Au Bonheur des Dames : Le livre de Zola
À travers l'itinéraire de Denise, jeune provinciale arrivée à Paris pour travailler, Zola nous entraîne dans le monde en plein essor des grands magasins sous le Second Empire et les transformations de la société française.
En lien avec les thèmes au programme :
> 4e - La ville, lieu de tous les possibles ?
> 4e - La fiction pour interroger le réel
> 2e - Le roman et le récit
​Le Dossier sur l'œuvre
• Un genre explicité : le roman naturaliste
• Deux thèmes principaux : l'explosion des grands magasins, les transformations de Paris et de sa société
• Des textes complémentaires pour approfondir ces thèmes
• Des lectures d'images
• Des fiches outils et des conseils de lecture
• " Vers le Brevet " : un entraînement au Brevet
De (auteur) : Zola
Avis Babelio
ArteNoctua
• Il y a 2 semaines
Le roman suit Denise Baudu, une jeune provinciale qui arrive à Paris et se retrouve confrontée au grand magasin « Au Bonheur des Dames ». À travers ses yeux, Zola explore l’essor du commerce moderne et ses méthodes de vente agressives, la concurrence avec les petites boutiques, et la transformation des rapports sociaux autour de la consommation. L’intrigue met en lumière la montée du capitalisme et la manière dont le commerce influence la vie quotidienne et les relations humaines, tout en restant centrée sur le parcours personnel et professionnel de Denise. Critique : Ce tome des Rougon-Macquart est relativement léger à lire, mais il ne sacrifie ni la profondeur ni la précision de l’analyse sociale. Zola se montre très novateur dans sa description du commerce et de la stratégie de marché, anticipant des parallèles encore frappants avec le commerce en ligne aujourd’hui (Amazon vs librairies, Temu vs boutiques de vêtements). La thématique du roman est très riche : elle combine la vie personnelle de Denise, les dynamiques sociales au sein du magasin, et la transformation du commerce. Chaque axe est développé avec soin, et Zola crée différentes ambiances selon les étages, les services et les interactions entre personnages, rendant le tout extrêmement vivant et immersif. Lecture captivante et très actuelle malgré ses 150 ans, qui allie portrait humain et analyse sociale d’une modernité impressionnante.
La_brioche
• Il y a 1 mois
Existe-t-il un ouvrage aussi beau que celui-ci ? Je ne le connais alors pas encore. J’ai d’abord lu un extrait de ce livre en classe ( je ne remercierai jamais assez ma professeur de français ), puis j’ai décidé de l’acheter ne pensant qu’à enrichir ma culture littéraire. Je suis littéralement tombé sous le charme de ce livre, et cela dès le premier chapitre. Les descriptions d’Emile Zola sont tellement belles et réalistes que je n’ai même pas besoin de fermer les yeux pour imaginer le Bonheur des Dames , ce magasin révolutionnaire. Émile Zola mêle sa plume exceptionnelle à la création des « grands magasins » n’ayant plus qu’un seul effet. Il est vrai qu’avant leur ouverture , il fallait aller chez le gantier pour trouver des gants, chez le cordonnier pour acheter des chaussures ou dans une parfumerie pour se procurer du parfum. Le Bonheur des Dames, crée par ce génie des magasins , Octave Mouret, nous dresse l’exemple parfait des conséquences de ce changement ; avantages et inconvénients du point de vue des marchants , de la société et des consommateurs. Un régale de bout en bout avec ( je suis bien obligé de le répéter ) des descriptions époustouflantes.
2flo
• Il y a 2 mois
J'ai toujours été racalcitante à lire Zola et maintenant, je suis heureuse de l'avoir découvert. J'ai adoré sa manière d'écrire la vie du nouveau commerce, les dégâts qu'il cause, la monstrueusite des humains face à la découverte du capitalisme et la lutte pour l'artisanat et l'humanité.
culturedeconfiture
• Il y a 2 mois
Une jeune fille de 16 ans, Denise Baudu, débarque de sa Normandie natale pour travailler dans le commerce de tissus vieillissant de son oncle. Orpheline et avec ses deux frères à charge, elle découvre la lutte à mort que livre l’ancienne boutique avec son voisin moderne, Le bonheur des dames. Le propriétaire, Octave Mouret, s’essaye à toutes les nouvelles techniques osées du commerce. On suit donc l’intégration difficile de Denise dans ce monde difficile, entre sa fidélité à sa famille et son attrait irrépressible pour le monde dur mais exaltant des nouveaux magasins. Ce qui me plait avant tout dans Au bonheur des dames ? Les descriptions. Oui, je sais, c’est un poncif quand on parle des descriptions chez Emile Zola, mais là plus encore que dans ses autres œuvres, j’ai été fascinée. Le personnage principal, c’est clairement Le bonheur des dames et la lutte inégale entre l’ancien et le nouveau commerce, impossible de s’y tromper. //> Ma critique en entier sur Culture déconfiture
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Classiques commentées
-
- EAN
- 9782091870793
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 180 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,40 € Grand format 240 pages