Comme si la fin n'existait pas : Le livre de Brianna Bourne, Marlène Normand
Dans "Comme si la fin n'existait pas", Brianna Bourne nous plonge dans un monde où chaque humain subit, à la moitié de son existence, une crise déclenchant le compte à rebours avant sa mort. Pour Flint, 17 ans, il ne reste que 41 jours, 9 heures et 42 minutes à vivre. Alors qu'il avait renoncé aux plaisirs de la vie, sa rencontre avec September, une jeune scientifique passionnée et déterminée à trouver un remède, va tout changer.
Leur amour naissant sera-t-il assez puissant pour tromper la mort ? Cette
romance dramatique offre une lecture
émouvante et pleine de
tension. Les personnages inoubliables - un garçon sensible et une jeune femme scientifique - renouvellent les codes du genre, dans la lignée de "Nos étoiles contraires" ou des romans de Adam Silvera. Avec son histoire captivante, "Comme si la fin n'existait pas" vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde.
De (auteur) : Brianna Bourne
Traduit par : Lilas Nord
Illustré par : Marlène Normand
Expérience de lecture
Avis Babelio
LaFantaisieDesMots
• Il y a 2 semaines
Cette chronique est véritablement difficile à écrire. Je... je ne sait pas comment retranscrire ici ce que j'ai vécu durant cette lecture... Le sujet est poignant, une histoire différente et originale qui a su toucher mon cœur. « Et si demain nous apprenions la date exact de la fin de notre vie ? Comment réagirions nous? Comment appréhender la chose? Que faire ? Profiter de la vie ou bien essayer de s'éloigner pour préserver ses proches? » Voilà toutes les questions existantes qui ont envahi mon esprit depuis le début de cette lecture. Nous nous attachons rapidement aux personnages, principal et secondaire, ils ont tous quelque chose qui fait qu'on les apprécient facilement. Ce roman m'a brisé le cœur... je sentais que ça allait arriver, je le savais que ça aller me faire mal. Mais la... la j'ai tellement pleuré... je ne m'attendais pas à être autant touchée, c'était tellement dur, et j'ai adoré ce que ça m'a fait ressentir. La chose qui ressort de ce roman, c'est qu'il nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant, chaque petit moment. Même ceux qui nous paraissent banales, car nous nous n'avons pas notre date de départ. Mais justement, profitons-en avant que ce soit trop tard. Profitons de nos proches, nos amis, et des petites choses simples de la vie, c'est vraiment très important !
Stephie1001
• Il y a 2 mois
Une histoire très touchante qui mêle une belle histoire d'amour à une réflexion passionnante sur la vie et la mort, surtout à l'enfance et à l'adolescence. Les personnages sont très touchants et la fin est parfaite. Une belle intensité du message et des sentiments. Une réflexion profonde sur les questions de la communication et du deuil.
Leuviah97
• Il y a 3 mois
On suit ici un garçon qui sait qu’il va mourrir dans 41 jours 9 heures et 42 minutes (très précis tout ça). Il a eu sa crise de la demi vie à 8 ans donc il va mourrir 8 ans après. Avec ses parents, ils prennent la décision de retourner dans leur ville d’origine pour y passer les derniers jours de Flint. Malheureusement (ou heureusement) il va y rencontrer September. Comment va réagir Flint qui s’interdit de vivre depuis ses 8 ans ? Mais September a aussi connu la demi vie car elle a perdu sa sœur à l’âge de 4 ans. Depuis elle se bat pour trouver un traitement à cette demi vie et à ce point mort. Nous assistons donc à une magnifique histoire d’amour mais également une ode à la vie. On y parle aussi, évidemment, du deuil, du fait d’accepter toutes nos émotions (positives ou négatives) et de l’importance d’être bien entourée. Tous les personnages sont extraordinaires dans ce livre ! [masquer] Même si on sait comment ça se finit ça reste triste. On a toujours un peu d’espoir… [/masquer]
Cassy
• Il y a 3 mois
Dans un monde futuriste, les humains connaissent une crise qui s’appelle celle de la demi-vie. Elle se traduit par un événement physique qui indique qu’on est à la moitié de son existence. Flint Larsen est un adolescent de dix-sept ans qui a fait sa crise de la demi-vie à 8 ans et demi. Il ne lui reste plus que quarante et un jours à vivre. Ses parents et lui retournent à Carbon Junction où il a passé son enfance et où se trouve le siège du centre de recherches de la demi-vie. C’est là-bas que September réalise son internat. Passionnée de sciences, elle rêve de trouver le moyen d’endiguer ce phénomène. Bien sûr, nos deux héros vont se rencontrer et on espère, vivre une belle histoire d’amour. J’ai trouvé ce roman à la fois beau et difficile. Cette histoire de demi-vie est terrible. Lorsqu’on l’atteint, et encore plus en étant jeune, on vit avec une épée de Damoclès ou plutôt, un compte à rebours mortel au-dessus de la tête. Notre quotidien n’a plus de sens, on s’isole. Mais la rencontre avec September et ses amis permettra surtout à Flint de profiter et de vivre pleinement ses derniers jours. Pour tout vous avouer, c’est un roman difficile et souvent triste mais pas que. Il est aussi lumineux et beau à sa façon. J’ai aimé la romance, la solidarité, l’amitié et les messages véhiculés. Il s’agit d’un roman Young Adult très émouvant et dont je vais avoir du mal à quitter les personnages !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782095030407
-
- Collection ou Série
- Roman Grand format
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,95 € Grand format 400 pages