Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782221101193
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Voyage à Rome

Date de parution : 14/10/2004

Pierre Grimal, dans Voyage à Rome, se fait pour nous ce « flâneur urbain » si cher à Walter Benjamin. Celui que les Romains nommèrent en 1993 « citoyen d'honneur de Rome » ne fut pas, en effet, seulement le grand historien qui dépeignit et pensa la Rome antique dans...

Pierre Grimal, dans Voyage à Rome, se fait pour nous ce « flâneur urbain » si cher à Walter Benjamin. Celui que les Romains nommèrent en 1993 « citoyen d'honneur de Rome » ne fut pas, en effet, seulement le grand historien qui dépeignit et pensa la Rome antique dans une somme impressionnante d'ouvrages, il fut aussi l'arpenteur et le contemporain de la ville d'aujourd'hui. Voyage à Rome se présente comme un « itinéraire », au double sens de parcours intellectuel et de promenade : les textes de Pierre Grimal réunis ici, avec une foule d'inédits, sont une invitation à la promenade au gré des chapitres successifs de l'histoire de la Ville Éternelle, mais aussi à la distraction, à la flânerie et à l'amour.
Dans le guide donné en annexe, Pierre Grimal revisite aussi les lieux et les monuments, les fontaines, les jardins et les églises qui l'ont émerveillé et orienté. Sans se vêtir, comme un Suarès, de révérence musquée, il nous introduit comme nul autre, par une mise en jeu du corps dans l'histoire, au devenir historique de la cité, à travers les plus grandes choses comme dans les plus minuscules détails, tels les carafes au col largement ouvert où l'on sert le vin blanc de Frascati ou les fameux gelati, héritiers du premier sorbet inventé par Néron.
Il donne à chaque pierre, à chaque moment de l'histoire leur épaisseur sensible avec cette élégance qui lui est propre et rend la connaissance joyeuse et féconde.
Pascal Charvet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221101193
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jmcorleone Posté le 23 Février 2018
    Un guide original dans l'espace et le temps pour les passionnés d'histoire antique et les amoureux de Rome. Promenez-vous dans la Rome actuelle, ce livre à la main et au hasard des ruelles, des places et des jardins, à l'angle de telle avenue et face à cette chapelle, vous verrez, imaginerez la Rome antique cachée, enfouie, recouverte souvent, restaurée parfois, la Rome païenne pillée de ses pierres pour que se dressent ces belles églises et fières cathédrales. Magistral.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.