Vivante : Le livre de Clara Ysé
" Sous l'orage
Il y a notre amour
Noir comme la nuit qui nous oublie
Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir
J'entends l'oiseau et le naufrage
En même temps
L'oiseau et le naufrage
Et nous restons là
Traversés par l'univers à grand fracas "
Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.
De (auteur) : Clara Ysé
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
brunetpascal1
• Il y a 1 mois
Directe et sensuelle, la poésie d'Ysé crée un espace clos où se déroule des événements minuscules, des mélodies d'enfance, des scènes d'amour et d'amitié. Le registre des éléments est très présents, et le ciel, la mer, le soleil donnent aux émotions évoquées une valeur universelle. En ces temps d'immédiateté des médias numériques, de flot permanents d'images, les images poétiques sont si souvent oubliées qu'un recueil aussi fertile que celui-ci doit être souligné. Chanteuse et romancière, Clara Ysé a la chance de disposer de relais médiatique, ce recueil le mérite. Bonne chance pour d'autres créations aussi inspirées et personnelles.
Stelphique
• Il y a 3 mois
#129728;Chronique#129728; « Là où tu poses ton regard Des fleurs jaillissent et meurent à contre-courant » J’ai posé mon regard sur ce recueil Moins Vivante que sauvage Je fleure la nuit Et je reste là obstinée Obstinée à vouloir renaître De notre douceur en cendres Notre monde se meurt Dangereusement Et je reconnais bien celles qui s’y opposent Celles qui savent voir un oiseau l’orage le sang Clara mon nouveau soleil Clara Ysé qui en appelle à l’amour à la musique Clara qui en appelle aux sorcières amies Clara Ysé qui en appelle à notre entendement Pour réveiller des images d’un élan vital Viscéral volontaire vivifiant Même si la mélancolie n’est jamais loin Même si la réalité n’est jamais belle On va quand même y croire On va quand même mettre des mots Sur ce désordre ambiant Des petits conseils ici ou là Pour ne pas perdre pied Pour rester concentré.e Sur le Vivant L’invisible la beauté l’amour Cette nature qui n’en finit pas De nous fasciner Avec ces vibrations Les cris les murmures les appels les silences Cette nature qui n’en finit pas De nous rappeler Avec ces cycles Nos douleurs nos tristesses nos joies nos désirs Et de ces éléments se faire spectatrice Poétesse Chanteuse Voir le début et la fin de chaque chose Et rester quand même Vivante Dans tous ces éphémères Éphémères pensées sensations émotions Éphémères fleurs beautés vérités Aimer à mourir Ces quelques mots posés Qui nous échappent et nous agrippent Qui se souviennent et puis s’oublient Qui explosent et condensent leurs Puissances Aimer à en vivre Ces quelques vers incandescents Qui m’absorbent et me mordent Mieux que la louve qui veille en dedans Parce que quitte à devenir sourde Autant que mes yeux me permettent Encore d’appréhender cette poésie Si farouche si magique si vive Pour l’incanter derrière mon miroir De m’en faire un horizon mouvant Vers lequel je me dirige En courant Vêtue de mon manteau d’espoir En restant focus sur ma joie La joie d’un coup de cœur#129728; « Vous ne me ferez pas croire que la magie est morte »
6kmmp9rg7g_1739263375486
• Il y a 3 mois
[masquer]« Toute personne qui tombe a des ailes » Le livre s’appelle Vivante. Vivante grâce aux amies, grâce à l’amour et parfois la tristesse et la détresse nous prend et c’est le monde entier qui s’écroule puis peu à peu la vie revient à nouveau.
Jenndrix
• Il y a 4 mois
J’aime profondément la chanteuse, mais sur le papier, c’est un peu comme des mots qui frôlent sans toucher. Il y a la douleur, les gouffres , mais sans sa voix, il manque quelque chose du corps, de la tension. Ses poèmes sont là, présents, mais le reste demeure en suspens. Il y a des éclats à saisir, des fragments à retenir, mais ils ne s’ancrent pas. Sa musique les soulève, les arrache à l’air. Sur la page, c’est comme si tout attendait. Comme si les mots avaient besoin de souffle pour prendre feu. Ce recueil a quelque chose de douloureux dans son incomplétude. Il dévoile une facette intime, introspective, mais qui semble ne pouvoir s’épanouir que dans le chant. C’est comme si la poésie n’était qu’un avant-goût, une esquisse en attente d’être pleinement incarnée par la voix si puissante de Clara Ysé. Peut-être est-ce simplement parce que je ne peux m’empêcher d’entendre sa voix. La lire, après l’avoir écoutée, me laisse un goût d’inachevé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782232147593
-
- Collection ou Série
- Poésie Seghers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 191 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Grand format 208 pages