RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Une affaire atomique

            Robert Laffont
            EAN : 9782221197738
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 464
            Format : 153 x 240 mm
            Une affaire atomique
            UraMin/Areva, l'hallucinante saga d'un scandale d'État

            Date de parution : 19/01/2017

            Peu importe ce que j’ai été, serviteur, clandestin, corsaire ou bien pirate. Ce 27 octobre 2009, je ne cours plus qu’après les grands mammifères du massif du Luberon. Je suis assis à mon « bureau », une plate-forme rocheuse surplombant une combe vertigineuse. Soudain mon BlackBerry vibre. Cet appel, si...

            Peu importe ce que j’ai été, serviteur, clandestin, corsaire ou bien pirate. Ce 27 octobre 2009, je ne cours plus qu’après les grands mammifères du massif du Luberon. Je suis assis à mon « bureau », une plate-forme rocheuse surplombant une combe vertigineuse. Soudain mon BlackBerry vibre. Cet appel, si je n’avais pas été le cul sur cette pierre plate, je ne l’aurais certainement pas pris. Je suis devenu volontiers dilettante. Désinvolte, plutôt. Je ne réponds plus aux sollicitations du monde d’hier. J’ai repris ma liberté.
            Sur l’écran s’affiche « 44 20 », suivi de huit autres chiffres. Un numéro UK, probablement de Londres. J’hésite. Je pense que je ne réponds qu’à la toute dernière impulsion.

            Cet appel propulse le romancier Vincent Crouzet au coeur d’un extraordinaire scandale d’État : l’affaire UraMin, soit l’acquisition par Areva en juin 2007 de trois gisements inexploitables d’uranium pour l’extravagant prix de 1,8 milliard d’euros.
            Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu’il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l’énergie.
            C’est un voyage sur des terres lointaines et dangereuses, là où l’on extrait de l’uranium, c’est un cheminement sur le territoire opaque de l’atome, c’est aussi une fascinante histoire d’espionnage et de pouvoir.
            Bienvenue dans un monde radioactif.

            Un témoignage unique, un document explosif qui se dévore comme un thriller.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221197738
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 464
            Format : 153 x 240 mm

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • mikaelunvoas Posté le 10 Février 2018
              La force de ce livre consiste à parler d'un scandale d'état qui devrait faire beaucoup plus de bruit étant donné les sommes d'argent détournées. Vincent CROUZET prend le dossier sous l'angle de l'ancien baroudeur réveillé par un de ses contact, un homme clef dans l'opération URAMIN. Toutefois, j'aurais préféré un récit dans l'ordre chronologique, je pense que l'impact aurait été plus fort. En effet, chaque chapitre change d'année et le mélange apporte un peu de confusion dans l'esprit du lecteur. On sent également de nombreux non dits. Sinon, c'est un livre courageux, qui doit déranger pas mal de monde.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.