Comme si la fin n'existait pas : Le livre de Brianna Bourne, Marlène Normand
Dans "Comme si la fin n'existait pas", Brianna Bourne nous plonge dans un monde où chaque humain subit, à la moitié de son existence, une crise déclenchant le compte à rebours avant sa mort. Pour Flint, 17 ans, il ne reste que 41 jours, 9 heures et 42 minutes à vivre. Alors qu'il avait renoncé aux plaisirs de la vie, sa rencontre avec September, une jeune scientifique passionnée et déterminée à trouver un remède, va tout changer.
Leur amour naissant sera-t-il assez puissant pour tromper la mort ? Cette
romance dramatique offre une lecture
émouvante et pleine de
tension. Les personnages inoubliables - un garçon sensible et une jeune femme scientifique - renouvellent les codes du genre, dans la lignée de "Nos étoiles contraires" ou des romans de Adam Silvera. Avec son histoire captivante, "Comme si la fin n'existait pas" vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde.
De (auteur) : Brianna Bourne
Traduit par : Lilas Nord
Illustré par : Marlène Normand
Expérience de lecture
Avis Babelio
CaroDoc75
• Il y a 2 semaines
Un roman ado sur le deuil et la vie. Est-ce possible de se préparer à mourir quand on connait précisément sa date de mort ? Faut-il couper tout lien avec ses amis? Comment faire le deuil d'un être cher ? Voilà les questions principales qui préoccupent les 2 personnages principaux du livre. Et puis il y a aussi bien sûr l'amitié, la famille et la découverte de l'amour. Un roman qui par ses ingrédients plaira aux adolescentes !
caldyceart
• Il y a 1 mois
Un roman qui ne m'a pas embarqué. Pour ce qui est de sa qualité, rien à dire, il fait son job, le style est vif, agréable, les dialogues très fluides. Ce qui n'a pas fonctionné pour moi reste tout à fait personnel, et je ne fais que donner mon avis. Disons que l'aspect fantastique de la mort annoncé ne m'a absolument pas convaincue. Partant de là, j'ai fatalement eu du mal à être touchée. Il est comparé au roman "Nos étoiles contraires", qui lui m'a arraché des larmes. Là j'avais juste hâte de connaître la fin pour en voir le dénouement. Dénouement qui honnêtement était très beau. Mais malgré tout je suis restée spectatrice de ce titre. Pourtant il est doux, il est joli, mais la magie n'a pas opéré. Les personnages secondaires nous offrent un panel de clichés sociétaux, ça aussi je l'avoue cela a tendance à m'exaspérer quand ce n'est pas maîtrisé ou que cela n'apporte strictement rien à l'histoire. Ce qui est le cas dans ce livre. Pour conclure, cette histoire trouvera certainement son public, elle a tout à fait sa place en librairie, mais elle n'était pas pour moi.
Thilma
• Il y a 1 mois
Flint à 17 ans, pourtant, il sera mort dans 41 jours, 9 heures et 42 minutes. Il connait la date de sa mort depuis le jour où il a fait sa crise de la demi-vie, un phénomène qui prédit avec précision qui vous êtes à la moitié de votre vie. Depuis cet incident, il se mure dans la solitude et l'absence d'expériences plaisantes. Mais un jour, il croise le chemin de September, une fille passionnée par les sciences et qui travaille à l'institut de la demi-vie. Derrière sa bonne humeur constante, cette dernière cache également un lourd secret. L'amour est-il assez fort pour vaincre la mort ? J'ai beaucoup apprécié cette histoire où je trouve que les émotions sont décrites avec beaucoup de justesse. On y aborde des sujets tels que le deuil, l'acceptation, la mort et l'amour sous toutes ses formes (romantique, familiale et amical). J'ai trouvé l'idée de base assez originale. Si l'idée d'un compte à rebours avant la mort n'est pas quelque chose de nouveau, y ajouter la crise de la demi-vie rend cela encore plus captivent. L'histoire de Maybelle en est un très bon exemple des plus déchirants. Bref, je le recommande !
LaFantaisieDesMots
• Il y a 2 mois
Cette chronique est véritablement difficile à écrire. Je... je ne sait pas comment retranscrire ici ce que j'ai vécu durant cette lecture... Le sujet est poignant, une histoire différente et originale qui a su toucher mon cœur. « Et si demain nous apprenions la date exact de la fin de notre vie ? Comment réagirions nous? Comment appréhender la chose? Que faire ? Profiter de la vie ou bien essayer de s'éloigner pour préserver ses proches? » Voilà toutes les questions existantes qui ont envahi mon esprit depuis le début de cette lecture. Nous nous attachons rapidement aux personnages, principal et secondaire, ils ont tous quelque chose qui fait qu'on les apprécient facilement. Ce roman m'a brisé le cœur... je sentais que ça allait arriver, je le savais que ça aller me faire mal. Mais la... la j'ai tellement pleuré... je ne m'attendais pas à être autant touchée, c'était tellement dur, et j'ai adoré ce que ça m'a fait ressentir. La chose qui ressort de ce roman, c'est qu'il nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant, chaque petit moment. Même ceux qui nous paraissent banales, car nous nous n'avons pas notre date de départ. Mais justement, profitons-en avant que ce soit trop tard. Profitons de nos proches, nos amis, et des petites choses simples de la vie, c'est vraiment très important !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782095030407
-
- Collection ou Série
- Roman Grand format
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,95 € Grand format 400 pages