Arrête de prendre des photos Mamie ! : Le livre de Ilan Brenman, Guilherme Karsten
Dans cet album illustré aux couleurs vives et au style graphique original, découvrez l'histoire d'une grand-mère paparazzi qui ne peut s'empêcher de photographier sa petite-fille à chaque instant. Entre agacement et tendresse, cette histoire explore avec justesse la transmission intergénérationnelle et la création des souvenirs familiaux.
Les illustrations de Guilherme Karsten apportent une touche d'humour et de modernité à ce récit touchant, parfait pour les enfants dès 3 ans.
De (auteur) : Ilan Brenman
Illustré par : Guilherme Karsten
Avis Babelio
Jangelis
• Il y a 1 mois
Le titre m'a tellement interpellée, je croyais entendre mes petits-enfants, même s'ils ne m'appellent pas Mamie que j'ai voulu découvrir cet album Bien que n'ayant plus de lecteurs de cet âge. Un album très amusant, avec une grand-mère fort sportive (je ne me suis pas du tout reconnue là !!) qu'on trouve dans toutes les positions pour cadrer sa petite-fille. Avec une jolie fin : finalement, c'était une bonne idée, ça fait plaisir de se retrouver sur plein de photos. Et deux pages pour coller ses propres photos. Je n'ai pourtant pas eu de coup de coeur. Peut-être parce que je trouve le dessin de la fillette assez peu sympathique.
BranchesCulture
• Il y a 3 mois
Sacrée mamie. Chaque moment passé avec elle est une fête. Avec des déguisements, des clowneries, du sport, du zoo… À force, l’héroïne au caractère bien affirmé que nous présentent les Brésiliens Ilan Brenman et Guilherme Karsten (Vó, para de fotografar! pour le titre dépaysant) a vu le visage de sa mamie se confondre avec son appareil photo. On ne voit plus ses yeux, on voit son objectif. Elle est toujours en embuscade pour saisir les plus beaux moments, à défaut d’y participer vraiment. « Arrête de prendre des photos, mamie! ». C’est vrai quoi, elle pourrait jouer avec sa petite-fille, nager avec elle. Mais, non, mamie est obsédée. Par contre, quel trésor que ce soit où elle s’est invitée dans la chambre de sa petite chérie, sans appareil photo mais avec une pile de photos croustillantes. Autant de souvenirs dans lesquels, les deux héroïnes ont pu se replonger avec délice et émotion. De quoi donner sens à la démarche de Mamie Mitraillette. Le problème avec toutes nos photos, en 2025, c’est que bien souvent elles restent piégées dans nos appareils. On ne les imprime plus vraiment. On les regarde parfois quand il faut choisir lesquelles supprimer pour retrouver de la mémoire (pas la nôtre, celle de notre GSM). C’est triste de vivre les choses avec une barrière, un écran interposé, si c’est pour en plus que ça ne serve pas à grand-chose, qu’on ne se retrouve pas une après-midi pluvieuse ou un soir à consulter tous ces moments de vie immortalisés. Cet album doit nous y encourager, en plus de nous faire rire par la manière très drôle qu’a Guilherme Karsten de mettre en scène cette mamie qui fait le pitre à chaque instant. Dès 3 ans, à lire chez Nathan.
Poguipie
• Il y a 4 mois
Un album en randonnée sympathique ! Je n'ai pas été transcendée mais c'est mignon et ça se lit très vite. La fin est chou. Les illustrations sont super par contre, c'est très joli ! J'ai une petite retenue sur la page du bain qui n'était pas nécessaire selon moi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
-
- EAN
- 9782095046699
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 32
-
- Dimensions
- 264 x 223 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,95 € Grand format 32 pages