Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221111055
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 153 x 240 mm

Un arc-en-ciel dans la nuit

Javier Moro (avec la collaboration de)
Date de parution : 15/05/2008

Parce qu'il lui a consacré quatre livres, dont l'inoubliable La Cité de la Joie, on associe souvent Dominique Lapierre à l'Inde. Avec ce nouveau récit, il change de cap et nous emmène en Afrique du Sud – pour nous raconter la terrible et passionnante saga de ce coin de terre...

Parce qu'il lui a consacré quatre livres, dont l'inoubliable La Cité de la Joie, on associe souvent Dominique Lapierre à l'Inde. Avec ce nouveau récit, il change de cap et nous emmène en Afrique du Sud – pour nous raconter la terrible et passionnante saga de ce coin de terre austral. Pour beaucoup, l'Afrique du Sud se résume à l'horreur de l'apartheid (mais que savons-nous vraiment de l'histoire de l'apartheid ?), à quelques villes côtières, à de splendides paysages et à de rugueux rugbymen… Dominique Lapierre nous plonge dans un monde que nous ne connaissons pas et nous raconte mille histoires plus surprenantes, captivantes, émouvantes les unes que les autres – de l'épopée des colons hollandais, qui débarquèrent à la pointe du continent africain en 1652 pour faire pousser des salades, jusqu'au combat, à l'emprisonnement et à la libération de Nelson Mandela. L'histoire de ce nouveau monde vue par Dominique Lapierre, c'est une série d'aventures peuplées de personnages fascinants, un hymne à la liberté et à l'espoir. En un seul souffle, nous sommes emportés des assemblées de la prospère compagnie des Indes à la misère des townships, en passant par la sauvage guerre des Boers… En chemin, nous rencontrons des colons calvinistes convaincus d'avoir été élus pour fonder une nouvelle Terre promise, de courageux princes zoulous refoulés par les Blancs, des fermiers afrikaners mourant l'arme à la main pour défendre leur jeune nation contre la couronne d'Angleterre, des diamantaires, des militaires, des visionnaires britanniques, des politiciens s'inspirant dans les années 1930 des méthodes hitlériennes pour fonder leur régime raciste, des scientifiques mettant sans vergogne leur savoir au service d'une cause criminelle, des militants noirs sacrifiant leur vie à la liberté de leur peuple, des héros noirs ou blancs, anonymes ou célèbres (tel le chirurgien Barnard) qui, refusant la règle de fer de l'apartheid, ont sauvé l'âme de l'Afrique du Sud.  

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221111055
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanmarc30 Posté le 25 Novembre 2018
    Avec "Un arc-en-ciel dans la nuit", Dominique Lapierre retrace l'histoire de la nation sud-africaine, de l'arrivée des colons jusqu'à l'autonomie. Une formidable épopée racontée dans un style qui permet de dévorer ce récit et de s'instruire intelligemment. Bien sûr, la partie relative à l'histoire de "Madiba" (Nelson Mandela) est la plus développée car l'Homme était en soi une figure emblématique de la libération des Sud-Africains sinon une légende vivante ... On ne reste pas insensible aux charmes de ce pays, à ses atouts, longtemps spoliés par les colons, tout comme le simulacre de démocratie, mais surtout la ségrégation raciale qui y était instaurée et dont la fin n'est pas si ancienne que çà. J'ai été ému par ce récit poignant, qui m'a permis de voyager dans ce beau pays qu'est l'Afrique du Sud mais aussi de découvrir un Nelson Mandela sous d'autres facettes.
  • montmartin Posté le 3 Août 2018
    Ce n'est pas un livre d'Histoire mais un récit qui nous entraîne à la suite des hommes et des femmes, célèbres ou anonymes, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la " Nation arc-en-ciel ". Un roman passionnant et plein d'espoir qui retrace l'avènement de l'apartheid, mais qui est avant tout un hymne à la liberté.
  • saumonsauvage Posté le 20 Juin 2016
    L'Afrique du Sud dans l'Apartheid et le combat de Mandela. Superbe !
  • sylence Posté le 18 Mai 2016
    Récit très facile à lire pour comprendre l'Histoire de l'Afrique du Sud.
  • RomaneB Posté le 20 Novembre 2014
    Très bon livre retraçant l'histoire (récente) de l'Afrique du sud, la constitution de l'apartheid, le combat de Mandela... Ce livre ne nous laisse pas indemne ; d'un côté, de voir ce que l'homme peut instituer comme horreurs, ..d'un autre de constater comment un homme peut tenir toute sa vie dans des conditions terribles, un engagement et un combat sans une fois se décourager.. À lire..
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.