oublier? Je ne te connaissais pas, ai découvert "Comment je suis mort et ressuscité" par hasard dans la librairie d' une petite ville tristounette de l'est de la France... Il y a longtemps déjà... Ta quête, ton travail, cette honnêteté que l'on respire à chaque page. Pudeur et souci de précision, recherche de la vérité. Que Dieu te bénisse, toi et tes proches. RIP Marc....
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.