Trois chambres à Manhattan : Le livre de Georges Simenon
Au milieu de la nuit, deux âmes égarées se rencontrent dans un bar à Manhattan. François, ancienne gloire du cinéma français, s'est installé à New York après une séparation chaotique. Kay, une trentenaire en proie à la solitude, erre dans la ville et dans sa vie. Entre eux, une connexion puissante naît, puis une histoire d'amour... où l'espoir tente de rivaliser avec la peur, la jalousie et les doutes. Triomphera-t-il ?
Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans " populaires ". Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s'intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films, pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu'il appelait ses " Romans durs ", 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.
De (auteur) : Georges Simenon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Jaures95
• Il y a 1 mois
Un homme , un femme. Deux solitudes que les hasards de la vie font se croiser. Presque par défaut ils associent leurs chemins. Peu à peu ils de dévoilent . Attirance , répulsion finissent par les conduire sur une forme de dépendance réciproque et d'amour. Le tout dans une ambiance de New York nocturne et déshumanisé. Peut-être pas le roman de Simenon que j'ai préféré mais cela reste du Simenon et si on aime on n'est pas déçu.
Alya-Dyn
• Il y a 4 mois
Outre l’homme et la femme qui se rencontrent dans Trois chambres à Manhattan, l’autre héros de ce roman, c’est New-York où l’intrigue naît, évolue, éclate, au cœur de Manhattan. Ce couple de hasard arpente les rues de la mégapole la nuit surtout. On les croirait sans domicile, du moins pour elle, dès le début, on comprend qu’elle s’est retrouvée sans toit. Lui, vedette française expatriée à la suite d’un désastre conjugal, se méfie de cette femme qui l’attire pourtant, sans qu’il comprenne pourquoi. Ces deux-là se retrouvent en errance nuit après nuit, d’une rue à l’autre, d’un bar à l’autre, d’une chambre d’hôtel à celle de François Combe après de multiples hésitations. Rencontre qui semble sans avenir entre deux êtres blessés, et pourtant, entre eux la violence se teinte parfois d’un véritable amour, fragile certes mais bien vivant. Elle se mit à fredonner, gravement, et c’était leur chanson, la ritournelle du petit bar. Cela leur donna à tous deux la même pensée car, quand le soir commença à tomber, l’air à fraîchir, quand une ombre plus dense les attendit au tournant des allées, ils se regardèrent comme pour un accord muet et ils se dirigèrent vers la 5e Avenue. Ils ne prenaient pas de taxi. Ils marchaient. On aurait dit que c’était leur sort, qu’ils ne pouvaient ou n’osaient pas s’arrêter. La plupart des heures, depuis qu’ils se connaissaient – et il leur semblait qu’il y avait bien longtemps – il les avaient passées à marcher ainsi le long des trottoirs et à se frotter à une foule qu’ils ne voyaient pas. Le moment approchait pourtant où ils seraient forcés de s’arrêter et ils étaient tacitement complices pour le reculer toujours davantage. Les sentiments heurtés, les fractures intérieures, les pulsions amoureuses ou destructrices de Kay et François s’intègrent parfaitement à leurs déambulations nocturnes dans les rues de New-York, comme si, par petites touches, Simenon utilisait les décors urbains pour refléter les états d’âme des deux héros. Manhattan semble aussi vivant que l’homme et la femme qui s’approprient ses trottoirs au hasard de leurs pas. Les étapes de cette relation singulière se succèdent comme des tableaux dont Georges Simenon est le peintre. Cette force visuelle des mots de l’auteur est si grande que nombre de cinéastes ont scénarisé ses romans. C’est le cas de Trois chambres à Manhattan, mis en scène par Marcel Carné en 1965 avec Annie Girardot dans le rôle de Kay et Maurice Ronet dans celui de François. Massacré par la critique de l’époque, le film valut cependant à Annie Girardot un prix d’interprétation féminine au festival de Venise. Lorsqu’on voit aujourd’hui l’affiche et les photos du film, on ne peut qu’être frappé par la réussite de la transcription visuelle du roman de Simenon. Quand les images générées dans la tête d’un lecteur par les mots d’un auteur s’accordent à celles créées par un cinéaste à partir du même texte, on ne peut qu’admirer…
TOFPOLAR
• Il y a 10 mois
Lorsqu'ils se rencontrent au milieu de la nuit dans un bar de Manhattan, Kay et Franck sont deux êtres à la dérive. Lui, acteur naguère célèbre, proche de la cinquantaine, tente d'oublier que sa femme l'a quitté pour un homme plus jeune. Elle, chassée de la chambre qu'elle partageait avec une amie, n'a plus même un endroit pour dormir... Mais si l'attirance entre eux est réciproque, peut-elle suffire à leur faire oublier les blessures de la vie ?.. Tout ce roman tient sur une l'importance de l'analyse psychologique, soutenue par le peu d'action que comporte le récit. Importance de l'errance urbaine, qui constitue en fait la trame du roman. Du Simenon pur jus avec une très bonne analyse des sentiments humains. L’ambiance est un peu datée dommage mais ce roman a été écrit en 1934...
Marti94
• Il y a 1 an
Coup de cœur pour ce roman d'amour psychologique newyorkais où le mystère et l'ambiance nocturne font monter la tension. Je suis restée intriguée jusqu'au bout de ces "Trois chambres à Manhattan" bien loin du commissaire Maigret, le héros de Georges Simenon qui n'a pas écrit que des romans policiers. Aucune enquête ici, juste des cœurs qui palpitent, celui de François Combe dit Franck et de Kathleen Miller dite Kay, deux âmes solitaires qui se rencontrent dans le quartier de Manhattan. C'est là que François vit dans une chambre d'hôtel depuis six mois. Le célèbre comédien français s'est exilé, loin de sa femme qui a demandé le divorce pour vivre avec un gigolo. Mais aux États-Unis on ne lui propose pas les rôles espérés. Le soir où il rencontre Kay dans un bar, ils marchent ensemble longuement dans les rues de la ville américaine, la nuit. La jeune femme n'a plus d'endroit où dormir, la chambre qu'elle partageait avec une amie qui y recevait son amant a été récupérée par le mari propriétaire. C'est donc dans une troisième chambre, à l'hôtel, qu'ils vont partager une première nuit d'amour. Une vie vagabonde va commencer sans qu'ils puissent se quitter, se rendant compte qu'ils ont besoin l'un de l'autre comme deux solitaires malheureux qui se trouvent. Mais quand Kay amoureuse raconte sa vie passée à la demande de Franck il devient très jaloux et on se demande si leur relation passionnelle va pouvoir durer. J'ai adoré les personnages de cette intrigante histoire d'amour. Ils gardent une part de mystère jusqu'à la fin de ce roman dans lequel l'action a laissé la place à la psychologie. Le suspense est dû a l'ambiance nocturne de New-York très cinématographique. Il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation de "Trois chambres à Manhattan" réalisée par Marcel Carné avec Annie Girardot et Maurice Ronet que j'imagine bien dans les rôles de François et Kay.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258150195
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 213 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 240 pages