Au-Dedans : Le livre de Will McPhail
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre de l'isolement.
Au-Dedans est lauréat du
Prix BD Fnac - France Inter 2025, du First Print Awards 2024 et ACBD - Prix Comics 2024.
En sélection officielle Angoulême 2025.
Sélectionné pour le Prix Canal BD 2025 et le Prix Fauve 2025.
De (auteur) : Will McPhail
Traduit par : Basile Béguerie
Collection dirigée par : Nicolas Beaujouan
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Gruizzli
• Il y a 1 semaine
Etonnant album, léger et aérien par son trait presque sans couleur, aux cases aérées et parfois presque vide, dans une ambiance qui se traine et où rien ne se dit, mais dont le fond est lourd et grave. Une alchimie qui semble étrange mais qui fonctionne, je trouve. Et je suis assez surpris d'avoir été plongé autant dans cette BD lorsque je vois les écueils qu'elle porte. Le début de m'a lecture m'a rapidement surpris, notamment avec la représentation des yeux. Mais très vite, je m'y suis fait et je me suis laissé porter par le ton du récit, intimiste et léger dans le traitement. C'est souvent muet et rempli de petits détails (notamment tout le délire autour du café), et parsemés de quelques petites phrases qui permettent de tout comprendre. Une vie simple, ordinaire d'un type lambda dans une ville américaine. Et très vite, s'installe la question de la solitude, de cette mélancolie de la vie. Il n'y a rien d'extraordinaire ici, juste une vie qui se détaille avec des évènements graves, tout en continuant sur son ton doux et calme. C'est indolent, une balade dans la vie et ses hauts et bas. Mais la BD est surtout une mise en scène de la solitude contemporaine. C'est très bien fait, et je trouve que ce personnage est excellent dans son parcours, puisque progressivement il est intéressé par découvrir ses proches, avec des questions parfois saugrenues mais qui mettent en lumière l'envie de découvrir l'autre, son intimité et sa vie qu'il ne connait pas. D'ailleurs les interactions qu'il a avec sa famille sont très mignonnes, en peu de mots on sent l’amour qu'ils se portent mais aussi le fait qu'ils se connaissent très bien. Une BD étonnante, donc, porté par un dessin dont on sent le caractère dessin de presse, notamment avec ces planches d'une seule cases qui permettent de résumer une idée en un coup, tout en présentant une histoire intimiste mais qui peut toucher tout le monde. Les questionnements d'un jeune homme ressentant la solitude dans une ville moderne, c'est sans doute pas si rare que ça et ça touche. Franchement, lecture recommandé !
Camillenab
• Il y a 2 semaines
C’était une découverte du travail de cet auteur. Ce sont des critiques qui m’ont donné envie de le lire. Je n’ai pas beaucoup l’habitude de lire et voir ce type de bande dessinée à mi-chemin entre le dessin de presse et roman graphique. J’ai bien aimé le travaille du trait, franc et simple. Les yeux étaient particulièrement expressifs. J’ai été moins sensible aux pages de couleurs et de la symbolique. J’ai eu une impression d’une histoire en deux parties. J’ai préféré la première partie où on suit le cheminement introspectif de Nick. Je me suis mise facilement à sa place et j’étais vraiment curieuse de voir où ses expériences sociales allaient le mener. Cela m’a d’ailleurs ouvert les yeux sur les rapports superficiels qu’on peut entretenir et à conscientiser mes conversations. Moins de superficialité, plus de profondeur. C’est un très beau message qu’on a envie d’appliquer. J’ai été moins convaincue par la deuxième partie qui s’éloigne pour moi du but initial de l’histoire. Je l’ai terminé mi figue mi raisin.
herve_14
• Il y a 1 mois
Jolie bande dessinée, qui évoque avec beaucoup de grâce le destin d'un jeune homme qui a du mal à s'engager dans les relations sociales, familiales ou sentimentales. Le scénario est aussi réussi que l'illustration. Il y a beaucoup d'élégance et de poésie. Le plus souvent en gris, l'illustration passe parfois à la couleur dans quelques moments-clés de prise de conscience du héros, et ces moments-là sont graphiquement magnifiques. C'est simple mais touchant, et les épisodes de vie de Nick devraient parler à beaucoup d'entre nous. Le succès de ce roman graphique est largement mérité.
jamiK
• Il y a 2 mois
Nick est un artiste en manque d'inspiration et qui travaille dans une agence de communication. Nick est surtout un champion du marasme, du spleen et de l'auto apitoiement. Il souffre de l'incapacité à prendre sa vie en main, de sa peur d'affronter la vie, d'envisager le futur, de s'engager, pourtant, il a déjà atteint la trentaine. Le dessin est épuré, réaliste, laissant une grande place au blanc, la couleur intervient parfois, pour signifier le rêve, le relâchement, ces passage deviennent symbolique : seul face au gouffre, dans un rêve, dans un cauchemar. Will McPhail aborde avec tendresse, sincérité, le manque de courage face à la vie, avec pudeur, justesse et délicatesse. Nick, son personnage, pourrait être membre de friends, ou il me fait aussi penser à Kyan Khojandi et à la façon dont il se met en scène, bien que Nick ne prête pas vraiment à rire, il est ce personnage pathétique et pourtant tellement universel, il ressemble par certain aspect à chacun d'entre nous. Les interactions de cette histoire sont touchantes, sensible, ordinaires, Nick aide sa vieille voisine, garde son neveu, écrit ou dessine dans les café, dans le métro, et va voir sa mère, on ne voit pas venir ce qui nous attends, et après ça, Nick parviendra-t-il à grandir enfin, si peu en réalité… Au-dedans raconte la vie telle que nous la vivons, Will McPhail nous la fait voir avec sensibilité, c'est beau, élégant, pudique et poétique tout simplement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9791032408124
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 289 x 232 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
26,50 € Grand format 272 pages