Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266320702
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 140 x 225 mm
Vanja et le loup
Cécile Chartres (traduit par)
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Vanja et le loup

Cécile Chartres (traduit par)
Date de parution : 17/03/2022
Il était une fois, une méchante servante qui prenait la place d’une princesse…
Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre... Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place ! Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les... Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place ! Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les tâches les plus ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume. Mais un jour la vérité éclata. La princesse reprit son nom, son titre… L’usurpatrice fut condamnée à mort pour ses crimes. Jusqu’à ce qu’elle livre sa propre version de l’histoire… Un récit fait de trahisons, d’amour et de cruelles vengeances.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320702
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 608
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MrsLuly Posté le 13 Juin 2022
    Il était une fois une princesse qui devait se marier dans un royaume voisin. Elle fit le trajet avec sa fidèle servante. Sur la route, la bonne échangea leurs rôles et abandonna la princesse à son triste sort, dépossédée de tous ses biens. Pourquoi cette fille venue de nulle part avait trahi sa généreuse maîtresse? Pourquoi nulle n'avait remarqué l'échange entre les deux jeunes femmes? Pourquoi Vanja volait, mentait et manipulait? Pourquoi les dieux se mêlent-ils de leur existence? Un conte allemand dont Margaret Owen nous trace les contours, où l'héroïne est la méchante de l'histoire et où la Mort et la Fortune se jouent des personnages. Envoûtant, haletant, comprenez ce qui se cache entre les destins qui croisent la gardeuse d'oies. J'ai adoré ce récit et j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans une réécriture de conte: des personnages nuancés, de l'action, des personnages originaux et de l'émotion. Vanja est présentée comme l'anti héroïne de ce récit mais il est impossible de ne pas comprendre ses notions de justice et d'émancipation. C'est un personnage fort, complet. J'ai eu du mal à la quitter. L'univers nous plonge dans une Allemagne moyen-ageuse à travers ses ruelles, ses fiefs, ses titres de noblesse et ses créatures... Il était une fois une princesse qui devait se marier dans un royaume voisin. Elle fit le trajet avec sa fidèle servante. Sur la route, la bonne échangea leurs rôles et abandonna la princesse à son triste sort, dépossédée de tous ses biens. Pourquoi cette fille venue de nulle part avait trahi sa généreuse maîtresse? Pourquoi nulle n'avait remarqué l'échange entre les deux jeunes femmes? Pourquoi Vanja volait, mentait et manipulait? Pourquoi les dieux se mêlent-ils de leur existence? Un conte allemand dont Margaret Owen nous trace les contours, où l'héroïne est la méchante de l'histoire et où la Mort et la Fortune se jouent des personnages. Envoûtant, haletant, comprenez ce qui se cache entre les destins qui croisent la gardeuse d'oies. J'ai adoré ce récit et j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans une réécriture de conte: des personnages nuancés, de l'action, des personnages originaux et de l'émotion. Vanja est présentée comme l'anti héroïne de ce récit mais il est impossible de ne pas comprendre ses notions de justice et d'émancipation. C'est un personnage fort, complet. J'ai eu du mal à la quitter. L'univers nous plonge dans une Allemagne moyen-ageuse à travers ses ruelles, ses fiefs, ses titres de noblesse et ses créatures folkloriques. C'est dépaysant et hyper passionnant
    Lire la suite
    En lire moins
  • Suny Posté le 7 Juin 2022
    Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais comme je suis un peu fâchée avec le YA en ce moment, j'avais un peu peur de le lire... Allez savoir pourquoi, j'ai quand même postulé pour ce titre lors du dernier Masse Critique. Grand bien m'en a pris, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai notamment retrouvé ce style assez direct et pince-sans-rire qui m'avait tant plus dans Merciful Crows,mais qui n'oublie pas pour autant d'être riche et travaillé. Le personnage de Vanja m'a tout de suite plu. Toute en nuances, elle passe son temps à mentir et à voler mais elle assume pleinement son côté égoïste et immoral et reste à côté de ça un personnage auquel je me suis attachée sans peine. Imparfaite mais courageuse, résiliente et intelligente, elle porte cette histoire avec force et ténacité et constitue le pivot d'une intrigue menée avec brio. Les personnages secondaires n'ont pas été oubliés et bénéficient tous d'une construction soignée et cohérente. De prime abord, l'intrigue semble relativement classique, mais au fil des pages, l'autrice tricote quelque chose de plus subtil, plus complexe, jusqu'à un final qui, sans aller jusqu'à me faire tomber de ma chaise, a su me surprendre et m'emballer. J'ai... Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie, mais comme je suis un peu fâchée avec le YA en ce moment, j'avais un peu peur de le lire... Allez savoir pourquoi, j'ai quand même postulé pour ce titre lors du dernier Masse Critique. Grand bien m'en a pris, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai notamment retrouvé ce style assez direct et pince-sans-rire qui m'avait tant plus dans Merciful Crows,mais qui n'oublie pas pour autant d'être riche et travaillé. Le personnage de Vanja m'a tout de suite plu. Toute en nuances, elle passe son temps à mentir et à voler mais elle assume pleinement son côté égoïste et immoral et reste à côté de ça un personnage auquel je me suis attachée sans peine. Imparfaite mais courageuse, résiliente et intelligente, elle porte cette histoire avec force et ténacité et constitue le pivot d'une intrigue menée avec brio. Les personnages secondaires n'ont pas été oubliés et bénéficient tous d'une construction soignée et cohérente. De prime abord, l'intrigue semble relativement classique, mais au fil des pages, l'autrice tricote quelque chose de plus subtil, plus complexe, jusqu'à un final qui, sans aller jusqu'à me faire tomber de ma chaise, a su me surprendre et m'emballer. J'ai regretté un peu la romance qui commence à apparaître assez tardivement et avait l'air de vouloir prendre beaucoup de place, mais elle s'emboîte finalement bien dans l'histoire et j'ai fini par laisser mes réticences de côté pour me laisser porter par un dénouement qui, lui, m'a complètement convaincue. Bref, une vraie bonne surprise qui m'a réconciliée (au moins momentanément) avec le YA !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Oceanecop Posté le 3 Juin 2022
    C’est un conte pour les ados, avec des dieux, de la magie et des « il était une fois … ». Déjà j’ai adoré l’ambiance du roman. Il y a une grande part de mystère dès le début, où on ne sait pas qui est qui et des retournements de situations inattendus. Ces mystères m’ont tenu en haleine tout du long et j’ai lu très vite les 600 pages de ce roman. C’est un rythme très soutenu avec des trahisons, des complots, des alliances, des ennemis, du sang et de la joie, ce qui rend la lecture fluide et attractive. Au travers les personnages de ce roman, très creusés et attachants, l’autrice nous parle de diversité, de féminisme et d’émancipation. Et on aime voir ça dans les romans ados ! Je conseillerais plutôt ce roman aux grands ados ou aux grands lecteurs car c’est une aventure assez complexe, riche en complot politique et en subtilité. Attention toutefois, je vous préviens qu’il y a une grande part de romance (comme dans tous bons contes) et de la violence.
  • jujudith2705a Posté le 1 Juin 2022
    Je m'attendais pas du tout à dette trame là avec le résumé et j'ai adoré ! Un méchant que l'on craint, des divinités et leurs caprices, des casses, de la magie, etc, etc, etc. Une recette magique, avec une écriture magnifique (déjà approuvée dans "Merciful Crows"!), c'est un beau coup de cœur pour moi !
  • TheBookofMelanie Posté le 18 Mai 2022
    J'ai adoré ce roman ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais il mérite les 5 étoiles ! L'univers est intéressant, il est plutôt complet et il y a tout un aspect magique qui est génial ! En plus, il y a une petite enquête qui se glisse dans le roman et c'était très prenant ! Le grand plus sont les personnages ! Vanja n'est pas une anti-héroïne, mais elle n'est pas parfaite. Elle fait des erreurs, est égoïste, ne fait pas les bons choix, mais elle a un passé bien à elle et très émouvant. À certains passages de l'histoire, j'étais tellement touchée par ce personnage que j'ai failli pleurer #x1f92d Les autres personnages sont touchants et le méchant est totalement détestable ! La relation entre ses personnages évoluent au fur et à mesure du récit, du coup je me suis attaché plus facilement à eux, autant j'en ai détesté quelques uns, puis je les ai apprécié en avançant dans l'histoire #x263a La deuxième moitié du roman était meilleure que la première et je l'ai dévoré ! Sincèrement, c'est un roman passionnant et que j'ai beaucoup aimer ! Je ne peux que le conseiller #x1f60d
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.