Bas les masques : Le livre de Marie Du Hameau
" Emmenez des choses légères et un peu chic ", lui avait dit sa patronne. Un conseil que Cécile, qui se croit grosse et moche, n'aurait pas dû prendre à la légère. Car au bord de la piscine, dans ce palace cinq étoiles de l'Île Maurice, on ne se prive pas pour lui faire remarquer son physique ingrat. L'un des vacanciers, en particulier, un animateur de télévision, ne mâche pas ses mots. Mais qui aurait dit que, par-delà leurs différences, ces deux-là étaient faits pour s'entendre ?
De (auteur) : Marie Du Hameau
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pois0n
• Il y a 2 semaines
Peut-on vraiment tout pardonner ? Par exemple, seriez-vous capable de sortir avec un homme qui a eu un comportement atroce avec vous, de façon purement gratuite, pour amuser la basse-cour détestable qui le suit partout et qu'il ne supporte pourtant plus ? Moi, clairement, non. Les mots de Dennis envers Cécile sont réellement abjects, l'autrice dépeint une grossophobie réaliste, mais qui rend les premiers chapitres du bouquin particulièrement durs à lire. Pourtant, le rapprochement entre ces deux-là ne paraît pas sortir de nulle part. Cécile ne se laisse pas amadouer si facilement, et Dennis fournit des efforts indéniables pour s'excuser, même si, au départ, c'est surtout pour se donner bonne conscience. Reste que les quiproquos à répétition dans la dernière partie semblent un peu trop artificiels et alourdissent un rythme qui, jusque-là, était fluide. Dennis ayant repris ses mauvaises fréquentations, il donne l'impression de jouer sur deux tableaux ; quand bien même fait-il les bons choix, on peine à croire à sa sincérité... L'intrigue mêle néanmoins habilement jet-set et magouilles éditoriales, le métier de Cécile, méconnu, étant joliment mis en avant. En revanche, côté dépaysement, circulez, il n'y a rien à voir : les lieux sont nommés mais à peine décrits, sacrifiant l'immersion au profit du développement de l'histoire, format court oblige : une décision en réalité judicieuse. Enfin, difficile de savoir quoi penser du double message sur le physique de Cécile, qui a le mérite de ne pas se transformer en reine de beauté cachée. D'un côté, la jeune femme sait très bien à quoi elle ressemble et s'en moque. De l'autre, on nous dit quand même qu'avec de lourds efforts, y'a du mieux, certes sans nous cacher le temps monstrueux ni le coût de ce « mieux », qui plus est éphémère... Mais reste qu'on ne sait plus trop quoi penser, comme si l'on accusait à la fois Cécile de ne pas TOUT faire pour améliorer son apparence, tout en reconnaissant que ça n'en vaut pas forcément la peine... Un sentiment mitigé qui correspond finalement à mon ressenti sur le bouquin entier, entre grossophobie décomplexée (et qui n'a pas toujours l'air de servir à être dénoncée), et romance qui laisse perplexe... mais le tout porté par une plume particulièrement efficace, surtout pour ce qui est de dépeindre la cruauté humaine la plus gratuite qui soit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Féminin
-
- EAN
- 9782266220644
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,99 € Numérique 94 pages