Lisez! icon: Search engine
Yzé - Danse avec le hasard
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Yzé - Danse avec le hasard

Date de parution : 03/03/2022
Le rêve d’Yzé, jeune Antillaise de 17 ans : devenir danseuse étoile, comme son modèle Misty Copeland.
À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser,... À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines... À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266317085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266317085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MathildeLitteraire 10/12/2022
    J’ai reçu en SP à la Rentrée Littéraire Page des Libraires en juin dernier et je remercie encore PKJ pour ce livre ! Je me souviens d'avoir travaillé ce titre dans les offices de mars, quand j’étais encore à Decitre, en janvier dernier. Le résumé me tentait bien et j’étais contente de voir une héroïne de la Martinique dans la littérature jeunesse. Et après coup, j’ai appris que l’autrice a également écrit la série Danse !, une série de livres que j’adorais petite (même si je ne l’ai jamais fini 😀) Yzé est martiniquaise et passionnée par la danse depuis petite. Alors, lorsqu’elle a la chance de passer des concours pour un stage de danse classique à Paris, Yzé fonce malgré les réticences de Cyril, son amoureux violent, et celles de sa mère. Entre racisme, doutes, expatriation, violences, Yzé saura-t-elle persévérer et réaliser ses rêves ? Globalement, j’ai beaucoup aimé ce roman. C’est un récit inspirant et léger, malgré les sujets abordés. Le récit se lit vraiment facilement, c’est parfait comme lecture légère pour les vacances. Malheureusement, il y a plusieurs points négatifs qui ont fait que je n’ai pas aimé ce livre autant que je l'aurais voulu … Déjà, je ne comprends pas... J’ai reçu en SP à la Rentrée Littéraire Page des Libraires en juin dernier et je remercie encore PKJ pour ce livre ! Je me souviens d'avoir travaillé ce titre dans les offices de mars, quand j’étais encore à Decitre, en janvier dernier. Le résumé me tentait bien et j’étais contente de voir une héroïne de la Martinique dans la littérature jeunesse. Et après coup, j’ai appris que l’autrice a également écrit la série Danse !, une série de livres que j’adorais petite (même si je ne l’ai jamais fini 😀) Yzé est martiniquaise et passionnée par la danse depuis petite. Alors, lorsqu’elle a la chance de passer des concours pour un stage de danse classique à Paris, Yzé fonce malgré les réticences de Cyril, son amoureux violent, et celles de sa mère. Entre racisme, doutes, expatriation, violences, Yzé saura-t-elle persévérer et réaliser ses rêves ? Globalement, j’ai beaucoup aimé ce roman. C’est un récit inspirant et léger, malgré les sujets abordés. Le récit se lit vraiment facilement, c’est parfait comme lecture légère pour les vacances. Malheureusement, il y a plusieurs points négatifs qui ont fait que je n’ai pas aimé ce livre autant que je l'aurais voulu … Déjà, je ne comprends pas les réactions de Cyril, le copain d’Yzé, et de sa tante, qui l’accueille à Paris. Je les ai trouvés superficiels, ce qui faisait que je n’arrivais pas à comprendre leurs réactions très tranchées envers Yzé. Comme s’ils ont ce comportement juste parce qu’il faut des méchants. Puis, la fin est arrivée vraiment trop rapidement, comme s’il n’y avait pas vraiment de conclusion. J’ai un sentiment d’inachevé et de simplicité avec cette lecture. Dommage car il y avait du potentiel.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mirabilia 01/09/2022
    Yzé gagne un concours de danse et a la chance de pouvoir s'envoler vers la métropole pour un stage de danse classique ! L'autrice de la célèbre série Danse revient avec un nouveau roman autour de son thème fétiche. Ici, on retrouve bon nombre d'éléments habituels des romans du genre. Les clichés sont-ils donc inévitables lorsque la danse est au cœur de l'histoire ? On a ici la jalousie, la rivalité et le racisme au sein de la danse. Sur le même thème, on préférera Les pointes noires, plus original.
  • Citrouille_mecanique 26/06/2022
    Un roman simple et efficace sur le monde de la danse, avec une héroïne antillaise qui va suivre des cours de danse à Paris, suite à la réussite d'un concours. Mais elle sera confronté à l'hostilité des autres danseuses, d'un de ses profs qui ne la trouve pas "au niveau" et même globalement, la capitale française qui n'a rien à voir avec son île. Un récit sans grosse surprise, mais bizarrement addictif. Le déroulement narratif est plutôt prévisible, et il y a pas mal de facilités scénaristiques, des obstacles qui se dépassent trop rapidement, ou des apparitions de personnages qui disparaissent tout aussi vite. Des personnages pas forcément très attachants : car si on ressenti l'envie et la détermination de l'héroïne (malgré son immaturité agaçante à certains moments), les autres sont assez plats ou avec des réactions assez invraisemblables. L'histoire "d'amour" totalement toxique et malsaine qu'Yzé entretenait avec ce garçon des îles me dépasse, le gars continue à la harceler et à la traquer jusqu'à Paris, et elle laisse faire, c'est assez incompréhensible. La tante qui accepte d'héberger Yzé pour son stage, mais qui n'est jamais là et est prête à la virer à la moindre occasion, bizarre aussi. Bref, des réactions pas forcément très... Un roman simple et efficace sur le monde de la danse, avec une héroïne antillaise qui va suivre des cours de danse à Paris, suite à la réussite d'un concours. Mais elle sera confronté à l'hostilité des autres danseuses, d'un de ses profs qui ne la trouve pas "au niveau" et même globalement, la capitale française qui n'a rien à voir avec son île. Un récit sans grosse surprise, mais bizarrement addictif. Le déroulement narratif est plutôt prévisible, et il y a pas mal de facilités scénaristiques, des obstacles qui se dépassent trop rapidement, ou des apparitions de personnages qui disparaissent tout aussi vite. Des personnages pas forcément très attachants : car si on ressenti l'envie et la détermination de l'héroïne (malgré son immaturité agaçante à certains moments), les autres sont assez plats ou avec des réactions assez invraisemblables. L'histoire "d'amour" totalement toxique et malsaine qu'Yzé entretenait avec ce garçon des îles me dépasse, le gars continue à la harceler et à la traquer jusqu'à Paris, et elle laisse faire, c'est assez incompréhensible. La tante qui accepte d'héberger Yzé pour son stage, mais qui n'est jamais là et est prête à la virer à la moindre occasion, bizarre aussi. Bref, des réactions pas forcément très logiques qui ne servent qu'à faire avancer l'histoire au profit de la vraisemblance.
    Lire la suite
    En lire moins
  • tibwalovesstory 27/05/2022
    Lecture du 12 mai 2022 : « Yzé - Danse avec le hasard », par Anne-Marie Pol, publié aux éditions PKJ. Résumé officiel : À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est… C’est la magnifique couverture du roman qui m’a d’abord attirée, avec sa gracieuse danseuse noire qui m’a immédiatement fait penser à Misty Copeland (à qui le roman est d’ailleurs dédicacé). « Je viens d’attraper la chance. » (p.61) Évidemment, en grande fan de danse classique, j’ai été conquise par l’arène et par l’histoire de cette jeune femme noire passionnée et ambitieuse, et prête à de nombreux sacrifices pour réaliser ses rêves. « La... Lecture du 12 mai 2022 : « Yzé - Danse avec le hasard », par Anne-Marie Pol, publié aux éditions PKJ. Résumé officiel : À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est… C’est la magnifique couverture du roman qui m’a d’abord attirée, avec sa gracieuse danseuse noire qui m’a immédiatement fait penser à Misty Copeland (à qui le roman est d’ailleurs dédicacé). « Je viens d’attraper la chance. » (p.61) Évidemment, en grande fan de danse classique, j’ai été conquise par l’arène et par l’histoire de cette jeune femme noire passionnée et ambitieuse, et prête à de nombreux sacrifices pour réaliser ses rêves. « La Fortune sourit aux audacieux. » (p.161) Si la trajectoire d’Yzé, faite de hauts et de bas, est attendue, elle est réaliste, portée par les relations complexes entre les personnages. « Prendre le tournant de sa vie, ce n’est pas rien. » (p.335) Entre amitiés intéressées, rivalités, racisme ordinaire, frustrations, manipulations et injustices, Yzé ne lâche rien et poursuit son chemin avec détermination, sans jamais perdre de vue ses objectifs. À l’heure où les minorités commencent à être présentées sous un jour positif, Yzé est un modèle de persévérance et d’enthousiasme à suivre par ceux et celles qui poursuivent un rêve. « C’est l’avenir qui me fait signe. Alors, je cours vers lui… » (p.346)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lapageetlemot 16/04/2022
    Yzé apprend la danse classique en Martinique. Quand elle a l'opportunité de venir vivre son rêve à Paris, elle saute sur l'occasion. C'est sans compter sur sa couleur de peau et la difficulté à faire sa place à la capitale... Le petit copain de l'histoire ne sert à rien. Le milieu de la danse est encore très noir ou blanc, ça manque de nuance, et le happy-ending est irréaliste. Le traitement est parfois trop jeunesse et manque de profondeur. Enfin, ça aurait été plus correct de mettre des chaussons de pointe de la bonne couleur à la danseuse sur la couverture, si on dénonce le racisme ! L'auteure écrit énormément sur la danse et ça aurait dû tomber sous le sens! À contrario, le simple fait de dénoncer le racisme en danse classique est un très très bon point. En France, c'est très compliqué! La vision du métier est moderne: un travail de titan qui amène à des incompréhensions, et les grandes institutions ne sont pas forcément les meilleures. Enfin, aborder la particularité de la vie dans les Dom-Tom, c'est 👍 ! Plutôt cool, comme roman! C.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !