Lisez! icon: Search engine
Bouquins
EAN : 9782382920886
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
Nouveauté

Y croire encore

Date de parution : 07/10/2021
Un essai sur les raisons de notre mal-être démocratique et les moyens de s’en sortir. 
Aujourd’hui, le même constat revient sans cesse : les Français ne croient plus en eux, en la politique et en l’avenir. Et les jeunes moins encore que leurs aînés. Mais si cette dépression démocratique est connue de tous, ses raisons ne nous ont jamais paru si obscures. Jeune essayiste, l’auteur apporte... Aujourd’hui, le même constat revient sans cesse : les Français ne croient plus en eux, en la politique et en l’avenir. Et les jeunes moins encore que leurs aînés. Mais si cette dépression démocratique est connue de tous, ses raisons ne nous ont jamais paru si obscures. Jeune essayiste, l’auteur apporte ici des réponses éclairantes et livre ses solutions d’espoir.
Ce sont trois piliers de notre civilisation démocratique qui sont sortis ébranlés du cycle historique des cinq dernières décennies, observe-t-il : la nation, la souveraineté et la rationalité. Sous les effets conjugués de la mondialisation, de la révolution scientifique, l’hégémonie croissante des idées dites « néolibérales », et de cette crise de la rationalité dont nous observons chaque jour les symptômes, à travers fake news et autres théories du complot.
Mais loin de céder aux sirènes du déclinisme, l’auteur, confiant en notre capacité de renouvellement, croit qu’un « miracle français » reste possible. Miracle qui passe à ses yeux par l’affirmation d’une Europe dont la puissance s’appuie sur la souveraineté retrouvée de ses États membres dans un XXIe siècle particulièrement menaçant. Par une économie de l’excellence, plus équitable et plus durable. Par une République de l’espérance enfin, qui vise à redonner aux Français confiance en eux-mêmes en restituant à notre pays les moyens de sa puissance et de son rayonnement.
Cet essai vivifiant et salutaire nous donne l’envie d’y croire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382920886
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 215 mm
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés