Blue Flag - tome 8 : Le livre de Kaito

Grand format

Kurokawa

0 personnes ont réagi

Fin, drôle et pudique, Blue Flag est une fenêtre sur la tolérance.

Les saisons auront beau se succéder, je ne t'oublierai pas.
Tôma a une discussion à cœur ouvert avec Futaba pour la première fois depuis l'incident. De son côté, pris entre deux feux, Taichi se sent tiraillé, et submergé par la situation, il met de la distance entre Tôma et lui.
Tôma finit par ne plus se montrer au lycée... Que vont décider Taichi et Futaba ? Quels choix vont-ils faire ? Quel avenir les attend ?
- Prix Jap'in Tarn 2019 (organisé par les médiathèques de Castres - Mazamet)
- Nominé au Prix Konishi 2020 ( récompensé la meilleure traduction française de mangas japonais)

De (auteur) : Kaito
Traduit par : Nesrine Mezouane

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Blue Flag, c'est une série comme on en fait peu (...) Cela parle de l'adolescence, de la différence, de l'acceptation de soi, avec une justesse rare et un certain talent pour la narration et la création de personnage. "|kayukichan
Manga-News
" Blue Flag est un vrai coup de cœur qu'on relit sans difficulté. "|Hirone
Onirik
" C'est un shônen comme on en fait peu, un pur petit chef-d'œuvre ! "|Mache
Génération BD
" Dans ce manga, point n'est besoin de fioritures ou artifices. Tout est juste essentiel et c'est beau... "|Mache
Génération BD
" Une série très crédible qui développe avec sensibilité et finesse cette tranche de vie lycéenne, servie par un dessin au trait fin et au découpage très aéré. "|A. D.
InterCDI
" C'est bien fait, bien réalisé. "|Raphaëlla Barré
L'Avis des bulles
" Blue Flag, avec sa galerie de héros et son scénario non linéaire, propose une approche courageuse et moderne des émois adolescents ! "|Julie Carrasco
Coyotemag
" Il n'y a aucune autre série de romance adolescente qui traite de sujets pareils avec autant d'intelligence que le fait cet auteur. C'est la seule... Et elle est à lire.
Blue Flag est et restera un merveilleux coup de cœur... "
|Mache
Génération BD
" Déjà riche au départ, Blue Flag montre ici une finesse épatante, un degré de subtilité rarement atteint dans la comédie romantique shônen, et l'apogée d'une aventure humaine qui nous marque de multiples manières. "
|Koiwai
Manga News

Avis Babelio

neko17_manga

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un titre que je voulais découvrir depuis longtemps et c’est maintenant chose faite ! Quel plaisir d’avoir pu lire cette intégrale en 8 tomes, j’ai pu profiter pleinement d’une immersion totale dans ce shonen, offrant une réflexion profonde autour de l’adolescence. Si les débuts m’ont rappelé Love Mix-Up par le côté mignon et les maladresses propres à cette âge, la suite prend une tournure plus sérieuse avec un tome 3 particulièrement poignant. Le sentiment de culpabilité y est dépeint avec beaucoup de justesse. La psychologie des protagonistes et même des personnages secondaires reflète un remarquable travail de fond. À travers différents points de vue, on apprend à connaître des personnages aux valeurs différentes que cela soit en raison de leur éducation et/ou de leurs expériences. Si la thématique principale est l’adolescence, elle est plus particulièrement exploitée durant l’année de terminale où la pression sur les épaules des élèves est forte. C’est une succession de choix, souvent sources de stress et une période intense de questionnements. Il est normal d’avoir des doutes, d’hésiter, de regretter, d’envier, d’aimer ou encore de détester. C’est ça être humain. On ressent des émotions et on vit avec. Blue Flag explore aussi des sujets, tels que le genre et l’orientation sexuelle. Et il montre à quel point il est difficile de concilier ses envies, ses moyens, ses valeurs, les attentes de son entourage ou encore les circonstances. “La vie est une succession de choix” où chacun trace son propre chemin. Nous sommes tous confrontés au regard et au jugement de la société, mais on apprend à vivre avec et à y trouver sa place, sans renier pour autant ce que l’on est. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, et j’ai apprécié les voir se construire petit à petit, s’affirmer et prendre leurs propres décisions. Je n’avais pas envie que ça se termine et j’aurais aimé en voir un peu plus avant de passer à l’épilogue, même si j’étais contente qu’on sache ce qu’ils étaient devenus à travers le regard de Tôma. Ce school life est une très belle lecture, que je ne peux que recommander à toute personne recherchant des personnages avec de la profondeur et une réflexion moderne autour de l’adolescence.

Signaler

Juliettedch

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Waw ! J'ai achevé cette super saga :] une amie m'en a longtemps parlé comme manga incroyable et je dois dire que je ne suis pas déçue ;) Cette compilation raconte donc l'histoire de 3 personnages principaux : Kuze, Taichi et Tôma. Kuze c'est la jeune fille timide, pas sûre d'elle et maladroite, Taichi c'est ce gars que la majorité des gens considèreraient comme "bon ami" (je vous rassure fans de Blue Flag : j'en fais partie !) il est gentil, attentioné et plutôt marrant finalement. Enfin Tôma, le beau gosse par excellence, très grand sportif, beau, populaire, gentil, doué en tout (du moins en apparence) fait tourner les têtes de toutes les filles..et notre chère Kuze en fait partie bien entendu ;) on va donc suivre ces 3 personnages dans leurs années de 1ère puis de Terminale avec une très belle et interressante réflexion sur l'amour. J'ai vraiment bien aimé ce manga que je trouve à la fois "cocooning" et vraiment intéressant. On sent que l'auteur a réfléchi à ses tomes et ça fait du bien. Les personnages se demandent qu'est-ce que l'amour ? Comment différencier l'amour amoureux de l'admiration ou l'amitié ?… Même les personnages sont intéressants, bien développés on découvre un bout de leur histoire au fur et à mesure, ce ne sont pas des personnages "touts faits" vu/lu un million de fois, je trouve qu'ils sont assez facilement assimilables à notre personnalité puisque chaque personnage possède des qualités mais aussi des DÉFAUTS ! Bref pour une habituelle hater des histoires de romance…me voilà convaincue ;) À lire !

Signaler

deplumeetdelivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Mon avis sur… « Blue Flag » (série complète de 8 tomes) de Kaïto chez @kurokawa Une série qui trainait dans ma wishlist depuis des mois et dont j’ai reçu le 1er tome sous le sapin à Noël dernier. Un 1er tome qui m’a laissée dubitative ; je ne voyais pas trop l’intérêt d’une xième histoire de triangle amoureux entre ados. Mais, pour ce qui est des mangas, j’ai pour habitude de ne me faire mon avis qu’après avoir lu les 3es tomes ; ce que j’ai fait. Et oh combien ai-je eu raison ! Cette série est une pépite ! Un énorme coup de cœur ! Les thèmes abordés vont bien au-delà du « banal » triangle amoureux. On y parle, certes, d’amour et d’amitié, mais aussi de jalousie, d’idéalisation de l’autre, de mésestime de soi, d’homosexualité, de la peur du regard des autres et d’être rejeté. Des problématiques qui touchent aussi bien les ados que les adultes et c’est justement là toute la finesse de ce manga : l’autrice ne prend pas à la légère tous ces sujets qui peuvent nous bousculer à l’adolescence ; ils sont traités avec sérieux et beaucoup de délicatesse et de pudeur. Dans les derniers tomes, il y a d’ailleurs plusieurs longs échanges où les points de vue se mêlent, les langues se délient. Aussi, les adultes sont très peu présents et les quelques rares qui gravitent autour des ados ne les tournent jamais en dérision. Côté personnages, il n’y en a pas un que je n’ai pas aimé. Les caractères sont variés et réalistes, de même que les réactions et points de vue sur les différents sujets abordés. Le quatuor principal est très riche et si éclectique que l’on se demande même comment ils ont pu en arriver à être amis ; mais c’est là toute la beauté de cette histoire. Enfin, côté dessins, les planches sont magnifiques et les moments de joie comme de grande émotion sont travaillés à la perfection. Ce qui m’a le plus marquée, c’est toute la palette d’expressions que la mangaka est arrivée à faire passer à travers le regard de ses personnages ; mention spéciale d’ailleurs pour Tôma et Taichi que j’ai vraiment trouvé bouleversants par moment. Vous l’aurez compris, c’est pour moi une totale réussite. Un petit bijou. À mettre dans toutes les mains.

Signaler

kat10

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Cette série de manga a vraiment été une excellente découverte. C'était une lecture très cocooning et feelgood. Ce tome s'entame sur une "dispute" des plus mignonnes que j'ai pu lire entre Toma et Kuze. J'apprécie beaucoup que Taichi trouve le courage de parler à coeur ouvert avec Toma. Et cette scène sur la plage entre eux trois est sublime. [masquer] Je ne serai pas contre un petit tome spin-off sur comment les différents couples de fin se sont rencontrés ou se sont mis ensemble (pour ceux se connaissant déjà). Taichi est magnifique avec ses cheveux courts. [/masquer]

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Mangas , Shonen (Garçon)
  • EAN
    9782380711042
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    183 x 130 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Grand format 240 pages