Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259282642
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 210 mm
Un si long silence
Collection : Plon récit
Date de parution : 30/01/2020
Éditeurs :
Plon
En savoir plus

Un si long silence

,

Collection : Plon récit
Date de parution : 30/01/2020
Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l’omerta.
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous...
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la...
« Vous étiez mon entraîneur. Je venais d’avoir quinze ans. Et vous m’avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd’hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l’heure où j’écris ces lignes. Quand j’ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j’appelle toutes les victimes à en faire autant. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282642
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 135 x 210 mm
Plon
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sandraboop Posté le 7 Janvier 2022
    Depuis plusieurs années la parole se libère sur les violences sexuelles vécues par les femmes. Pour que cette cause soit devenue cause nationale du gouvernement Macron, il a donc fallu que des personnes célèbres osent témoigner à visage découvert afin que l ensemble des victimes puissent oser parler. Le cinéma, La photographie, le mannequinât, la littérature et avec le livre de Sarah Abitbol : le milieu sportif. Son témoignage, bien que glaçant, est finalement assez classique de ce que les victimes d abus sexuels vivent. Elle exprimé parfaitement la sideration, la dissociation (thèmes chers à Muriel Salmona, psychologue, elle même citée) et le sentiment de culpabilité et de honte inversé. La honte qui pèse sur la.victime tant que la parole n'est pas libérée et le coupable montré du doigt. Ce qui est douloureux dans ce témoignage précisément c'est l omerta dans un milieu censé protéger et épanouir les enfants. des parents ont eu confiance, des enfants ont eu confiance puis peur, les gens savaient et ne faisaient rien. peut on alors dire qu'ils cautionnement ? non. qu'ils sont complices ? peut être. coupable de non assistance à personne en péril ? à mon sens oui. mais est ce si facile dans... Depuis plusieurs années la parole se libère sur les violences sexuelles vécues par les femmes. Pour que cette cause soit devenue cause nationale du gouvernement Macron, il a donc fallu que des personnes célèbres osent témoigner à visage découvert afin que l ensemble des victimes puissent oser parler. Le cinéma, La photographie, le mannequinât, la littérature et avec le livre de Sarah Abitbol : le milieu sportif. Son témoignage, bien que glaçant, est finalement assez classique de ce que les victimes d abus sexuels vivent. Elle exprimé parfaitement la sideration, la dissociation (thèmes chers à Muriel Salmona, psychologue, elle même citée) et le sentiment de culpabilité et de honte inversé. La honte qui pèse sur la.victime tant que la parole n'est pas libérée et le coupable montré du doigt. Ce qui est douloureux dans ce témoignage précisément c'est l omerta dans un milieu censé protéger et épanouir les enfants. des parents ont eu confiance, des enfants ont eu confiance puis peur, les gens savaient et ne faisaient rien. peut on alors dire qu'ils cautionnement ? non. qu'ils sont complices ? peut être. coupable de non assistance à personne en péril ? à mon sens oui. mais est ce si facile dans un milieu où les agresseurs se protègent de réagir ? n'est ce pas plus facile de fuir et d oublier ? et nous aurions nous eu la force ? Sarah l a eue. bravo à elle et merci pour ces enfants qui ont ou seront épargnés grâce à son témoignage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • hendrickxvirginie Posté le 4 Novembre 2021
     "Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur  O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant.  » Quand je lis des témoignages, il est toujours difficile d'émettre un avis, car ce que nous confie Sarah Abitbol c'est sont vécu, sa souffrance. Avec honnêteté, force, courage et réflexion, la patineuse s'ouvre à livre ouvert, partageant son intimité. Victime de viol pendant deux longues années par son entraîneur, Sarah Abitbol parle. Les faits ne sont plus punissables juridiquement et il est venu le temps pour elle de parler. Ce témoignage est bouleversant et fort. La plume nette et incisive percute le lecteur par les silences qui entourent le violeur. Dénoncer pour ne plus subir, pour avancer. On ne peut que...  "Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur  O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant.  » Quand je lis des témoignages, il est toujours difficile d'émettre un avis, car ce que nous confie Sarah Abitbol c'est sont vécu, sa souffrance. Avec honnêteté, force, courage et réflexion, la patineuse s'ouvre à livre ouvert, partageant son intimité. Victime de viol pendant deux longues années par son entraîneur, Sarah Abitbol parle. Les faits ne sont plus punissables juridiquement et il est venu le temps pour elle de parler. Ce témoignage est bouleversant et fort. La plume nette et incisive percute le lecteur par les silences qui entourent le violeur. Dénoncer pour ne plus subir, pour avancer. On ne peut que saluer l'autrice.
    Lire la suite
    En lire moins
  • aurelievdm Posté le 21 Septembre 2021
    Je ne connaissais pas du tout cette sportive de haut niveau. Une publication sur un groupe Facebook dont je fais partie m a donné envie de le lire. Sarah, patineuse professionnelle, plusieurs fois médaillées nous raconte ce que lui a fait subir un de ses entraineurs pendant 2 ans. Attouchements, viols,.... elle nous raconte également les conséquences sur sa vie 30 ans après les faits. Mais aussi le silence et la protection qui entoure ces monstres. Un témoignage poignant d une femme qui essaye de se reconstruire après toutes ces horreurs.
  • Pikminesse Posté le 24 Mai 2021
    Sarah Abitbol, championne de patinage artistique, avec l'aide d' Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs, nous livre un récit poignant sur sa vie de la jeune fille de 15 ans violée par son entraineur jusqu' au jour de l'écriture de ce livre à 44 ans. Toutes ces années d'angoisse à croiser son bourreau dans le milieu professionnel, ces années de silence, de honte, de souffrance psychologique et physique, jusqu'à la libération de la parole. De l'omerta qui règne dans le monde du sport et en général, sur l'immunité de ces prédateurs, qui grâce au mouvement MeeToo commence à vaciller. Et du soutien de sa famille et de ses amis qui ont su la soutenir durant toutes ces années.
  • FoxXXI Posté le 16 Mai 2021
    Quel ouvrage ! Quelle énergie et quel courage... parce qu’il n’est pas facile de parler lorsque l’on est victime de violences sexuelles. Parce que c’est encore plus difficile dans le milieu du sport et notamment à haut niveau. Et que c’est encore très compliqué dans le milieu du patinage artistique. Sarah Abitbol vient casser l’omerta qui ronge ce sport. Le livre vient déséquilibrer un univers calfeutré fait d’arrangements, de « on dit », de faux semblants. L’auteure se donne à visage découvert avec une plume très sobre et lisse qui vient livrer un témoignage douloureux et révéler un passé enfoui derrière les médailles et le palmarès acquis de longue bataille.. ce livre est peut-être le point de départ d’une longue série qui permet actuellement à des personnes victimes de parler, de trouver le courage de livrer, de dénoncer pour finalement ne plus subir et ne plus fuir.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…