1979 - Le grand basculement du monde : Le livre de Brice Couturier
Avec
1969, (Éditions de l'Observatoire, 2019), Brice Couturier avait livré sa vision d'une gueule de bois post-soixantuitarde.
Dans
1979, un essai inédit, il explore une année charnière où rien n'a eu lieu comme on s'y attendait.
Des personnages historiques parviennent à infléchir le sens de l'histoire. Khomeiny l'emporte en Iran, marquant le triomphe d'un islamisme de combat dressé contre l'Occident. Maggy Thatcher impose un tournant conservateur économique durable. Deng Xiao Ping rompt avec le maoïsme et déclenche la mondialisation. Jean-Paul II démontre à ses compatriotes polonais que le communisme est vermoulu. Rocard rompt avec Mitterrand et Chirac avec Giscard. Bokassa est lâché par la France. La guerre froide menace de dégénérer en conflit ouvert pour cause d'invasion soviétique de l'Afghanistan.
Brice Couturier expose avec brio une analyse politique et culturelle – qui n'oublie ni le rock, ni le cinéma, ni la bande-dessinée...
Un grand récit d'histoire porté par une plume inspirée.
De (auteur) : Brice Couturier
Expérience de lecture
Avis Babelio
un_curieux_lecteur
• Il y a 3 jours
Si pour Gainsbourg 1969 est une année érotique, pour Couturier 1979 est une année symbolique. En s'appuyant sur des témoignages d'époque et les archives du journal Le Monde, Brice Couturier rapporte les faits de 1979 tels qu'ils furent appréhendés - notamment via une approche à double vitesse des Droits de l'Homme - avec une neutralité dont l'auteur se départit parfois au profit d'un point de vue occidentalo-centré. Toutefois, il signe là un beau livre de géopolitique - au sens de Duroselle et Renouvin - en étudiant les forces profondes en action ainsi que la psychologie des acteurs (Carter, Mitterrand, Chirac, Amin Dada). Ce fut pour moi une lecture exaltée qui rappelle que l'alliance entre l'Histoire des relations internationales (le passé) et la géopolitique (le présent) est la clé de compréhension de notre monde contemporain qui s'engage dangereusement dans l'ère de la post-vérité.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262101107
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 242 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 400 pages