Arsène Lupin, Le Triangle d'or : Le livre de Maurice Leblanc
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941).
Pourquoi " Maman Coralie ", l'infirmière dont s'est épris le capitaine Patrice Delval, mutilé de guerre, lui est-elle si peu reconnaissante d'avoir empêché son enlèvement ? Pour quelle raison le mari de celle-ci a-t-il été assassiné ? Ces mystères ont-ils à voir avec le vol inexpliqué des réserves d'or de la France ?
Donné pour mort depuis qu'il s'est jeté dans la mer du haut d'un rocher, Lupin serait bien en mal de déjouer la vaste conjuration dans laquelle Belval s'est impliqué malgré lui. À moins que...
De (auteur) : Maurice Leblanc
Préface de : Michel Bussi
Expérience de lecture
Avis Babelio
ma_mots_et_images
• Il y a 4 semaines
Il s'agit du second roman écrit par l'auteur pendant la Première Guerre mondiale, ce qui influe sur les thématiques de l'ouvrage. Le récit commence par les relations entre des blessés au cours de la guerre, hospitalisés, qui se sont pris d'amitié pour leur infirmière surnommée affectueusement "Maman Coralie". L'un d'entre eux, Patrice Belval, s'éprend d'elle, et la sauve d'un complot. S'ouvre alors une très complexe histoire, où s'entremêlent le passé des parents de Coralie et Patrice, les rapports de Coralie avec son mari, la disparition de sacs d'or, ainsi que deux tombes et un bâtiment mystérieux. L'ouvrage s'articule en deux parties, au rythme différent. La seconde a pour héros la figure d'Arsène Lupin, qui intervient pour sauver les deux personnages principaux d'une mort horrible. Ce roman m'a semblé plus sombre que les écrits habituels de Maurice Leblanc, probablement parce qu'il a été écrit dans le contexte difficile de la guerre. Il aborde ainsi plusieurs fois des éléments patriotiques, notamment à travers de Patrice et des autres blessés graves, mais aussi à travers le but final d'Arsène Lupin. J'ai trouvé le rythme du récit un peu long. Certains passages auraient parfaitement pu être raccourcis. L'intrigue est particulièrement complexe, embrouillée, nous conduisant souvent dans des voies de garage. L'auteur accumule les faux-semblants et les rebondissements, au risque de nous perdre un peu au fil des pages. Ce n'est donc pas l'un des romans de Maurice Leblanc que je préfère. Je souligne tout de même la qualité et l'originalité de l'idée de départ, et la chute finale, digne d'Arsène !
Latornadeblonde
• Il y a 1 an
Même si je l'ai lu d'une traite, j'ai été déçue notamment de ne voir apparaitre Lupin que dans la seconde partie. La première partie est longue et légèrement mièvre. Amour amour, je t'aime tant.... Patrice, capitaine soigné à l'hôpital est amoureux fou de maman Coralie, infirmière. Mais voilà qu'un complot la menace. Bref, Patrice jouera le rôle de héros qui va la sauver. J'ai trouvé que Patrice était un peu idiot car en effet, J'ai deviné très rapidement qui était Simon, (l'homme qui a provoqué la rencontre Coralie-Patrice) au moment où il s'apprête à les tuer. Alors pas étonnant que Lupin l'ait deviné aussi. Comme le nez au milieu de la figure. En outre, Lupin trouve trop facilement les indices. J'ai quand même été heureuse de le retrouver après si longtemps.
Simplementfab
• Il y a 1 an
Une nouvelle intrigue mettant en scène Arsène Lupin qui cette fois va intervenir dans une énigme mystérieuse afin d'aider l'ami d'un ami. Les rebondissements et révélations sont comme de coutumes prenantes et surprenantes, et bien que Arsène Lupin d'intervienne qu'après environ la première moitié du livre, son rôle est de grande importance. Cependant j'ai l'impression que le gentleman cambrioleur, au fil de ses aventures, se se fait de plus en plus le double d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot et s'éloigne ainsi de plus en plus du célèbre et facétieux cambrioleur qu'il était à l'origine. Il n'est plus qu'un redresseur de torts, certes toujours aussi ingénieux et dominant, mais on s'éloigne de ce qui a fait le charme de ses débuts. La lecture est tout de même agréable et je continuerai ma série des Arsène Lupin avec le prochain sur la liste : ''L'Île aux trente cercueils'' d'ici quelques mois ou l'année prochaine au plus tard.
Ogrimoire
• Il y a 3 ans
Cette histoire publiée initialement en 1918 est évidemment datée par certains côtés – qui, désormais, oserait appeler un ancien combattant sénégalais, défiguré, Ya-Bon ? Et qui oserait, surtout, en faire le souffre-douleur consentant d’un capitaine de l’armée française ? -. Pas de téléphone portable, pas de bases de données ni de dark-web, pas de course-poursuite – enfin, si… en péniche et en barque ! -. Et pourtant, à aucun moment on ne se dit « aille, ça a quand même sacrément mal vieilli… ». Certes, on assiste à une représentation en costumes, les hommes – même lorsqu’ils ne sont pas décrits – semblent porter le haut-de-forme et être sanglés dans un costume trois-pièces. Mais l’intrigue est ciselée juste comme il faut. En même temps, Maurice Leblanc savait jouer sur des intemporels. Il nous narre ici une histoire d’amour, de haine, de trahison, de vengeance, avec, à la clé, un trésor de 300 millions en or… Qui y résisterait ? Et, survolant toute cette histoire, un génie. Génie qui, après avoir longtemps recherché son propre profit, sans se départir de sa légendaire élégance, met ici ses talents au service de la France. On peut supposer que c’est en partie l’époque qui voulait cela… on imaginerait mal, alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, voir le gentleman se préoccuper de son seul intérêt. Et, probablement, ce choix fait par Maurice Leblanc a contribué à ce que son héros devienne un véritable mythe, comme une incarnation d’un certain esprit français… Héroïque et tragique, étincelant et sombre, humain et cynique, c’est comme un condensé de nos contradictions qui s’étale sous nos yeux. Est-ce que j’aime Arsène Lupin ? Oui ! Est-ce que je vous invite à le redécouvrir sous ses traits originaux – même ceux qui ont adopté la série – ? Dix fois oui ! Est-ce que Le triangle d’or mérite de rejoindre votre PAL ? À mon avis, cent fois oui ! Alors n’attendez pas !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9791039201315
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,95 € Poche 408 pages